coucou les compaillons.
Cette fois c'est plutot pour une histoire de béton...
comme vous le voyez sur la photo, derrière la maison il y a un talus, du remblais que le voisin a mis là il y a 6 ans en construisant sa maison, j'aimerais bien "manger" dans ce talus pour y faire un mur et maintenir le tout...j'ai pas de pierre à disposition, donc béton...
légende
-a la maison
-b la "cave"
-c porche d'entrée
-d mur en béton armé (hauteur 2.6m - la difference de niveau entre la terrasse de la maison et celui du parking en haut)
-e toiture végétalisée
-f renforts du mur d qui fait un mur en forme de grand C (vue de haut). je me dis que ca aidera à mieux tenir...
-g sorte de caisson aussi en béton (70cm de haut) qui renforce encore la base du mur
-h mur plus bas (1.2m - 1.3m)
-i évacuation des eaux de pluie et ruissellement
-j drainage des eaux qui sont arrivées jusque là!
cette cave ferait la moitié de la maison donc 4 mètre de long plus 2 pour le porche mais à cet endroit la le talus est deja moins haut, et le mur devra retenir moins de hauteur de terre/remblais
j'arrive pas à me rendre compte de la force qu'exerce sur un mur de 2.6m de haut cette terre... il va me falloir des fondations super profondes? du ferraillage comme un mazo? le fait de faire une forme en C renforce vraiment le mur et l'aide à maintenir de poids? mon caisson "g" a son utilité pour autre chose, mais aide-t-il lui aussi le mur...
Je crois que c'est plus sûr de couler du béton plutot qu'empiler des parpaings pour arriver à un truc d'un bloc et resistant.
Je vais causer de tout ça avec un maçon dans pas longtemps, mais j'aurais aimé vos avis.
L'idée est de d'abord faire ce mur,
puis faire la maison
et une fois la maison finie fermer entre le mur et la maison pour y faire cette cave
pour les systemes de ventilation, d'eau et l'eau chaude et ce genre de joyeusetés entre autre
a plus!