Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Chevrons porteurs maison

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
charly05
compaillon débutant



Nombre de messages : 18
Localisation : briançon
Date d'inscription : 17/12/2017

Chevrons porteurs maison Empty
MessageSujet: Chevrons porteurs maison   Chevrons porteurs maison EmptyMar 30 Jan 2018, 19:34

J'aimerais auto-construire mes poutres en I ou caisson afin d'en faire des chevrons porteurs.

Ma toiture ferait 42° et elle serait chargée à 400kg/m² (à l'horizontale) lors d'une grosse chute de neige (et oui je suis en montagne!!)
La portée du faîtage à la sabliére serait de 4.50m (suivant rampant) avec une panne intermédiaire en plein millieu.
L'entraxe de mes chevrons serait de 75 cm afin de poser les bottes perpendiculairement à ceux-ci.

D'aprés les abacs et les dimensionement (finwood) que j'ai pu trouver je passerais avec des poutres en I de 360-89-39 (travail à 47%) voir 360-58-39 (travail à 60%).

Du coup plusieurs choix:
1°/Une âme OSB de 12mm (36cm de hauteur) enserrée par deux tasseaux de 4*4 (cloués/vissés) en haut et en bas.
ou
2°/Deux chevrons de 6*8 cloué/vissé du même côté en haut et en bas de l'OSB.

Ces poutres en I maison devraient faire dans les 5 métres si je veux les lier ensemble sur le faîtage.

Le soucis c'est que j'ai des plaques d'OSB en 2.50 et d'aprés ce que je lis plus haut sur ce sujet je ne peux pas faire la jonction OSB sur un appui, donc sur ma panne intermédiaire à cause de l'effort tranchant. C'est bien cela ? Du coup il faut je me débrouille pour faire la jonction en millieu de portée ?

Est-ce que le fait de faire comme la solution 2 mais façon poutre caisson donc en rajoutant une âme OSB et en ne faisant pas les jonctions OSB au même niveau de part et d'autre des chevrons me permettrait de contourner ce probléme.
Est-ce que mécaniquement la deuxiéme plaque d'osb se justifie ?

Désolé beaucoup de question et je ne sais pas si c'est très claire mais si quelqu'un à 5 min pour y jeter un oeil, merci beaucoup.

Charly
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Chevrons porteurs maison Empty
MessageSujet: Re: Chevrons porteurs maison   Chevrons porteurs maison EmptyMer 31 Jan 2018, 17:47

Une poutre caisson avec une plaque d'un seul côté fait une poutre en "C" et tu constateras si tu essaies que c'est infiniment moins résistant. Si tu ne peux pas mettre l'âme au centre, il faut réaliser une reprise des efforts symétriques.

Je ne saisi pas ce que tu dis pour le raccord des poutres sur l'appui : faire la jonction sur l'endroit ou c'est porté me semble au contraire la solution la plus solide. D'un point de vue statique, tu pourrais même faire des demi-chevrons qui portent de pannes à pannes. En revanche évite de faire la jonction juste devant l'appui mais dans le vide. La tu génèrerais du porte-à-faux.

Décaler les jonctions de panneaux sur une poutre caisson résout effectivement cette question.

Toutefois : attention à ne pas te contenter d'une abaque de calcul conçue pour des poutres en I industrielles pour estimer la résistance de poutres inspirées de ces poutres, mais autoconstruites. Je te conseille soit de prendre une très grosse marge de sécurité, soit de construire des poutres témoin et de les tester (avec une forte préférence pour ça).

Sinon, 75cm d'entraxe de chevrons, c'est vraiment énorme. Tu comptes mettre quoi comme couverture sur ça qui va rester droite avec de la neige de montagne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
charly05
compaillon débutant



Nombre de messages : 18
Localisation : briançon
Date d'inscription : 17/12/2017

Chevrons porteurs maison Empty
MessageSujet: Re: Chevrons porteurs maison   Chevrons porteurs maison EmptyJeu 01 Fév 2018, 15:06

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je me suis sûrement mal exprimé, ma toiture n'est pas droite (horizontale) mais inclinée à 42°, je parlais juste de la charge de neige qui est de 300 kg/m² au sol donc à l'horizontale et donc de 230 kg/m² suivant rampant + 100 kg/m² de charge permanente.

Je lis des choses un petit peu contradictoires en ce qui concerne les raccords OSB des poutres en I autoconstruites.
Dans un autre poste sur ce forum je lis : "Proscrire les raccord d'OSB à proximité des appuis !!! L'effort tranchant y est important dans l'ame OSB des "poutres I maison."
Donc je me dis il ne faut pas que mes raccords de panneaux OSB tombent sur la panne intermédiaire ce qui par ailleurs me paraissait également plus logique !
Je ne comprend pas non plus cette phrase : " En revanche évite de faire la jonction juste devant l'appui mais dans le vide. La tu génèrerais du porte-à-faux"
Quel vide ??

J'aimerais si possible éviter de faire une poutre caisson car celle-ci génére un surcoût, après si pas le choix...
Que penses-tu de la solution: 2 tasseaux de 4*4 cloués de chaques coté de l'âme en haut et en bas ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Chevrons porteurs maison Empty
MessageSujet: Re: Chevrons porteurs maison   Chevrons porteurs maison EmptyVen 02 Fév 2018, 13:48

Citation :
Je me suis sûrement mal exprimé, ma toiture n'est pas droite (horizontale) mais inclinée à 42°, je parlais juste de la charge de neige qui est de 300 kg/m² au sol donc à l'horizontale et donc de 230 kg/m² suivant rampant + 100 kg/m² de charge permanente.

J'avais bien compris. Moi je parlais de l'espace entre chevron, 75cm c'est très grand, et peut, entrainer une déformation de la couverture entre ces appuis si elle n'est pas assez solide. D'où ma question sur ce que tu comptes utiliser pour couvrir un tel entraxe dans une zone où il faut en plus porter de la neige.

Pour les jonctions, les deux phrases signifient la même chose, que je t'illustre avec un dessin :
Chevrons porteurs maison 2ch2mwx

Citation :
Que penses-tu de la solution: 2 tasseaux de 4*4 cloués de chaques coté de l'âme en haut et en bas ?

ça peut marcher.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
charly05
compaillon débutant



Nombre de messages : 18
Localisation : briançon
Date d'inscription : 17/12/2017

Chevrons porteurs maison Empty
MessageSujet: Re: Chevrons porteurs maison   Chevrons porteurs maison EmptyVen 02 Fév 2018, 16:51

Ok pour les jonctions c'est ce qui parait effectivement le plus logique, dans le cas ou il n'y aurait pas de panne intermédiaire j'imagine qu'il vaut mieux éviter les jonctions en millieu de portée ?

Sur chevrons je pensais mettre un panneau de fibre de bois pare-pluie puis un lattage/contre lattage comme sur la photo (un peu plus serré) et du bacs-acier.

J'avais pensé à la poutre en C car j'avais trouvé cet exemple dans le bouquin "l'isolation thermique écologique":

Chevrons porteurs maison Wp_20110
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Chevrons porteurs maison Empty
MessageSujet: Re: Chevrons porteurs maison   Chevrons porteurs maison EmptySam 03 Fév 2018, 10:59

si tu mets l'âme sur côté toutes les forces seront tenues par les liaisons métaliques que tu vas mettre (vis ou pointes)
si tu me l'âme au milieu c'est le bois qui va soutenir le forces

Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Chevrons porteurs maison Empty
MessageSujet: Re: Chevrons porteurs maison   Chevrons porteurs maison EmptySam 03 Fév 2018, 15:46

Oui c'est surtout aussi que dans un C, on créé des efforts en torsion dans l'âme alors qu'en I elle est entièrement tendue (ce qui vaut vraiment mieux).

Mais chaly05 tu as mal compris l'exemple du bouquin. Ce qui est montré c'est un toit avec un chevronnage normal, le "4", et c'est sur ces chevrons que son fixé, latéralement, des joues en panneaux qui servent à générer un caisson pour tenir la ouate. L'ensemble est suspendu sous les chevrons porteur. d'ailleurs tu remarquera que le bois qui fait le bas du "C" n'est pas une section de chevron, mais un simple liteau. Tout cela ne sert qu'à tenir le revêtement de plafond et l'isolant, mais pas le toit ni les charges climatiques. dans cet exemple comme on le voit aussi sur le schéma, les pannes porteuses se trouvent à l'intérieur de ces caissons, car c'est sur elles que reposent les chevrons. il ne s'agit pas du tout de chevrons autoporteurs.

Ensuite si tu comptes mettre un pare-pluie en panneaux de laine de bois, tu peux oublier l'idée de faire un entraxe à 75cm : c'est beaucoup trop grand. Ton panneau va plier sous son propre poids et se déformer. reporte-toi aux préconisations du fabricant (mais par ex, je vois déjà ce type de panneaux plier sur un entraxe à 60 donc 75, oublie).

Enfin le bac acier ne se pose pas sur du lattage contre-lattage, puisqu'il fait de grande travées qui sont autoporteuse dans le sens haut>bas. Il faut les porter avec des porteurs horizontaux (telles que des pannes).

Donc question suivante : quel type de bac acier exactement ? (par ce que c'est lui qui va définir tout le reste)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
charly05
compaillon débutant



Nombre de messages : 18
Localisation : briançon
Date d'inscription : 17/12/2017

Chevrons porteurs maison Empty
MessageSujet: Re: Chevrons porteurs maison   Chevrons porteurs maison EmptyDim 04 Fév 2018, 16:58

Effectivement je me suis un peu fourvoyer ;-) !!
L'exemple du bouquin n'a rien à voir avec ce que je veux faire, j'aurais pu regarder plus attentivement.

Pour la fibre de bois sur chevrons même en prenant un panneau un peu rigide style agepan THD cela ne resistera pas à son propre poids ?

J'ai déjà vu du bac-acier monté sur lattage contre lattage sinon quelle est la solution à adopter pour fixer le bac ?

Revenir en haut Aller en bas
charly05
compaillon débutant



Nombre de messages : 18
Localisation : briançon
Date d'inscription : 17/12/2017

Chevrons porteurs maison Empty
MessageSujet: Re: Chevrons porteurs maison   Chevrons porteurs maison EmptyDim 04 Fév 2018, 17:02

quand au type de bac acier j'avoue que je manque un peu de comparaison j'aurais tendance à dire le plus classique..
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Chevrons porteurs maison Empty
MessageSujet: Re: Chevrons porteurs maison   Chevrons porteurs maison EmptyMar 06 Fév 2018, 10:37

Citation :
Pour la fibre de bois sur chevrons même en prenant un panneau un peu rigide style agepan THD cela ne resistera pas à son propre poids ?

D'une manière générale, quand on utilise un panneau on ne dépasse pas 60cm d'entraxe. Si tu veux le faire, il faut vérifier les caractéristiques du produit et demander l'avis du fabricant (mais par défaut il te dira de ne pas sortir des préco de base, et donc, de ne pas dépasser 60).

Citation :
J'ai déjà vu du bac-acier monté sur lattage contre lattage sinon quelle est la solution à adopter pour fixer le bac ?

Il n'y a pas "une" manière, il y a pleins de sortes de bac différents, et autant de manières de les poser. D'où ma question sur le choix du bac, qu'il faut faire en amont. Va regarder sur les doc fabricant, et cherches-y ce qui te correspondrait le plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





Chevrons porteurs maison Empty
MessageSujet: Re: Chevrons porteurs maison   Chevrons porteurs maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevrons porteurs maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimensionnement des chevrons porteurs
» paille et carobriques / charpente à chevrons porteurs
» mur porteur
» Maison en murs porteurs en paille à Vaumas 03220
» Recherche chantier sur Midi Pyrénées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: l'ossature bois-
Sauter vers: