Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 paille et carobriques / charpente à chevrons porteurs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Peyt
compaillon



Nombre de messages : 56
Localisation : 63
Date d'inscription : 06/04/2007

paille et carobriques / charpente à chevrons porteurs Empty
MessageSujet: paille et carobriques / charpente à chevrons porteurs   paille et carobriques / charpente à chevrons porteurs EmptyJeu 20 Sep 2007, 12:03

Bonjour,

je viens d'avoir une idée et peut être que quelqu'un pourra me dire si elle est bonne ou mauvaise. Est-il possible de construire une maison ossature bois + paille et de protéger ensuite la paille avec côtés extérieur et intérieur des carobriques par exemple?

Deuxième question je recherche quelqu'un qui aurait une expèrience dans les charpentes à chevrons porteurs où qui connait cette technique.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Peyt
compaillon



Nombre de messages : 56
Localisation : 63
Date d'inscription : 06/04/2007

paille et carobriques / charpente à chevrons porteurs Empty
MessageSujet: Re: paille et carobriques / charpente à chevrons porteurs   paille et carobriques / charpente à chevrons porteurs EmptyLun 24 Sep 2007, 06:49

Apparemment ce n'est pas une idée intéressante!
Revenir en haut Aller en bas
beug
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : perigord noir 24
Date d'inscription : 23/09/2007

paille et carobriques / charpente à chevrons porteurs Empty
MessageSujet: Re: paille et carobriques / charpente à chevrons porteurs   paille et carobriques / charpente à chevrons porteurs EmptyLun 24 Sep 2007, 07:46

salut peyt

désolé je n'ai pas de réponse pour toi mais des questions^^, notamment sur la portance tu parle dans un post de ton désir d'un volume cubique sur deux niveaux, j'ai le même projet mais je me demande s'il est possible d'avoir pas loin de 6 mètre de portance ou s'il faut rajouter des poutres de soutiens

y a t'il a votre connaissance un site ou l'on peut consulter des plans précis d'ossature bois de différentes techniques

merci
Revenir en haut Aller en bas
Peyt
compaillon



Nombre de messages : 56
Localisation : 63
Date d'inscription : 06/04/2007

paille et carobriques / charpente à chevrons porteurs Empty
MessageSujet: Re: paille et carobriques / charpente à chevrons porteurs   paille et carobriques / charpente à chevrons porteurs EmptyLun 24 Sep 2007, 08:29

Tu peux aller poser tes questions sur le forum de "bois.com" où tu peux obtenir des infos sur les portées possible et sur les sections de bois à utiliser.

Salut.
Revenir en haut Aller en bas
beug
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : perigord noir 24
Date d'inscription : 23/09/2007

paille et carobriques / charpente à chevrons porteurs Empty
MessageSujet: Re: paille et carobriques / charpente à chevrons porteurs   paille et carobriques / charpente à chevrons porteurs EmptyLun 24 Sep 2007, 08:30

merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
bergam
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 53
Localisation : Strasbourg (F) Delémont (CH)
Date d'inscription : 21/07/2007

paille et carobriques / charpente à chevrons porteurs Empty
MessageSujet: Re: paille et carobriques / charpente à chevrons porteurs   paille et carobriques / charpente à chevrons porteurs EmptySam 29 Sep 2007, 21:00

beug a écrit:
salut peyt

désolé je n'ai pas de réponse pour toi mais des questions^^, notamment sur la portance tu parle dans un post de ton désir d'un volume cubique sur deux niveaux, j'ai le même projet mais je me demande s'il est possible d'avoir pas loin de 6 mètre de portance ou s'il faut rajouter des poutres de soutiens

y a t'il a votre connaissance un site ou l'on peut consulter des plans précis d'ossature bois de différentes techniques

merci

Dans l'absolu, l'utilisation de poutrelles en lamellé/collé permet une telle portée (et même plus), mais leur fabrication requière l'usage de formaldéhyde, produit hautement toxique et emissif...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esselin.net
beug
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : perigord noir 24
Date d'inscription : 23/09/2007

paille et carobriques / charpente à chevrons porteurs Empty
MessageSujet: Re: paille et carobriques / charpente à chevrons porteurs   paille et carobriques / charpente à chevrons porteurs EmptySam 29 Sep 2007, 22:30

bonjour!!

merci bergam pour l'info, mais il semblerai que l'utilisation d'entretoise (élément destiné a maintenir l'écartement entre deux pièces ) permette d'avoir l'équivalent d'une pièce pleine en portance

tout ça dixit un ami compagnon qui ma confié son livre de cours sur les conceptions et réalisations des constructions bois

je serai ravi de le partager avec tous car il parle notamment des ossatures bois qui nous intéresse, il me semble qu'il n'y a pas de copyright alors j'attends l'aval des admin

bien a tous.
Revenir en haut Aller en bas
beug
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : perigord noir 24
Date d'inscription : 23/09/2007

paille et carobriques / charpente à chevrons porteurs Empty
MessageSujet: Re: paille et carobriques / charpente à chevrons porteurs   paille et carobriques / charpente à chevrons porteurs EmptySam 29 Sep 2007, 22:31

ps: désolé peyt de troller ton topic
Revenir en haut Aller en bas
Peyt
compaillon



Nombre de messages : 56
Localisation : 63
Date d'inscription : 06/04/2007

paille et carobriques / charpente à chevrons porteurs Empty
MessageSujet: Re: paille et carobriques / charpente à chevrons porteurs   paille et carobriques / charpente à chevrons porteurs EmptyDim 30 Sep 2007, 09:19

Ce n'est pas grave, sujet apparemment peu intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

paille et carobriques / charpente à chevrons porteurs Empty
MessageSujet: Re: paille et carobriques / charpente à chevrons porteurs   paille et carobriques / charpente à chevrons porteurs EmptyDim 30 Sep 2007, 21:39

Peyt a écrit:
Bonjour,

je viens d'avoir une idée et peut être que quelqu'un pourra me dire si elle est bonne ou mauvaise. Est-il possible de construire une maison ossature bois + paille et de protéger ensuite la paille avec côtés extérieur et intérieur des carobriques par exemple?

Deuxième question je recherche quelqu'un qui aurait une expèrience dans les charpentes à chevrons porteurs où qui connait cette technique.

Merci

c'est quoi des carobriques, et quels serait leur intérêt par rapport a des enduits?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
beug
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : perigord noir 24
Date d'inscription : 23/09/2007

paille et carobriques / charpente à chevrons porteurs Empty
MessageSujet: Re: paille et carobriques / charpente à chevrons porteurs   paille et carobriques / charpente à chevrons porteurs EmptyLun 01 Oct 2007, 10:45

bonjour peyt !

pour le carrobric je pense (après quelques recherche ) que ce serai du temps et de l'argent gaspillé, après avoir monter ta paille il te faudrai monter tes carrobric pour finalement les enduire et ca serra alors un casse tete pour passer gaines et câbles

par contre les chevron porteurs apparament il n'y a pas de soucis si tu couvre avec de l'osb ou autre pour assurer le contreventement et donc l'indéformabilité de l'ensemble ( qui remplacerai pane et lito)

bien a tous !
Revenir en haut Aller en bas
Peyt
compaillon



Nombre de messages : 56
Localisation : 63
Date d'inscription : 06/04/2007

paille et carobriques / charpente à chevrons porteurs Empty
MessageSujet: Re: paille et carobriques / charpente à chevrons porteurs   paille et carobriques / charpente à chevrons porteurs EmptyLun 01 Oct 2007, 14:24

Les carobriques sont des briques creuses de terre cuite d'environ 5cm d'épaisseur qui "s'emboîtent" et se montent assez facilement.

Je pose cette question car l'usage des carobriques est limité au montage de cloison à l'intérieur ou de doublage. Et je ne sais pas si l'usage en extérieur est possible.
Il est vrai que le coût serait un peu élevé mais la mise en oeuvre serait bien plus simple que tous les enduits et le rôle coupe-feu et antirongeurs serait tout de même assuré.
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

paille et carobriques / charpente à chevrons porteurs Empty
MessageSujet: Re: paille et carobriques / charpente à chevrons porteurs   paille et carobriques / charpente à chevrons porteurs EmptyMar 02 Oct 2007, 20:20

les enduits ne sont pas difficiles à mettre en oeuvre : une petite formation d'une demi journée, voire d'une journée permet de se débrouiller pas mal; je ne pense pas qu'il faille en avoir peur.
l'avantages des enduits est qu'il ne laissent aucun vide entre la paille et la finition : si je comprends bien, les carobriques feront une paroi assez régulière, alors que les bottes de paille seront beaucoup moins régulières; il faudra dès lors remplir tous les vides avec des enduits, et tu utiliseras alors beaucoup plus de terre que si tu l'avais directement enduite.
le fait de ne pas avoir de vide sera la meilleure garantie contre les souris et autres indésirables : ils trouveront toujours le moyen de passer à travers une parois (il y a toujours un trous qui n'est pas bien boucher : raccod en toiture, raccord au sol, aux fenêtres, ...) la meilleure garantie est donc de rendre la parois le plus inhospitalière possible : si les bèbète doivent se battre en permanence pour creuser leurs galeries, elles seront moins entousiates que si les galeries existent déjà.
de plus, la terre crue apporte une régulation du taux d'humidité près de 10x plus importante que la terre cuite...
il serait donc dommage de se passer d'une technique moins cher et plus avantageuse, simplement pour éviter d'avoir à maitriser les enduits...

d'une façon générale, je pense qu'il est très important de prendre le temps de suivre un maximum de formations avant de se lancer dans sa construction!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Alcamajo
apprenti compaillon
Alcamajo


Féminin Nombre de messages : 33
Localisation : Belgique prov. Luxembourg
Emploi : Mère au foyer
Date d'inscription : 20/12/2006

paille et carobriques / charpente à chevrons porteurs Empty
MessageSujet: Re: paille et carobriques / charpente à chevrons porteurs   paille et carobriques / charpente à chevrons porteurs EmptyMer 03 Oct 2007, 08:27

ah ben puisqu'on en parle, y en a où, ici en Belgique, des formations sur les enduits? (euh, en français de préférence Embarassed )

merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://passeparmamaison.blogspot.com/
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

paille et carobriques / charpente à chevrons porteurs Empty
MessageSujet: Re: paille et carobriques / charpente à chevrons porteurs   paille et carobriques / charpente à chevrons porteurs EmptyMer 03 Oct 2007, 13:06

la maison écologique à bois de villers lamaisonecologique@skynet.be
DRUWID à Waimes claytec.be

il y en a d'autre, mais je suis moins en contact avec eux : certainement ecobati à liège, ... (faire une recherche sur le enduits TERRAFINO)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Alcamajo
apprenti compaillon
Alcamajo


Féminin Nombre de messages : 33
Localisation : Belgique prov. Luxembourg
Emploi : Mère au foyer
Date d'inscription : 20/12/2006

paille et carobriques / charpente à chevrons porteurs Empty
MessageSujet: Re: paille et carobriques / charpente à chevrons porteurs   paille et carobriques / charpente à chevrons porteurs EmptyMer 03 Oct 2007, 13:24

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://passeparmamaison.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





paille et carobriques / charpente à chevrons porteurs Empty
MessageSujet: Re: paille et carobriques / charpente à chevrons porteurs   paille et carobriques / charpente à chevrons porteurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
paille et carobriques / charpente à chevrons porteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chevrons porteurs maison
» Dimensionnement des chevrons porteurs
» panneaux porteurs en paille compressée
» Charge maxi sur murs paille porteurs ?
» chantier participatif montage des murs porteurs en paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: