Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 CHANTIER PARTICIPATIF BORDEAUX-BEGLES -FIN 2017 - 2018

Aller en bas 
AuteurMessage
Jepeto
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : bègles
Date d'inscription : 05/11/2017

CHANTIER PARTICIPATIF BORDEAUX-BEGLES -FIN 2017 - 2018 Empty
MessageSujet: CHANTIER PARTICIPATIF BORDEAUX-BEGLES -FIN 2017 - 2018   CHANTIER PARTICIPATIF BORDEAUX-BEGLES -FIN 2017 - 2018 EmptyDim 05 Nov 2017, 11:56

Réhabilitation bati de 1930 de la manière la plus éco possible
Bonjour à toutes et à tous,


Dans les environs de bordeaux, C'est la 2ème partie d'un long chantier (qui a démarré en avril 2016).
Après avoir rénové 90m² d’une maison en briques des années 70, Il s'agit désormais de réhabiliter un bâti  de 1930 ! Celui-ci couvre environ 50 m².
Ce morceau de chantier est intéressant à partager car il couvre tous les lots du bâtiment, sur une petite surface.
Décloisonnement et Démolition d'un long  mur porteur, ainsi que la reprise de charge des 2 pentes de toit par étaiement, + scellement de la nouvelle poutre de 5m ont déjà été réalisés. Il s’agissait d’ouvrir les volumes. Maintenant !


Au programme du partage des techniques :


De La Charpente – beaucoup de travail du bois dans ce chantier….


  •  Création d’un plancher bois 10m², (réalisé)
     A venir :
     Charpente de toiture à renouveler entièrement
     Pose de parepluie en fibre de bois rigide
     Lattage, contre-lattage, liteaunage et pose des tuiles,
     Cadre porteur en Ossature bois,
     Ossature bois sur murs ext pour isolation intérieure,
     Pose des freins-vapeurs et Insufflation de l’isolant murs et toiture,
     Création d’un petit plancher bois (solivage + remplissage) ,


• De l’Electricité générale - pose des réseaux et des équipements + réalisation du tableau général,
• De la Plomberie  - mise en place des réseaux de chauffage, eau froide et eau chaude,
• De la Pose de 3 types de menuiseries (châssis fixe, baie coulissante, en toiture),
• De la réalisation de cloisons acoustiques biosourcées en ossature bois,
• De la réalisation d'enduits chaux-sable et peintures naturelles,
• De la Réalisation et pose d'un escalier en bois,
• De la Mise en place d'un filet d'habitation suspendu en bout de mezzanine,
• Réalisation d’une terrasse extérieure en bois


Retour d’expériences techniques Sur place,

nous pourrions vous transmettre  nos connaissances et retours d'expériences acquis lors de nos dernières réalisations :

• 2 Abattages de long mur porteur, l’un sous dalle béton, l’autre sous charpente bois.
• La réalisation complète d'un réseau de chauffage hydraulique à neuf dans 100m² (incluant 140 m de linéaire de tuyauterie) + Eau Froide et Eau chaude (40m) + relocalisation d’une chaudière neuf gaz de ville
• Enduit en terre crue sur 12 m²,
• Ossature bois sur petite façade avec isolation biosourcée,
• Pose de lames lambris horizontal en peuplier,
• Pose de sol  liège sur 16 m² (chambre et Salle de bain),
• Pose de peinture chaux,
• Pose menuiserie neuve en bois local,
• Pose puit de lumière (2m30 de long), etc.....
Sujet de discussion possible, réalisation en complète autonomie d'un poêle de masse (j'ai réalisé la formation manuelle déjà ). le projet est concret.


Alternance Pratique / Théorie :
à tout moment, une bibliothèque remplis d’ouvrages sur l’éco-(auto)-construction est disponible sur place.
AU plaisir !


LE DODO :
possibilité d'être hébergé sur place 2 lit doubles dans une chambre. J’ai un bébé qui parfois se réveille en pleurant si les chicos le démangent… sinon il dort aussi bien que ses parents !

LE REPAS

Couvert offert le midi, participatif si le soir on mange ensemble
Merci de prévenir si régime alimentaire particulier (intolérance, végétarien, etc....)

Douche et toilettes sur place


possibilité de venir sur 2 jours consécutifs minimum.  
Il vaut mieux arriver la veille du 1er jour pour discuter des travaux que l'on fera ensemble le lendemain.



Concrètement, Mon programme de travaux n'est pas exact encore. Je démarre très prochainement, tout est décloisonné, tous les volumes sont prêts pour re-bâtir, les outils sont là. Mais il faut que je termine la conception, l’ordonnancement détaillé des travaux de A à Z ; et que je finalise l’obtention de toutes mes fournitures. Donc si vous êtes intéressé(e), Pour le moment le mieux c'est que vous me donniez vos disponibilités et que je m’organise en fonction.

Au plaisir !

JEAN-PHILIPPE
06 18 50 77 50



Si vous êtes du bâtiment, nous pourrons davantage échanger sur le thème ! mais ça n'est pas une nécessité !
Revenir en haut Aller en bas
 
CHANTIER PARTICIPATIF BORDEAUX-BEGLES -FIN 2017 - 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chantier participatif, 15 et 18 août 2017
» Chantier participatif près de Dinan du 18 au 222 sept 2017
» Chantier participatif près Bordeaux 22au28 août 2013 - GREB
» Chantier dans le Sud du CHILI - depuis janvier 2018
» a la recherche d'un compteur de chantier sur bordeaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Entraide et organisations locales :: Aquitaine-
Sauter vers: