Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Enduits terre chaux avant l'hiver bonne ou mauvaise idée?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bert31
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : 31220
Date d'inscription : 05/10/2017

Enduits terre chaux avant l'hiver bonne ou mauvaise idée? Empty
MessageSujet: Enduits terre chaux avant l'hiver bonne ou mauvaise idée?   Enduits terre chaux avant l'hiver bonne ou mauvaise idée? EmptyJeu 05 Oct 2017, 10:42

Bonjour,

Je suis l’heureux autoconstructeur d'une belle maison en paille porteuse dans le 31. La chantier ayant pris un peu de retard sur les prévisions, nous avons prévu de faire les enduits à la fin du mois d'octobre soit quand les températures commencent à chuter et l'humidité augmente. Est-ce qu'il y a un risque de voir l'enduit ne pas sécher correctement et donc ma paille être trop humide pendant l'hiver d'où risque de pourrissement? Ou bien l'enduit peut sécher même avec des moyenne à 10°C?
Qu'en pensez-vous?

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Enduits terre chaux avant l'hiver bonne ou mauvaise idée? Empty
MessageSujet: Re: Enduits terre chaux avant l'hiver bonne ou mauvaise idée?   Enduits terre chaux avant l'hiver bonne ou mauvaise idée? EmptyJeu 05 Oct 2017, 13:07

Quel est la nature de l'enduit envisagé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
bert31
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : 31220
Date d'inscription : 05/10/2017

Enduits terre chaux avant l'hiver bonne ou mauvaise idée? Empty
MessageSujet: Re: Enduits terre chaux avant l'hiver bonne ou mauvaise idée?   Enduits terre chaux avant l'hiver bonne ou mauvaise idée? EmptyJeu 05 Oct 2017, 13:48

Ugo a écrit:
Quel est la nature de l'enduit envisagé ?

Terre argileuse, chaux, sable et paille comme liant.
Revenir en haut Aller en bas
kepon
compaillon
kepon


Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : 44 pays de la loire
Date d'inscription : 01/04/2013

Enduits terre chaux avant l'hiver bonne ou mauvaise idée? Empty
MessageSujet: Re: Enduits terre chaux avant l'hiver bonne ou mauvaise idée?   Enduits terre chaux avant l'hiver bonne ou mauvaise idée? EmptyJeu 05 Oct 2017, 21:20

Salut,
Là tes bottes sont toutes nues ? L'enduit joue un rôle important, structurel dans la paille porteuse, je serais toi je ferai au moins une petite couche d'enduit de corps quit à reprendre aux beaux jours. Pour les enduits il faut surtout pas que ça gèle s'il reste de l'eau (si c'est pas sec) donc moi je ferai pas une grosse couche mais une couche quand même...
David
Revenir en haut Aller en bas
http://david.mercereau.info/
bert31
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : 31220
Date d'inscription : 05/10/2017

Enduits terre chaux avant l'hiver bonne ou mauvaise idée? Empty
MessageSujet: Re: Enduits terre chaux avant l'hiver bonne ou mauvaise idée?   Enduits terre chaux avant l'hiver bonne ou mauvaise idée? EmptyVen 06 Oct 2017, 05:53

Salut David,

Merci pour ta réponse. Oui mes bottes sont toutes nues. Le toit est terminé avec toute la zinguerie avec un débord de 80cm zinguerie comprise donc les faces sud et nord sont bien protégées. Les faces est et ouest sont sous les pignons (toit 2 pentes) donc j'ai dû protéger la paille sous une bâche. Je vais commencer par la barbotine qui sera mise très bientôt et je pense que je vais suivre ton conseil et faire une couche de corps pour l'hiver et je finirai dès que les beaux jours reviendrons en mai prochain. Et malgré la couche je continuerai à protéger les façades sous pignons qui craignent plus que les autres. D'ailleurs j'ai prévu de complètement protéger la façade ouest par un appentis (c'est par l'ouest que soufflent les vents dominants dans ma région.

Bert
Revenir en haut Aller en bas
guillerette
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : Rouans
Date d'inscription : 30/01/2018

Enduits terre chaux avant l'hiver bonne ou mauvaise idée? Empty
MessageSujet: Re: Enduits terre chaux avant l'hiver bonne ou mauvaise idée?   Enduits terre chaux avant l'hiver bonne ou mauvaise idée? EmptyMar 30 Jan 2018, 22:15

Salut Bert,
Peux-tu faire un premier retour sur ton choix : as-tu fais une première couche ? comment se comporte-t-elle après les premiers mois de l'hiver ? a-t-elle séché correctement ?
Merci !
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enduits terre chaux avant l'hiver bonne ou mauvaise idée? Empty
MessageSujet: Re: Enduits terre chaux avant l'hiver bonne ou mauvaise idée?   Enduits terre chaux avant l'hiver bonne ou mauvaise idée? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enduits terre chaux avant l'hiver bonne ou mauvaise idée?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chantiers enduits terre et enduits chaux pres de toulouse
» Enduits Terre, Enduits Chaux
» enduit chaux sur terre
» CLOISONS Enduits terre/chaux sur OSB
» enduits terre et chaux aux Bouchoux (39)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits-
Sauter vers: