Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Plans en cours de maison ossature bois et paille

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Plans en cours de maison ossature bois et paille Empty
MessageSujet: Plans en cours de maison ossature bois et paille   Plans en cours de maison ossature bois et paille EmptyLun 26 Sep 2016, 17:09

Bonjour les compaillons.
Je suis dans la phase essayer de peaufinner le projet avant de le proposer à un architecte qui me dira ce qui est possible et pas...

Je m'en remets à vos commentaires sur les manquements/absurdité/points négatifs et positifs

Voici deux images et je vais essayer de faire des commentaires succints
Une petite video d'une visite virtuelle pour se faire une meilleure idée des espaces



Voici ensuite une petite mise en couleur...

Plans en cours de maison ossature bois et paille Planse11

Climat méditérranéen. Plutôt sec. Plus à craindre de journée d'été très chaudes que d'hiver très rudes. Par chance nous avons déjà des arbres, un mûrier, un cerisier et un accacias qui font tous les trois bien 10 mètres de haut et apporte de l'ombre par le sud.
Une maison de presque 90m2 de SHON, toit plat végétalisé
Chauffage: Poele à bois/cuisinière, Chauffe-eau à bois dans salle de bain
Si il s'avère que le poêle n'arrive pas à chauffer à lui tout seul la maison, peut etre garder l'option d'un petit poêle genre petit poêle de masse dans le salon

RDC: cuisine et salon, veranda, salle de bain, garde manger
Mi-niveau (1.6m): Entrée nord, toilettes sèches
Etage: Mansarde, bureau et aire de jeux ouverts, deux chambres à coucher, balcon

Voici pour un plan plus improvisé des aspects techniques
Plans en cours de maison ossature bois et paille Planse10

Electricité: combiné 220V et panneaux solaires. Eclairages avec 12V
Air entrant: La maison est en contrebas d'un parking au nord, je tente de voir à faire une sorte de puit provencal, que l'air entrant passe dans une piscine de genre 20m3 de graviers.
Je sais pas trop ce qui est le plus malin pour distribuer l'air entrant, sûr un point pour le poêle, et peut-être une entrée dans le salon
Air sortant: Un conduit pour le poêle à bois. J'aimerais utiliser la chaleur montante, soit faire un mur chaud entre cuisine et salle de bain, soit entre les deux chambres à coucher en haut.
VMC qui pompe l'air de la cuisine et l'air de la salle de bain.
Toilettes sèches: Une moitié du pignon nord serait fermé avec un toit végétalisé créant une sorte de "cave", accès au bac de toilettes par l'exterieur de la maison.
Eaux: Eau chaude combinée solaire et chauffe-eau à bois.
Evacuation vers des piscines de phyto-epuration en contrebas sur le terrain

A peu près.
Si vous avez des commentaires, je serais ravi!
Bonne journée les compaillons!
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Plans en cours de maison ossature bois et paille Empty
MessageSujet: Re: Plans en cours de maison ossature bois et paille   Plans en cours de maison ossature bois et paille EmptyMar 27 Sep 2016, 09:31

Je ne sais pas si ton balcon est assez large pour être utile. S'il ne fait qu'un "couloir" on constate à l'usage que ça ne sert pas vraiment. En plus la véranda plein sud manque de protection d'été, telle quelle.

Niveau technique :
- je trouve ça dommage d'additionner poêle + re poêle juste pour l'eau chaude, alors qu'un bouilleur sur l'unique poêle pourrait faire le job pendant toute la saison de chauffe.
- je n'ai pas vu de mention de solaire thermique, or avec ta production d'eau chaude, il serait vraiment judicieux d'avoir du solaire pour être autonome en eau chaude la moitié de l'année, et éviter de ramener de la chaleur dans la maison avec un système de combustion en interne.
- les évac d'eau ne sont pas dans la bonne suite. il ne faut pas raccorder l'évier en bout de la baignoire sinon quand tu la videra, ça désiphonne à coup sûr ton lavabo. Il faut tirer une évac de 40 du lavabo vers l'évier, et une autre de la baignoire vers l'évier, et tout se rejoins dans un gros collecteur à partir de l'évier. et ne pas oublier la ventilation de chute (ou le clapet à membrane) sinon quand tu vide un truc ça fera "bloubbloubloub"
- la ventilation : c'est sur ce point que j'ai le plus d'interrogations.
1- on dirait que ta prise d'air de poêle est piquée sur la prise d'air générale de la maison, c'est une mauvaise idée. le poêle n'a pas besoin d'un air climatisé, et séparer sa prise d'air est un gage de sécurité s'il y a le moindre soucis avec lui, ça serait dommage d'intoxiquer toute la maison avec ses gaz de combustion si d'aventure le truc se mettait à refouler.
2- le chauffe-eau n'a pas de prise d'air ? là en revanche tu peux faire une conduite qui alimente les deux poêles, en prenant le trajet au plus court.
3- si ton puits canadien arrive au milieu du rdc, comme les sorties sont juste à côté en cuisine et salle d'eau, ton étage tout entier n'est pas ventilé. les chambres notamment, quand les portes sont fermées, sont avec un air pratiquement statique. Pour avoir une bonne distribution, il vaudrait mieux que tu fasse deux entrées d'air à l'étage, une dans chaque chambre, et pas au rdc. Et dans l'idéal, moi j'en mettrais 4 : une dans chaque chambre, une dans le bureau ouvert à l'étage, et une dans ton cellier (l'air immobile dans le cellier c'est pas l'idéal non plus pour la conservation).

Mis à part ces quelques remarques, le projet est chouette. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Plans en cours de maison ossature bois et paille Empty
MessageSujet: Re: Plans en cours de maison ossature bois et paille   Plans en cours de maison ossature bois et paille EmptyMar 27 Sep 2016, 15:07

Comme toujours Ugo, perspicace. C'est bien qu't'es là! Pis tous les autres qui aident tellement!

bon, je complète donc les infos pour répondre aux points que tu soulèves.

Le balcon. Je l'imagine genre de 1.6m de large. Et je suis d'accord un truc genre 90cm de large, on peut rien faire dessus. Si quelqu'un rentre pendant qu'un sort, c'est deja le bordel. Tu mets deux pieds de tomates et t'as plus de place!
Mais je l'ai dessiné plus court que la veranda qui ferait 2.5 de large car je me dis ca ferait beaucoup d'ombred ans la maison, et donc une lumière directe qui rentre presque jamais directement un peu dans la cuisine sauf en décembre...ca fera plus sombre à mi saison...je me dis...
Bon un dessin parle mieux que mes explications tordues

Plans en cours de maison ossature bois et paille Verand10

un truc comme ca avec un systeme de ventilation en haut à clapet, manuel à la jonction balcon - verre horizontal. Et un rideau déroulant extérieur au verre securit, qui permet de bloquer le soleil quand il fait chaud.
Est ce que ca parait toujours médiocre comme solution de balcon?

Poêle
Il y a plusieurs aspects qui me font pencher vers une solution séparée.
Une utilisation plus souple. Pouvoir démarrer le chauffe-eau à bois sans démarrer le gros poele. Et eviter le gros poele en hors-saison quand il y a pas besoin de chauffer la maison mais que le temps a été trop couvert pour chauffer au solaire (car si je compte combiner avec solaire thermique).
Voici le chauffe-eau que j'ai en tête
Plans en cours de maison ossature bois et paille Chauff10
Il chauffe 80 litres, coute 80-100 euros d'occas. 5-6 buchettes de 25cm de long suffisent à avoir une eau bien chaude. Une bonne flambée et 20mn après tu as de l'eau chaude qui tient bien 30heures.
Je trouve ça très simple d'utilisation, pas besoin de pompe, de trucs de sécurité electronique...Celui de la photo peut aussi être branché à l'electricité au cas ou...
Je me suis intéressé à la cuisinière-bouilleur, c'est pas si simple d'utilisation, il faut absolument que le bouilleur soit rempli si tu allumes le poele sinon tu crame tout, il te faut tout un systeme de thermostat/pompe donc de l'electricité. Bref si un pote passe pendant que t'es pas là et qu'il connait pas le fonctionnement, ou tu lui prépares tout un petit prospectus de la marche à suivre, ou tu lui interdit de se chauffer et d'avoir de l'eau chaude si il est un peu manchot...
Et puis aussi, mon budget est tout riquiqui (et avec une cuisinière/bouilleur je peux pas faire de miracles, il y a pas mal de couts...). Je dois faire avec le recyclage, et j'ai sous la main un très beau vieux poele yougolsave émaillé qui cuit le pain comme un prince... il annonce 16kw... il est long à chauffer mais respire bien. Et il me coute rien et je peux continuer de penser que je vais y arriver avec mon budget de 50k Euros...

Prise d'air poele.
Oui bon... ca aussi ça parait logique quand tu le dis... ouais faudra penser à deux arrivées d'air pour les poeles...
et garder l'air frais pour respirer dans la maison...

Evacuation des eaux.
C'est noté et ça donne parfaitement du sens ce que tu dis, mettre des regards avec un passage d'air et séparer les conduits cuisine et salle de bain qui se rassemblent joyeusement dans un collecteur sans faire glouglou partout.

Prise d'air.
Pour le cellier je m'etais dit aussi qu'il fallait le ventiler...je pensais faire ca en circuit autonome...mais peut etre que c'est pas la peine de compliquer et rajouter encore une ventilation....
Je vois bien l'intérêt de pomper cet air neuf vers le haut pour renouveller l'air de toute la maison...
Je me rends pas compte, ca représente une ventilation monstre pour faire ce boulot? Repartir l'air aspiré dans quatre conduits et faire monter l'air frais à 4 mètres de haut?  genre que je vais entendre en continue dans toute la maison?
Je pensais mettre cette pompe à air en dehors de la maison au pignon nord dans la "cave", est ce que ca éviterait le bruit?

l'aventure continue!
bises de slovénie ou un mini documentaire sur les bienfaits de la maison en paille a réussir à faire son chemin sur une émission de télé nationale, et du coup les gens qui pour l'instant voyait notre idée comme une utopie de hippies (genre attendez le gros méchant loup qui va souffler tout ça) nous disent que ouais c'est super tout ça... doucement les consciences bougent...
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Plans en cours de maison ossature bois et paille Empty
MessageSujet: Re: Plans en cours de maison ossature bois et paille   Plans en cours de maison ossature bois et paille EmptyMer 28 Sep 2016, 10:16

Citation :
Est ce que ca parait toujours médiocre comme solution de balcon?

c'est à toi de voir, ça dépend vraiment de ton usage. je faisais juste une remarque comme j'ai régulièrement constaté que les balcons ne servaient pas. je pense que ce n'est pas juste dû à leur étroitesse, mais sans doute aussi au fait que les gens qui en veulent n'en avaient pas forcément déjà avant, et donc peuvent s'imaginer des choses qui ne se réaliseront pas à l'usage.

Citation :
Poêle
Il y a plusieurs aspects qui me font pencher vers une solution séparée.

Vu comme ça, ça fait sens. J'avoue que je n'ai jamais été confronté en france à un chauffe-eau à bois. Mais son absence de trucs de régulation ça me semble plus une gestion du risque, non ? genre si tu met trop de bois tu peux le faire exploser en montant la température trop haut, sans groupe de sécurité ? chez nous ce n'est plus autorisé, parce que les gens ne savent plus s'en servir et provoquent des accidents si tout n'est pas garanti à leur place.

Après pour les questions de "et il se passe quoi si je prête ma maison" , à part ceux qui l'ont construite eux-mêmes et qui savent comment elle marche, les autres vivent en mode automatique : si tout ne marche pas tout seul, ils sont perdus. En tout cas c'est comme ça par chez nous ^^"

Citation :
Je me rends pas compte, ca représente une ventilation monstre pour faire ce boulot? Repartir l'air aspiré dans quatre conduits et faire monter l'air frais à 4 mètres de haut? genre que je vais entendre en continue dans toute la maison?
Je pensais mettre cette pompe à air en dehors de la maison au pignon nord dans la "cave", est ce que ca éviterait le bruit?

il y a plein de manière de faire ça, et les bonnes font un truc qui ne fait pas de bruit Wink

Déjà il faut décider du ventilateur : tu peux n'en mettre qu'un seul qui pousse l'air dans la maison. et l'air usé sort par les trous dans les pièces techniques. éventuellement tu ajoute des petits extracteurs qui ne fonctionnent que ponctuellement.
Mais tu peux aussi décider de faire seulement un extracteur. Là je pense que ça va sérieusement diminuer l'efficacité du puits canadien, il y aura trop de pertes de charges et la distribution de l'air sera sans doute déséquilibrée (plus d'air passera par le chemin le plus court)
Tu peux mettre deux ventillo, un qui pousse, un qui aspire, et créer de ce fait une espèce de double flux.

Tout cela va dépendre des débits qui tu veux, et du matos disponible, du prix...

Les canalisations, c'est plus simple. tu a ton collecteur principal avec la prise d'air unique. il vient jusqu'à la maison et là tu fait un répartiteur qui distribue le nombre de petites gaines vers chaque pièces. si tu n'en a que 2 ou 4, c'est vraiment pas très complexe. là encore, ça dépend du matos auquel tu as accès (c'est de l'air sanitaire, donc il faut éviter les tuyaux en matériaux trop dégueux genre PVC)

Mais au sujet du bruit, grosso modo deux choses à retenir :
- les sifflements dépendent de la vitesse de circulation de l'air, donc si tes tubes sont trop petits et trop coudés, ça fera du bruit.
- la transmission du bruit du ventillo lui-même dépend de la machine, il faut choisir un modèle adapté à ce qu'on veut faire (surtout s'il souffle l'air, ça souffle sont bruit avec), et le dimensionner de sorte à ce qu'il ne tourne pas trop vite car là pareil, plus il tourne vite, plus ça fait de bruit.
Une fois ces deux points bien choisis, il reste des possibilités de mettre des silencieux divers, dans les canalisations, sur les sorties, etc. à voir au cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Plans en cours de maison ossature bois et paille Empty
MessageSujet: Re: Plans en cours de maison ossature bois et paille   Plans en cours de maison ossature bois et paille EmptyMer 28 Sep 2016, 12:01

Alors, autant finalement préparer tout ce qu'il faut pour un réseau de vmc double flux : des répartiteurs, des conduits correctement dimensionnés le tout dans le volume chauffé...
Tu dois souffler dans les pièces sèches et aspirer dans les pièces humides.
A partir de là tu pourras bidouiller tout ce que tu veux avec des systèmes de récup ou pas chers en attendant de pouvoir installer une machine de bonne qualité (qui consomme peu d'élec et ne fait pas de bruit...).
C'est à la conception/construction que c'est facile et pas cher. Après il faut casser des trucs pour les refaire, franchement j'ai donné...
La prise d'air indépendante pour la poêle est à prévoir aussi : un jour, tu te paieras un poêle performant prévu pour.

En ce qui concerne le chauffe-eau, tu peux prévoir une conduite réservée entre emplacement du poêle et chauffe-eau, un jour tu pourras facilement passer au système évoqué par Ugo : bouilleur+solaire thermique. Il vaut mieux en prévoir aussi pour des radiateurs, beaucoup de bouilleurs doivent passer une partie de leur puissance vers l'hydraulique.
Un jour ton chauffe-eau percera : c'est assez sommaire et des produits de condensation acides vont ronger la cuve.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Plans en cours de maison ossature bois et paille Empty
MessageSujet: Re: Plans en cours de maison ossature bois et paille   Plans en cours de maison ossature bois et paille EmptyJeu 29 Sep 2016, 09:16

ha oui tiens, j'y pense vu que le garage de mes parents vient d'être inondé : c'est vraiment bien de prévoir un bac de récupération d'eau sous le chauffe-eau, parce que s'il y a bien un truc qui est 100% certain en matière de chauffe-eau, c'est qu'un beau jour il se met à fuir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Plans en cours de maison ossature bois et paille Empty
MessageSujet: Re: Plans en cours de maison ossature bois et paille   Plans en cours de maison ossature bois et paille EmptyVen 30 Sep 2016, 09:56

Merci de toutes ces réponses.

Oui je me rends compte que penser un système qui peut être evolutif est très malin, et ce dès la conception. Partir avec le matériel qui j'ai sous la main et doucement investir plus tard pour un poele avec un meilleur rendement, une meilleure ventilation...

je reprends les points commentés.
"Chauffe-eau à bois" Pour ce qui est de la sécurité, il a une valve de pression, comme une cocotte minute, donc la valve s'ouvre si la pression monte trop. Ca veut dire un beau geyser de vapeur chaude vers le haut... mais il est fait pour pas exploser.
Pour ce qui est de la possibilité de fuite, l'évacuation de l'eau en cas de dégat des eaux, je pense faire un sol complet au niveau de la douche avec une pente, donc si de l'eau fuit du chauffe eau, l'eau part à l'endroit ou l'eau de douche est recueillie... bref que les 6 mètres carrés autour de la douche et chauffe eau soit pensés pour ça.

Pour ce qui est de combiner avec le solaire thermique, un espace de 1.5m2 entre la baignoire et le chauffe eau permettrait j'espere de combiner ventilation et un ballon qui collecte l'eau chauffée par le soleil...

Ventilation.
Oui je me rends bien compte que tout cela mène doucement à un système de double flux. Sauf que pour l'instant j'ai pensé la sortie d'air et l'entrée à des endroits différents... Sans trop compliquer rallonger les gaines de sortie vers où l'air rentre pourrait me permettre d'optimiser plus tard en installant une vmc double flux avec un bon rendement et garder plus de calories...
J'essaie de me renseigner sur les prix des gaines pour me faire une idée, je trouve une gaine souple isolée de 80mm de diamètre à 4.33 euro/m...
par contre ugo tu dis éviter le PVC, et je suis d'accord, mais je vois que ça ou alors des gaines en alu.... il existe d'autres solutions?
Bon j'ai imaginé un moment un monde parfait ou je ferais des gaines en terre cuite genre des petit tuyaux encastrables de 35 cm que je filerais à cuire aux copains céramistes...mais ca devient peut etre du délire produire ça....
Ou je me fabrique un extrudeur terre-fibre qui me produit des tuyaux!!!! bon calme toi tchopko...

Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Plans en cours de maison ossature bois et paille Empty
MessageSujet: Re: Plans en cours de maison ossature bois et paille   Plans en cours de maison ossature bois et paille EmptyVen 30 Sep 2016, 19:38

n'y connaissant pas grand chose a tout ça je n'y mettrais pas mon grain de sel, mais en tout cas joli projet et bien dessiné Smile

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Plans en cours de maison ossature bois et paille Empty
MessageSujet: Re: Plans en cours de maison ossature bois et paille   Plans en cours de maison ossature bois et paille EmptySam 01 Oct 2016, 10:44

Je fais un peu ma pub mais c'est mieux qu'un long discours, nous on utilise ça : http://www.fiabishop.com/content/38-nos-kits-reseaux-interieurs

PEHD, les tuyaux ressemblent à des gaines de protection de câbles, annelées en extérieur et lisse à l'intérieur. c'est rigide mais assez souple pour le passer en faisant des coudes. Et ça se "clipse" sur les sorties en rentrant à force sur un joint caoutchouc. Bon, l'ensemble est très cher en comparaison des produits habituels, et je n'ai aucune idée de la disponibilité de ces trucs là par chez toi.

Les gaines souples PVC, isolées ou non, c'est de la pure saloperie. ça se déchire très facilement, fait des installations qui sont rarement étanches, et ne se nettoie pas sans tout déchirer. et ça peut aussi dégager du chlore.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Plans en cours de maison ossature bois et paille Empty
MessageSujet: Re: Plans en cours de maison ossature bois et paille   Plans en cours de maison ossature bois et paille EmptyJeu 06 Oct 2016, 22:31

Merci etor! Même si ça fait pas avancer le schmilblick, c'est chouette d'entendre que ca plaît jusqu'ici!

Bon ugo, j'ai fouillé un peu ta pub. Et je découvre le pépé, le polypropylène. Bah ça alors, un plastique neutre, juste du carbone et de l'hydrogène et rien qui fait mal à la tête!
J'avoue que j'ai du mal en entrevoir comme à chaque fois que je vois un produit comment je pourrais arriver à la même chose en recyclant...
Aligner des bouteilles d'eau en plastique TEP, des pots de yaourt en Polypropylène? Couper des bouteilles en verre en me faire pour les parties droites de belles colonnes de bouteilles...hmmm...*mais les pertes de charges...et thermique...
pour l'instant je trouve pas

je me demande sur les conduits que tu présentes, ca dit qu'ils sont isolés, c'est juste parce qu'il y a de l'air entre les deux parois ou il y a un isolant en plus?

bonne journée les compaillons
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Plans en cours de maison ossature bois et paille Empty
MessageSujet: Re: Plans en cours de maison ossature bois et paille   Plans en cours de maison ossature bois et paille EmptyVen 07 Oct 2016, 09:51

Non c'est deux trucs différents, le polyéthylène, c'est les gaines annelées double paroi, qui ne sont pas vraiment isolantes. elles sont censées se trouver dans la zone chaude de la maison, donc osef de l'isolation de la gaine. Le "PE" c'est le même plastique que celui des circuits de distribution d'eau potable.

Le polypropylène, c'est des gaines spéciales qui ressemblent à des tuyaux en polystyrène expansé : ça fait des billes grises compactées. ceux-là sont isolant, et on les utilise pour faire les jonctions des collecteurs primaires sur le bloc vmc, donc les arrivées et départ vers l'extérieur. Comme le plastique est légèrement souple, ces tubes s'emboitent les uns dans les autres sans autre forme d'assemblage et font un truc étanche juste comme ça. Mais bon ce produit là c'est du luxe, faut être honnête.

Plans en cours de maison ossature bois et paille Zehnder-propre

Là en blanc c'est les PE, et en gris, les PP
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Renaud26
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : Reims
Date d'inscription : 19/07/2017

Plans en cours de maison ossature bois et paille Empty
MessageSujet: Re: Plans en cours de maison ossature bois et paille   Plans en cours de maison ossature bois et paille EmptyMer 19 Juil 2017, 21:50

Beau projet!
Je souhaite faire une maison en paille également, mais mon projet est beaucoup moins ambitieux...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lyon-plan-cul.fr/
Contenu sponsorisé





Plans en cours de maison ossature bois et paille Empty
MessageSujet: Re: Plans en cours de maison ossature bois et paille   Plans en cours de maison ossature bois et paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plans en cours de maison ossature bois et paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet maison en paille
» projet maison paille / ossature bois
» chantier 2006 en Bretagne, Morbihan
» MAISON PAILLE OSSATURE BOIS A MACAYE (64)
» Visite maison isolation paille à ossature bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: la conception d'un habitat bioclimatique en paille-
Sauter vers: