| MAISON PAILLE OSSATURE BOIS A MACAYE (64) | |
|
+9remy REM64 coyotte_basque Yakari Seb et So Larrazkako bastien boioz mccoil Econava 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Econava compaillon débutant
Nombre de messages : 11 Localisation : Pays-Basque Emploi : Maçon écologique Loisirs : Pelote basque, tyrolienne Date d'inscription : 04/01/2010
| Sujet: MAISON PAILLE OSSATURE BOIS A MACAYE (64) Lun 04 Jan 2010, 22:30 | |
| Bonjour à toutes et à tous,
Jeune entrepreneur dans la mise en oeuvre de matériaux écologiques, je débute dans le courant 2010 ma première bâtisse, au fin fond du pays Basque !! Issu de la maçonnerie "industrielle", j'ai encore de nombreuses choses à apprendre dans le domaine écologique, et je compte sur vous pour me refiler des bons tuyaux tout au long de cette aventure. Le chantier sera bien évidemment ouvert pour celles et ceux qui voudront y participer. Je vous ferais signe sur certaines étapes précises et accessibles au plus grand nombre, comme le remplissage des bottes de paille dans l'ossature, les enduits, les cloisons banchées en terre-paille, bref pas mal de choix et y'en aura pour tous les goûts !! Déjà, certains que j'ai aidé sur leurs chantiers respectifs seront obligés de venir, et sans citer de nom je dirais Etor de Briscous et Jean de Lesperon, je compte sur vous !! Amis de la paille, bonsoir et à bientôt pour de le début du chantier, courant Février 2010 !! Adi !! | |
|
| |
mccoil compaillon néophyte
Nombre de messages : 2 Localisation : aquitaine Date d'inscription : 02/02/2010
| Sujet: Re: MAISON PAILLE OSSATURE BOIS A MACAYE (64) Mar 02 Fév 2010, 18:59 | |
| Moi je serais super interesse, j'habite sur Bayonne ... | |
|
| |
Nombre de messages : 11 Localisation : Pays-Basque Emploi : Maçon écologique Loisirs : Pelote basque, tyrolienne Date d'inscription : 04/01/2010
| Sujet: ok !! Sam 06 Fév 2010, 15:15 | |
| Salut mccoil !! Merci de te proposer pour participer au chantier. A quel stade de la construction souhaiterais-tu intervenir ? As-tu déjà une expérience dans la construction ? Merci de me donner quelques infos indispensables si on veut apprendre à se connaître !! Au plaisir!! | |
|
| |
mccoil compaillon néophyte
Nombre de messages : 2 Localisation : aquitaine Date d'inscription : 02/02/2010
| Sujet: Re: MAISON PAILLE OSSATURE BOIS A MACAYE (64) Mer 10 Fév 2010, 18:03 | |
| Excuse moui c'est vrai que pour le coup j'ai ete un peu succint tout de meme... Bon je travaille depuisenviron 10 ans dans le batiment dit traditionnel ,meme si mon metier de base est plaquiste j'ai bosse durant cinq ans dans une boite ou on faisait de la renovation de a a z (donc je touche a la maconnerie , menuiserie. plomberie electricité , platrerie tradi , etc, mais sans etre expert..) ce sera ma premiere experience du chantier participatif et de la construction paille. Je voudrais intervenir a tous les stades qu'il sera possible et que mes disponibilites me le permetront .Une grande envie d'apprendre et participer a des belles aventures m'animent !!!!. a bientot !!! | |
|
| |
bastien boioz compaillon néophyte
Nombre de messages : 9 Localisation : Montjoie Saint Martin Date d'inscription : 11/03/2010
| Sujet: Re: MAISON PAILLE OSSATURE BOIS A MACAYE (64) Jeu 11 Mar 2010, 16:01 | |
| bonjour,
avez vous toujours besoin d'aide? je suis actuellement sur la route et je serais intéressé pour donner des coup de main. je ne suis pas très qualifié pour le moment, mais j ai deux main et de la motivation! pouvons nous prendre contact par mail?
bien cordialment! bastien | |
|
| |
Larrazkako maitre compaillon
Nombre de messages : 211 Age : 76 Localisation : Mansle Emploi : Retraité Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: MAISON PAILLE OSSATURE BOIS A MACAYE (64) Jeu 11 Mar 2010, 16:37 | |
| Bonjour Econava, c’est drôle la vie ? Nous avons le même projet professionnel mais sur des lieux différents avec des personnes autres, mais quand même il y a quelque chose qui m’attire vers le pays Basque. Je connais très bien la Soule et la basse Navarre et je suis connu là bas. Et c’est avec un pincement au cœur que je lis vos posts. Tant pis je n’ai pas su dire non à mes obligations. Si tu veux communiquer avec moi je te laisse mon portable et je te ferais part de mes démarches en ce qui concerne le professionnaliste l’éco construction.
Ma devise : fait des dessous de paille et garde tes sous. Mixel dit le basque Bien cordialement. | |
|
| |
Seb et So apprenti compaillon
Nombre de messages : 26 Age : 50 Localisation : Féas 64 Emploi : éducation nationale Loisirs : nature Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: MAISON PAILLE OSSATURE BOIS A MACAYE (64) Ven 12 Mar 2010, 20:03 | |
| ça fait plaisir de trouver des chantiers dans le 64! Il se peut que nous soyons de la partie... Tiens nous informés de l'avancée des travaux. A bientôt | |
|
| |
Yakari compaillon débutant
Nombre de messages : 14 Localisation : Landes Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: MAISON PAILLE OSSATURE BOIS A MACAYE (64) Mer 07 Avr 2010, 14:32 | |
| bonjour Econava... manamana bien reçu l'appel à l'aide.. oui oui on sera là, avec de bons petits plats en bonus, et des enfants qui rigolent en plus. Si t'as besoin, on reste toujours dispo, bien entendu. bon courage pour le chantier, on espère passer bientot. Johanne et Jean | |
|
| |
coyotte_basque compaillon néophyte
Nombre de messages : 1 Localisation : BAYONNE Date d'inscription : 26/05/2009
| Sujet: chantier participatif macaye Jeu 22 Avr 2010, 14:58 | |
| Bonjour,
je suis volontaire pour aider sur le chantier. Comment vous joindre ? Où êtes vous situé à Macaye ?
Coyotte_basque | |
|
| |
REM64 compaillon débutant
Nombre de messages : 16 Age : 41 Localisation : AQUITAINE Loisirs : Marche en montagne Date d'inscription : 08/03/2010
| Sujet: Re: MAISON PAILLE OSSATURE BOIS A MACAYE (64) Mar 04 Mai 2010, 10:14 | |
| Bonjour Je suis sur Oloron et essaye de me former en eco construction, as tu besoin d'un coup de pousse?comment te joindre? | |
|
| |
remy compaillon débutant
Nombre de messages : 10 Age : 42 Localisation : ahetze 64 Date d'inscription : 23/05/2010
| Sujet: Re: MAISON PAILLE OSSATURE BOIS A MACAYE (64) Dim 23 Mai 2010, 13:17 | |
| salut , j aimerais bien aider pour voir comment ça ce passe , tu en ou sur le chantier...... adio ! | |
|
| |
pelcok compaillon néophyte
Nombre de messages : 2 Age : 50 Localisation : pau Date d'inscription : 19/06/2010
| Sujet: Re: MAISON PAILLE OSSATURE BOIS A MACAYE (64) Lun 21 Juin 2010, 12:00 | |
| salut ! je suis sur Pau et je veux bien me rendre dispo sur un week end. Tu peux prendre contact avec moi sans souci. Je suis sur un projet de réno qui va débuter fin septembre, je viens enfin de trouver une maison. Donc des choses à apprendre. J'ai déjà fait quelques réno avec peintures bio maison, enduits chaux mais n'ai pas encore touché à la paille. Dans l'attente... Adishatz, Adio. | |
|
| |
| Sujet: C'est parti !!! Sam 03 Juil 2010, 22:57 | |
| Bonjour à tous !!
Désolé pour ce manque d'infos ces derniers temps mais le chantier a pris du retard et n'a débuté que début Juin !! Alors au jour d'aujourd'hui, l'étude de sol ayant préconisé un vide sanitaire, je m'y attelle depuis un mois, et j'en suis à l'arase étanche de mon mur de soubassement. Les clients ayant un budget serré, je ne maçonne pas écolo puisque j'ai monté du parpaing de 27 et j'ai coulé les fondations en béton. Mais s'il y a un endroit ou faire des économies c'est bien la dalle !! Car ensuite tout sera écolo, l'ossature bois, la paille (de l'orge du Gers), les enduits terre avec la bonne argile du terrain, les chapes sèches, etc.. Toutes les personnes de bonne volonté sont les bienvenues, à n'importe quel stade du chantier. Merci juste de me prévenir au 06 74 39 74 70. Les enduits devraient débuter courant septembre avec le feu aux fesses pour arriver à protéger la paille avant l'hiver !! Chaud patate !!!!!!!!!! Que l'esprit de Luz vous garde à tous !!! | |
|
| |
| Sujet: A Larraskako Sam 03 Juil 2010, 23:01 | |
| Salut Larraskako !! Bixtandena, bien sûr que ça m'intéresse de communiquer sur nos expériences respectives !! J'ai laissé mon portable dans un message !! N'hésite pas à me contacter ou à me laisser tes coordonnées !! Bonne énergie pour ton projet !! Au plaisir !! | |
|
| |
| Sujet: Dalle coulée !!! Jeu 29 Juil 2010, 21:39 | |
| Agur à tous !!
La dalle est enfin coulée.., il est donc temps de prendre quelques jours de vacances afin de recharger les batteries, et de repartir de plus belle !! Au programme de mi- Aout, de la charpente bien sûr, mais aussi quelques trous dans le mur de soubassement pour faire passer les ventilations du vide sanitaire, et tirer les tuyaux. Ensuite l'enduit chaux-hydrofuge sur le mur de soubassement pour l'isoler des remontées capillaires su sol. La pose du Delta MS et du drain périphérique pour finir l'isolation du soubassement. Un petit coup de remblais jusqu'à l'arase pour se laisser une petite marge de manœuvre, et normalement arrivée de la paille fin Aout! Donc si le plan se déroule sans accrocs, on devrait débuter les enduits terre courant Septembre et se magner à tout enduire avant l'hiver..! Donc gros timing, il va falloir des bras !! A trés vite à toutes les personnes motivées !! Que l'esprit de Luz vous garde à tous !! | |
|
| |
| Sujet: The Paille est là !! Lun 30 Aoû 2010, 09:28 | |
| Bonjour à toutes et à tous !! Les vacances sont finies, mais l'été indien est là dans le pays basque, et que diriez-vous d'un weekend paille à MAcaye !! Et oui la paille est arrivée et elle commence doucement à se mettre en place dans l'ossature bois !! Alors si ça vous dit, n'hésitez pas à me contacter pour participer à ce chantier paille, qui va durer l'espace de 2 semaines ! Ensuite, on préparera le murs à recevoir l'enduit terre, et on commencera à malaxer de la barbotine !! Alors soyez les bienvenus quand vous voulez au pied des montagnes, il y a moyen de planter la tente, et de nombreux gîtes sont dispos aux alentours !! A trés vite !!
PS: Mon numéro de téléphone se trouve dans un des anciens messages, mais je vous le redonne pour vous éviter de chercher !! 06 74 39 74 70 !!! cheers | |
|
| |
Mendionde64 compaillon néophyte
Nombre de messages : 1 Localisation : bayonne Date d'inscription : 23/09/2010
| Sujet: Re: MAISON PAILLE OSSATURE BOIS A MACAYE (64) Jeu 23 Sep 2010, 19:19 | |
| Je suis à la recherche d'informations et de fournisseur pour faire une isolation toiture en paille.
Merci
| |
|
| |
| Sujet: La terre basque est amoureuse !! Ven 29 Oct 2010, 22:28 | |
| Egun on !!
Et oui !! La terre basque colle aux mains et aux murs !! Aprés la face Nord, Ouest, on attaque la face Sud la semaine prochaine. A tous les gens motivés pour apprendre à enduire, je vous invite chaleureusement sur le chantier, il fait beau et chaud en ce moment, l'idéal !! Je n'ai malheureusement pas croisé grand monde sur le chantier, à mon grand regret, je pensais que vous seriez plus motivés !! De toutes façons il vous restera les enduits intérieurs si vous vous décidez enfin !! Allez, on compte sur vous, et n'hésitez pas pour les questions aussi !!
ps : Pour répondre à Mendionde, je connais Natexea à Bayonne comme fournisseur de matos écolo. | |
|
| |
etor maitre compaillon
Nombre de messages : 411 Localisation : bayonne (64) Emploi : constructeur paille Date d'inscription : 18/07/2006
| Sujet: Re: MAISON PAILLE OSSATURE BOIS A MACAYE (64) Sam 30 Oct 2010, 09:05 | |
| adio régis!
bon j'espère que ça se passe bien, c'est avec plaisir que je viendrais, grand plaisir mais je suis en formation charpente chez les compagnons et ce jusqu'a fin Mai, je ne peux donc plus me libérer comme je le veux. me concernant je suis en plein dans l'électricité... dans la réflexion mais j'espère bien d'ici la semaine prochaine avoir fixé mon plan et commencé a passer les gaines sous le plancher
Bix hirekin duk?
| |
|
| |
| Sujet: Fin des enduits !!!! Lun 17 Jan 2011, 21:23 | |
| Bonjour à tous,
Dans ce temple de la paille, les enduits ont fini leur travail, on ne voit plus la paille à l'exterieur et à l'interieur de la maison !! A part la petite fenêtre de vérité que nous avons laissé à l'interieur, plus personne ne sait que c'est une maison en paille !! Prochaine étape le plafond et les cloisons ! Puis viendra ensuite les chapes et les carrelages. L'installation des différents équipements et pour finir en beauté la couche de finition chaux sable sur toute la maison !! Une autre maison est à venir à 200 m de celle-ci, c'est vraiment super, la paille avance et le béton recule !!! Le chantier est toujours ouvert à la visite pour ceux qui veulent !! Et un blog a été créé depuis : http://econava.blogspot.com
LA bise !! | |
|
| |
mikeul apprenti compaillon
Nombre de messages : 38 Age : 49 Localisation : cambo les bains Emploi : ouvrier polyvalent Date d'inscription : 29/05/2009
| Sujet: maison paille en cours de construction a cambo les bains 64 Sam 26 Fév 2011, 11:51 | |
| Pour ceux que cela interesse, et aussi parce que j'ai besoin d'un coup de paluche pour en terminer avec la maçonnerie, pour ceux que cela interesse, j'ai coulé des fondations cyclopéenne, avec une armature beton pour remplacer les differentes ferrailles, je monte actuellement un mur de pierre, celui ci va soutenir une partie de la charpente, il me reste 2 metres de fondation a implanter, mettre en oeuvre, couler, preparer le treillis bambous, bref une toute petite tache permettant d'en comprendre la mise en oeuvre, si cela interesse, vous pouvez me contacter a l'adresse suivante :
yes.we.paille@aliceadsl.fr
j'ai le materiel sur place, prevoir sa pelle au cas ou pis une paire de botte.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: MAISON PAILLE OSSATURE BOIS A MACAYE (64) | |
| |
|
| |
| MAISON PAILLE OSSATURE BOIS A MACAYE (64) | |
|