bonjour ,
en effet, je manquais de précisions pour notre maison sur pilotis (microforages qui permettent de poser les poteaux sur un petit dé de béton).
le problème est double: d'une part, circulation d'air sous la maison: en secteur venté, il a fallu vraiment étanchéifier (à l'air ) le dessous de la maison, car l'air froid nous remontais dans les pieds.
d'autre part, et c'est sans doute plus grave: nous avons créé une dalle en paille (posée sur osb qui reposent en fond de solives), et le problème , c'est que nous disposons de très peu de place sous la maison pour pouvoir intervenir en cas d'avarie (du genre fuite d'eau qui gagnerait la paille...) donc ce qui me semblerait plus pertinent: dans le cas d' une dalle en paille , maison sur pilotis (ou vide sanitaire), c'est d'avoir une vraie place dessous pour éventuellement procéder à une réparation debout , et tout simplement repérer une avarie... donc à priori plutot à réserver aux secteurs véritablement accidentés pour éviter les très lourds couts de terrassement...
enfin, c'est aussi l'envie d'améliorer l'inertie thermique qui nous a donné envie de se poser sur le sol , et de couler une dalle.