Pour ma part, j'ai opté pour la solution plots en béton reliés entre eux par des longrines (zone sismique). Dalle bois (solives de 35 fermées en osb par le dessous avec un soin particulier sur les jonctions), isolation paille.
Avant de réaliser les plans, j'ai fais une simulation de hauteur sous dalle à 60cm... pour avoir la place pour visser l'osb par dessous.
Je ne regrette pas d'avoir fait ce choix: ventilation sous la maison, pas d'air confiné sous la dalle... pas de radon et les chats sont toujours à l'abri!!
De plus, ça permet de stocker le bois de chauffe... qui finit de bien sécher.
Ce qui a motivé ce choix est le fait que nous vivons dans une région argileuse et humide. Et l'idée d'un soubassement "fermé" ne me plaisait pas, notamment pour ce qui est d'avoir une ventilation efficace... Lors de chantiers avec des potes, j'ai été sous des maisons "fermées"... rien que l'humidité et l'odeur m'a suffi pour penser que ce n'est pas le bon choix pour une maison paille, encore moins avec une dalle bois... du moins ici.
Précision: le sol du terrain sous la maison était déjà stabilisé façon terrain de pétanque.