Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 retour d'expérience : piloti et toiture végétale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
brabam
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : les Bouchoux 39
Date d'inscription : 30/08/2016

retour d'expérience : piloti et toiture végétale Empty
MessageSujet: retour d'expérience : piloti et toiture végétale   retour d'expérience : piloti et toiture végétale EmptyMar 30 Aoû 2016, 11:01

après avoir construit notre maison paille (toiture végétale ) il y a 8 ans , nous remettons ça pour une salle d'accueil et d'activité pour développer l'accueil pédagogique sur notre ferme.
Nous ne recommencerons pas cette fois-ci le piloti, mais une bonne vieille dalle. le piloti nous apporte en effet quelques soucis... par contre, la toiture végétale, oui oui oui et re-oui!

si vous voulez voir tout ça , venez participer au chantier participatif programmé cet automne pour finir la mise en place des bottes et les enduits dans la foulée (voir l'annonce dans la rubrique entraide locale).
Revenir en haut Aller en bas
yoanna
apprenti compaillon



Féminin Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : charente maritime
Emploi : Ecologue et pépiniériste
Loisirs : botanique, permaculture, paysannerie
Date d'inscription : 05/04/2016

retour d'expérience : piloti et toiture végétale Empty
MessageSujet: Re: retour d'expérience : piloti et toiture végétale   retour d'expérience : piloti et toiture végétale EmptyMer 31 Aoû 2016, 07:34

Bonjour,

nous venons de construire sur pilotis également mais avec un toit en tuile. Nous avons fait une dalle bois qui repose sur des pieux en châtaigniers, eux même posés sur un socle en roche, le trou rebouché avec de grosses pierres.
je suis curieuse de savoir quels sont les soucis que vous avez avec votre construction?
merci d'avance de votre retour

Yoanna
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

retour d'expérience : piloti et toiture végétale Empty
MessageSujet: Re: retour d'expérience : piloti et toiture végétale   retour d'expérience : piloti et toiture végétale EmptyMer 31 Aoû 2016, 10:03

ça serait effectivement intéressant d'avoir plus de détail sur ce qui a posé des soucis, d'autant que les pilotis, c'est la fondations, alors qu'une dalle c'est un support de sol, les deux assurent des fonctions différentes (à moins que "dalle" voulait signifier "radier" )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Seb et So
apprenti compaillon
Seb et So


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 50
Localisation : Féas 64
Emploi : éducation nationale
Loisirs : nature
Date d'inscription : 12/03/2010

retour d'expérience : piloti et toiture végétale Empty
MessageSujet: Re: retour d'expérience : piloti et toiture végétale   retour d'expérience : piloti et toiture végétale EmptyVen 23 Sep 2016, 11:09

Pour ma part, j'ai opté pour la solution plots en béton reliés entre eux par des longrines (zone sismique). Dalle bois (solives de 35 fermées en osb par le dessous avec un soin particulier sur les jonctions), isolation paille.
Avant de réaliser les plans, j'ai fais une simulation de hauteur sous dalle à 60cm... pour avoir la place pour visser l'osb par dessous.
Je ne regrette pas d'avoir fait ce choix: ventilation sous la maison, pas d'air confiné sous la dalle... pas de radon et les chats sont toujours à l'abri!!
De plus, ça permet de stocker le bois de chauffe... qui finit de bien sécher.
Ce qui a motivé ce choix est le fait que nous vivons dans une région argileuse et humide. Et l'idée d'un soubassement "fermé" ne me plaisait pas, notamment pour ce qui est d'avoir une ventilation efficace... Lors de chantiers avec des potes, j'ai été sous des maisons "fermées"... rien que l'humidité et l'odeur m'a suffi pour penser que ce n'est pas le bon choix pour une maison paille, encore moins avec une dalle bois... du moins ici.
Précision: le sol du terrain sous la maison était déjà stabilisé façon terrain de pétanque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.seb-art-decor.blogspot.com
Contenu sponsorisé





retour d'expérience : piloti et toiture végétale Empty
MessageSujet: Re: retour d'expérience : piloti et toiture végétale   retour d'expérience : piloti et toiture végétale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
retour d'expérience : piloti et toiture végétale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nebraska+toiture vegetale
» Toiture végétale et récupération d'eau de pluie ?
» FORMATION TOITURE VEGETALE avec Rodrigue ANDORIN
» retour d'expérience sur isolation paille en sous toiture
» précisions souci piloti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Partager :: Mon habitat, retour d'expérience et entretien-
Sauter vers: