Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Ventilation sous toiture - besoin & dimensionnement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

Ventilation sous toiture - besoin & dimensionnement Empty
MessageSujet: Ventilation sous toiture - besoin & dimensionnement   Ventilation sous toiture - besoin & dimensionnement EmptyMer 17 Aoû 2016, 17:33

Salut,

En cherchant les débits d'air préconisés pour la ventilation d'une lame d'air entre l'isolation (paille + enduit terre dessus) et la sous-toiture, je suis tombé sur cette page [1] préconise de ne pas ventiler la lame d'air pour différentes raisons.
[1] http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10295

Du coup, je ne sais plus trop quoi en penser.
Voici mon cas, de bas en haut :

- OSB3 + scotch d'étanchéité
- paille à plat
- enduit terre/paille
- "lame" d'air entre 30 et 90cm de hauteur
- pare-pluie
- 5cm de lame d'air ventilée
- OSB3
- géotextile
- EPDM
- drainant
- géotextile
- substrat
- végétation

La question se pose donc pour la lame d'air en gras ci-dessus. Savoir si je dois la ventiler ou non, et si oui, quels débits faut-il que j'assure, en gros (le premier bâtiment fait 120m², le second 35m²) ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Ventilation sous toiture - besoin & dimensionnement Empty
MessageSujet: Re: Ventilation sous toiture - besoin & dimensionnement   Ventilation sous toiture - besoin & dimensionnement EmptyJeu 18 Aoû 2016, 19:48

J'avais déjà eu des questions sur cette page, qui décrit des choses partiellement fausses. La ventilation préconisée, se trouve bien évidemment au dessus de la sous-toiture, c'est à dire dans l'épaisseur des liteaux. Il ne doit pas y avoir d'air qui circule entre la sous-toiture et l'isolation. Que les produits retenus soient perspirants ou pas, cette seconde lame d'air n'a aucune utilité et peut effectivement faire plus de mal que de bien.

Dans ton cas, la lame d'air en gras est inutile. Mais l'autre, entre pare-pluie et support de l'étanchéité, est nécessaire.


Dernière édition par Ugo le Ven 19 Aoû 2016, 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

Ventilation sous toiture - besoin & dimensionnement Empty
MessageSujet: Re: Ventilation sous toiture - besoin & dimensionnement   Ventilation sous toiture - besoin & dimensionnement EmptyJeu 18 Aoû 2016, 20:04

Salut Ugo,

OK, merci pour les précisions, c'est vrai que j'ai pas pensé à faire une recherche sur la page sur le forum. Bref.

Alors, dans notre cas, pas le choix pour la lame d'air en gras, elle existe bel et bien car nous avons une pente de toit de 8%, et que l'isolation en paille fermée par une croûte de terre est disposée à même l'OSB sous l'entrait des fermettes. Bref, la lame d'air existe, qu'on le veuille ou non (je me vois mal la remplir maintenant !). Mais au vu de ce que tu racontes, mieux vaudrait ne pas la ventiler, c'est bien ça ?

Concernant la lame d'air entre pare-pluie et sous-toiture, elle est ventilée, pour celle là, on avait bien compris l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Ventilation sous toiture - besoin & dimensionnement Empty
MessageSujet: Re: Ventilation sous toiture - besoin & dimensionnement   Ventilation sous toiture - besoin & dimensionnement EmptyVen 19 Aoû 2016, 19:37

ok c'est pplus un vide technique qu'une lame d'air alors. Il faudrait faire en sorte qu'elle soit bien étanche à l'air et puis voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

Ventilation sous toiture - besoin & dimensionnement Empty
MessageSujet: Re: Ventilation sous toiture - besoin & dimensionnement   Ventilation sous toiture - besoin & dimensionnement EmptySam 20 Aoû 2016, 06:09

D'accord. Ca change un peu notre vision de la chose, mais c'est encore jouable. Est-ce qu'on peut considérer que le pare pluie souple qui clot le haut de cet espace est une barrière étanche ?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Ventilation sous toiture - besoin & dimensionnement Empty
MessageSujet: Re: Ventilation sous toiture - besoin & dimensionnement   Ventilation sous toiture - besoin & dimensionnement EmptySam 20 Aoû 2016, 17:50

Oui dans ce cas c'est "étanche à l'air", mais je suppose sinon que c'est un pare-pluie perméable à la vapeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

Ventilation sous toiture - besoin & dimensionnement Empty
MessageSujet: Re: Ventilation sous toiture - besoin & dimensionnement   Ventilation sous toiture - besoin & dimensionnement EmptySam 20 Aoû 2016, 18:31

Oui, c'est supposé être HPV : Doerken Delta Vent S Plus.
Merci de tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ventilation sous toiture - besoin & dimensionnement Empty
MessageSujet: Re: Ventilation sous toiture - besoin & dimensionnement   Ventilation sous toiture - besoin & dimensionnement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ventilation sous toiture - besoin & dimensionnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BOTTE DE PAILLE SOUS TOITURE ET BA13
» Fondations récupérant la chaleur de la sous toiture
» bottes de paille entre poutres en i en sous toiture
» Dimensionnement des chevrons porteurs
» notre maison pailleisolation sous toiture et poêle de masse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: toiture et couverture-
Sauter vers: