| Taille minimale de tasseaux pour tenir éléments hauts | |
|
|
Auteur | Message |
---|
orlii maitre compaillon
Nombre de messages : 164 Localisation : Le Breil sur Merize (72) Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Taille minimale de tasseaux pour tenir éléments hauts Ven 12 Aoû 2016, 07:02 | |
| Salut,
Les murs de notre maison sont en paille porteuse. On en est aux enduits, et on doit faire passer des tasseaux, fixer à la lisse haute puis à des pieux enfoncés dans la paille pour pouvoir tenir les éléments hauts de notre cuisine. On se demandait quelle section de tasseau il fallait prévoir pour ce genre de choses, sachant qu'on a environ 5cm de corps d'enduit et qu'il faut recouvrir les tasseaux d'au moins 1cm de corps d'enduit (donc épaisseur max autour de 35 - 40mm).
Merci d'avance. | |
|
| |
etor maitre compaillon
Nombre de messages : 411 Localisation : bayonne (64) Emploi : constructeur paille Date d'inscription : 18/07/2006
| Sujet: Re: Taille minimale de tasseaux pour tenir éléments hauts Ven 12 Aoû 2016, 17:48 | |
| moi j'ai noyé des lambourde (7 par 4) en chêne dans mon enduit terre pour venir y fixer des choses dans le futur, un tel bois avec de la bonne vis peut supporter pas mal de poids je dirais (mais j'avoue n'avoir pas saisi le sens de ta question ) | |
|
| |
orlii maitre compaillon
Nombre de messages : 164 Localisation : Le Breil sur Merize (72) Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Re: Taille minimale de tasseaux pour tenir éléments hauts Ven 12 Aoû 2016, 20:16 | |
| 7x4 ? La vache, tu avais combien d'épaisseur d'enduit pour pouvoir les noyer dedans ?
Nos enduits intérieurs font 5 cm d'épaisseur nominale (là où la paille n'est pas trop rentrée ou trop ressortie) pour la couche de corps, et du coup, j'étais parti pour mettre des petits tasseaux de 35x25x900 (25 dans l'épaisseur de l'enduit) en sapin (chutes de la charpente) et de les fixer ou tasseau 50x40 qui vient bloquer l'enduit en haut (lui-même fixé dans la lisse haute) et à deux pieux (35x30x250) plantés dans la paille. Vous pensez que c'est trop short ?
En gros, voici le principe :
[x__T_____________x___] <- tasseau douglas 50x40 fixé dans la lisse haute (x : vis de 5x80) | <35> | <- tasseau 35x25 sapin fixé dans le tasseau (T : vis de 4.5x70) | ......... | | ......... | | ......... | | ..X..X. | | ....X... | <- vissé dans un pieux (1 vis de 4.5x70) | ..X..X. | | ......... | | ......... | | ......... | | ..X..X. | | ....X... | <- vissé dans un pieux | ..X..X. | | ......... | | ......... | -----------
| |
|
| |
Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Taille minimale de tasseaux pour tenir éléments hauts Sam 13 Aoû 2016, 09:18 | |
| Dans des cas similaire moi j'ai trouvé plus pratique d'éviter carrément les fixations dans le mur, et de les reporter sur des suspentes fixées au plafond en périphéries des pièces. L'autre avantage c'est que c'est plus évolutif car si on a laissé une pièce de bois sur toute la longueur de la pièce, on peut changer la position des meubles qui y sons suspendu à loisir, sans se soucier de ce qu'il y a ou pas dans les murs. | |
|
| |
orlii maitre compaillon
| Sujet: Re: Taille minimale de tasseaux pour tenir éléments hauts Dim 14 Aoû 2016, 06:52 | |
| En effet, c'est une bonne idée. Et à la réflexion, je m'étais dit au départ qu'on ferait comme ça, et j'ai complètement oublié dans l'intervalle. Pas grave, on aura tasseaux et suspentes, du coup ! | |
|
| |
flocon apprenti compaillon
Nombre de messages : 49 Localisation : 49, 72 Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: Taille minimale de tasseaux pour tenir éléments hauts Dim 25 Sep 2016, 08:47 | |
| Je ne visualise pas du tout. Qqun aurait un croquis photo ou autre de ce principe de suspentes ? Le montage des meubles fait partie des nombreux points d'interrogation... | |
|
| |
Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Taille minimale de tasseaux pour tenir éléments hauts Lun 26 Sep 2016, 10:07 | |
| Habituellement tu a ton plancher et le plafond qui est suspendu dessous, sur un réseau de rails (acier ou bois). Pour avoir des suspentes en périphérie, il suffit qu'au lieu de mettre le plafond jusqu'au bord des pièces, tu fixe au préalable des suspentes en bois dont le niveau bas est un peu plus bas que ton plafond fini. Et le plafond tu le fais ensuite jusqu'à cette cale comme si elle était le mur. Au final tu a une pièce de bois, comme une espèce de plinthe, qui coure en haut le long du mur, et dans laquelle tu peux te fixer facilement. Tu peux aussi la cacher avec une corniche, si elle ne sert pas. Donc par ex sur ça : J'ai ajouté en noir la position d'une pièce en bois, fixée sur le dessous du plancher, avant les doublages, et qui dépasserai à la fin. | |
|
| |
flocon apprenti compaillon
Nombre de messages : 49 Localisation : 49, 72 Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: Taille minimale de tasseaux pour tenir éléments hauts Jeu 06 Oct 2016, 18:38 | |
| Un grand merci pour ta réponse. Pas con. Je note ça dans un coin. Merci. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Taille minimale de tasseaux pour tenir éléments hauts | |
| |
|
| |
| Taille minimale de tasseaux pour tenir éléments hauts | |
|