Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Mais comment qu'ca va tenir mon histoire?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Mais comment qu'ca va tenir mon histoire? Empty
MessageSujet: Mais comment qu'ca va tenir mon histoire?   Mais comment qu'ca va tenir mon histoire? EmptySam 07 Jan 2017, 16:48

Bonjour les compaillons...
Bon je vais essayer de faire simple et clair, mais je sens encore une fois que je patauge un peu dans une nouvelle problématique...
Un brouillard un peu épais est encore tombé sur mon joli rêve de maison!

Mais comment je vais faire une ossature bois qui va tenir....

Bon pour pas vous affoler, j'en suis encore qu'au croquis d'intention, pas de panique j'ai pas les clous à la main encore....
mais je suis content, un très bon contact avec un architecte qui pourrait être le bon, voici une de ses réalisations
http://rva.si/index.php?menu_id=11&project_id=11

bref, j'essaie quand même de débrousailler au mieux le projet pour lui présenter un truc qui le plus possible tienne la route...

mais...
voici en dessin

Mais comment qu'ca va tenir mon histoire? Jan20110

ça commence à nous plaire, un truc en plusieurs niveaux, toilettes sèches et entrée du parking à mi-niveau, balcon intérieur, tout ça....
sauf que je commence à réfléchir à comment qu'ca tient tout ça...
où ils sont les murs de refend?
bah euh... y a pas foule niveau mur porteur. Est ce que c'est trop casse gueule, ou ça veut dire une ossature bois super costaude donc super chère...

J'ai deux exemples de peut etre solution en bas du croquis, les deux sections...

section A-A: est ce que ça ferait une différence un mur de refend même court de genre 150cm de long qui formerait avec le mur du jardin d'hiver une croix... en pensant cette "croix" bien costaude.... pis dedans une belle arche...

section B-B: Je me rends compte que ce coin de la maison au sud-est, bein il est bien petit, beaucoup d'ouvertures... alors, comment le faire bien solide aussi.
- Installer des cables en acier croisés pris dans l'enduit pour contreventer comme un gros taré?
- J'ai jamais vu et je me demande si ça se fait, les lattis en diagonale pour contreventer qui sont pris dans l'enduit, est ce que c'est une option de faire le lattis doublé, genre un lattis en croix? Le fait qu'il soit en croix même sur un mur de 2 mètres de longueur pourrait faire un contreventement plus sérieux... ou bien?
Je me rends bien compte que ca veut dire pas mal d'épaisseur avec deux lattis l'un sur l'autre, que ça impose une épaisseur d'enduit balaise pour couvrir deux épaisseurs de lattis, et peut-être contreproductif parce que l'enduit est trop entrecoupé de bois...
vous voyez de quoi que j'cause?

Ou il faut vraiment que je repense le projet en amont et que je mette plus de murs au bon endroit?
Mais bon j'aime bien les grand espaces ouverts...
Tout ça c'est la faute à jacques brel avec sa chanson:

Que moi j'aime Frida
Même qu'on se dit souvent
Qu'on aura une maison
Avec des tas de fenêtres
Avec presque pas de murs
Et qu'on vivra dedans
Et qu'il fera bon y être
Et que si c'est pas sûr
C'est quand même peut-être

et bonne année les compaillons
tchopko de slovénie
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Mais comment qu'ca va tenir mon histoire? Empty
MessageSujet: Re: Mais comment qu'ca va tenir mon histoire?   Mais comment qu'ca va tenir mon histoire? EmptyDim 08 Jan 2017, 15:43

Pour moi la solution est très simple, il suffit de mettre quelques poteaux et poutres au milieu, là où sur ton plan il y a déjà des ronds marrons : tu mets un poteau à chacun, et ils portent des poutres qui vont couper la maison en deux dans le sens le plus long. les solives de ton plancher seront dans l'autre sens, le plus court, aucun souci particulier.

Le renfort en AA je ne vois pas ce qu'il apporterai. Quand à BB, je ne vois pas de soucis de portance non plus. Sinon le lattis en biais ça marche bien, mais pas dans les deux sens en même temps (dans ce cas, autant mettre un panneau complet non ?). Le plus simple c'est de faire un lattis vers la droite d'un côté, et vers la gauche sur l'autre face du mur. Sinon, tu fais 50/50, sur la même face, en changeant de sens à mi hauteur (mais c'est plus chiant, plus de pertes et chutes etc. et pas forcément justifié d'un point de vue statique, puisque tu ne prévois pas d'envoyer cette maison dans l'espace, n'est-ce pas ? Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Mais comment qu'ca va tenir mon histoire? Empty
MessageSujet: Re: Mais comment qu'ca va tenir mon histoire?   Mais comment qu'ca va tenir mon histoire? EmptyLun 09 Jan 2017, 01:10

oui, mes petits ronds marrons ils sont bien des poteaux!
bon effectivement j'ai pas trop l'intention d'aller sur la lune avec ma maison, juste si elle reste là où je la construis c'est bien déjà!

bon, c'est juste que parfois j'ai du mal à imaginer sur une structure bois de la taille d'une maison ce qui est pas assez et ce qui est trop...
et j'aimerais donner à l'architecte un projet qui tienne déjà un peu la route...

bon bein merci et je note pour les lattis!
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Mais comment qu'ca va tenir mon histoire? Empty
MessageSujet: Re: Mais comment qu'ca va tenir mon histoire?   Mais comment qu'ca va tenir mon histoire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais comment qu'ca va tenir mon histoire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des 1/2 ballots ... mais voilà la solution ... mais
» Une histoire d'interface
» petite histoire
» Est ce que ca peut tenir ce que je dessine?
» des clous pour tenir l'enduit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: Les murs-
Sauter vers: