Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 toilette seche - séparation urine et fèces

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
didietchris
apprenti compaillon



Nombre de messages : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 07/11/2012

toilette seche - séparation urine et fèces Empty
MessageSujet: toilette seche - séparation urine et fèces   toilette seche - séparation urine et fèces EmptyJeu 19 Nov 2015, 16:25

salut!

alors le projet, maison plain pied nebraska

l'idée serait d'installer un toilette sèche qui sépare l'urine et les fèces, j'aimerai récupérer les urines dans une cuve pour en faire un fertilisant et pour les fèces, je m'en servirai pour le compost
je serai partant pour les toilettes ECODOMEO (même si certains sont septiques...pas de jeu de mots héhé)

pour les eaux grises, j'utiliserai la phyto-épuration

des idées pour l'installation de la cuve pour l'urine ?

merci

Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

toilette seche - séparation urine et fèces Empty
MessageSujet: Re: toilette seche - séparation urine et fèces   toilette seche - séparation urine et fèces EmptyJeu 19 Nov 2015, 17:45

Sceptiques et fosses septique. si un réseau d’assainissement collectif il faudra se raccorder. Je pense qu'il est possible d'avoir des toilettes sèches par ailleurs.

Par contre on doit se relier au réseau d'eau potable s'il, existe et donc au réseau d'assainissement si rejet, une phytoépuration ne sera pas acceptée, puisqu' il y a obligation de se raccorder au réseau d'assainissement collectif.

JP
Revenir en haut Aller en bas
didietchris
apprenti compaillon



Nombre de messages : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 07/11/2012

toilette seche - séparation urine et fèces Empty
MessageSujet: Re: toilette seche - séparation urine et fèces   toilette seche - séparation urine et fèces EmptyJeu 19 Nov 2015, 19:35

merci jpg
on n'encourage pas à gérer soi-même ses "déchets" ...

Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

toilette seche - séparation urine et fèces Empty
MessageSujet: Re: toilette seche - séparation urine et fèces   toilette seche - séparation urine et fèces EmptyJeu 19 Nov 2015, 21:51

Absolument,
Revenir en haut Aller en bas
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

toilette seche - séparation urine et fèces Empty
MessageSujet: Re: toilette seche - séparation urine et fèces   toilette seche - séparation urine et fèces EmptyVen 20 Nov 2015, 11:42

Bonjour,

Certaines personnes arrivent à avoir de la phytoépuration malgré le réseau d'assainissement collectif en bord de terrain, mais ce n'est pas simple et souvent pas légal (mais tant que l'installation ne pollue pas, ça n'entraîne pas d'amendes).

Nous voulions également de la phytoépuration avec réseau en bord de terrain, mais nous n'avons finalement pas tenté le coup... En revanche nous avons tout de même des toilettes sèches à séparation d'urines.
Nous avons opté pour des Separett Villa 9000. Pas donné, mais moins cher que les ecodomeo d'après ce que j'ai vu sur leur site. Certes, ce n'est pas le même mécanisme d'évacuation...
Les urines partent dans le tout à l'égout mais la matière fécale est récupérée dans un seau. Nous avons 2 toilettes et à 4 (2 adultes et 2 enfants) nous vidons toutes les 2 ou 3 semaines.  Avec des sacs dans le seau, ce n'est pas plus compliqué que de vider une poubelle... Il existe des sacs bio dégradables mais ils résistent moins bien au bout de 3 semaines.
Ayant une VMC DF, les toilettes y sont raccordés. Pas de mauvaises odeurs, même cet été.
On les aperçoit sur ce lien : http://harrogath.free.fr/#journal%26id%3D119. Dès que nous aurons un peu de temps, nous écrirons un petit bilan à l'utilisation de ces toilettes.

Ensuite, même raccordés au réseau collectif, rien n'empêche de récupérer les urines dans une citerne pour en faire un fertilisant :-p
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
didietchris
apprenti compaillon



Nombre de messages : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 07/11/2012

toilette seche - séparation urine et fèces Empty
MessageSujet: Re: toilette seche - séparation urine et fèces   toilette seche - séparation urine et fèces EmptyVen 20 Nov 2015, 22:50

Gwalarn :
je pense qu'il faut parfois sortir des sentiers battus, si nous voulons changer les choses, il faut parfois prendre des risques, et puis ils ont bien d'autres occupations que de venir regarder les chiottes des gens... afro
je l'avais vu ce modèle, il a de bons arguments, mais je suis moins séduit que l'ecodomeo, peut-être pour éviter la "corvée" de vidage du seau? mais à creuser et à approfondir, je lirai ton avis plus détaillé avec plaisir...disons que c'est plutôt ma femme qui va préférer le côté "bac à compost sur l'extérieur, c'est papa qui voit et qui gère" tongue
j'suis allé voir ton site, pas mal le gars! je n'ai pas tout regardé mais quel boulot !! et beaucoup de précisions et de photos...!! c'est ton métier ?
Revenir en haut Aller en bas
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

toilette seche - séparation urine et fèces Empty
MessageSujet: Re: toilette seche - séparation urine et fèces   toilette seche - séparation urine et fèces EmptySam 21 Nov 2015, 17:10

didietchris a écrit:

je pense qu'il faut parfois sortir des sentiers battus, si nous voulons changer les choses, il faut parfois prendre des risques, et puis ils ont bien d'autres occupations que de venir regarder les chiottes des gens...
C'est sûr, mais comme nous avions déjà passé 4 ans de bataille administrative pour avoir le droit de déposer le permis de construire, nous n'avons pas pris ce risque (et nous n'avions pas trop envie de repartir dans les méandres de l'administration) :-p

Merci pour le compliment sur le site. Le fait de savoir qu'il y aura un lecteur intéressé m'a motivé à faire ce retour d'expérience plus rapidement que prévu, le voici : http://harrogath.free.fr/#journal%26id%3D126

Et non, ce n'est pas absolument pas mon métier... Je n'ai même pas un métier manuel et aucun membre de la famille dans le métier non plus. En revanche, j'ai passé pas mal de temps à donner des coups de main sur d'autres chantiers avant de me lancer. Comme quoi, lorsque c'est bien préparé et réfléchi, c'est possible...
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
didietchris
apprenti compaillon



Nombre de messages : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 07/11/2012

toilette seche - séparation urine et fèces Empty
MessageSujet: Re: toilette seche - séparation urine et fèces   toilette seche - séparation urine et fèces EmptyDim 22 Nov 2015, 16:03

slt Gwalarn, j'ai lu ton retour, c'est plutôt mitigé...et les mecs doivent faire pipi assis...c'est bien ce que je pensais...ça oriente plus mon choix sur l'écodomeo... pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

toilette seche - séparation urine et fèces Empty
MessageSujet: Re: toilette seche - séparation urine et fèces   toilette seche - séparation urine et fèces EmptyLun 23 Nov 2015, 11:55

Une autre solution simple pour les mecs peut être de placer un urinoir à côté, qui donne dans le même récipient que celui du chiotte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

toilette seche - séparation urine et fèces Empty
MessageSujet: Re: toilette seche - séparation urine et fèces   toilette seche - séparation urine et fèces EmptyLun 23 Nov 2015, 12:20

ça commence a devenir compliqué tout ça :-D

Personnellement, je ne trouve pas traumatisant d'avoir à s'assoir mais bon, chacun son point de vue là dessus (et au moins ça évite d'avoir des projections...)

Sinon quel que soit le choix des toilettes, à voir aussi si cela vaut la peine de récupérer les urines si la maison est raccordée au réseau collectif. Entre le compost des toilettes et le compost qu'on peut aussi avoir avec les déchets verts, est-il indispensable de récupérer aussi l'urine ?
D'après ce que j'en ai vu, l'installation des toilettes ecodomeo demandent déjà pas mal de contraintes sur la conception de la maison. S'il faut prévoir en plus une citerne ça peut devenir compliquer, surtout si on ne veut pas y mettre de pompe, il faut la mettre en contre-bas avec une pente entre la citerne et les toilettes. Mais peut-être as-tu déjà prévu un local à compostage pour les toilettes ecodomeo qui serait plus bas que les toilettes (comme ce qui est conseillé dans leur doc) ?

Sinon, juste en passant, certaines communes utilisent des lagunes pour leur système de traitement des eaux. Dans ce cas, moins de scrupules à avoir pour y verser les urines :-p (bon ensuite pour les fèces il faut de l'eau pour l'évacuation, et là c'est dommage je trouve)
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

toilette seche - séparation urine et fèces Empty
MessageSujet: Re: toilette seche - séparation urine et fèces   toilette seche - séparation urine et fèces EmptyMar 24 Nov 2015, 10:30

La question de l'urine rejoins celle de l'eau : l'urine non contaminée par les fèces n'est pas polluante, c'est pourquoi il reste intéressant de la séparer à la base, même si on n'a pas "besoin" d'engrais azoté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
didietchris
apprenti compaillon



Nombre de messages : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 07/11/2012

toilette seche - séparation urine et fèces Empty
MessageSujet: Re: toilette seche - séparation urine et fèces   toilette seche - séparation urine et fèces EmptyMer 25 Nov 2015, 14:44

Pour ma part, j'aimerai récupérer l'urine pour fertiliser le jardin.

J'ai vu effectivement Ugo des urinoirs pour séparer l'urine, mais dans le concept ECODOMEO, l'urine est séparée avec une autre canalisation.

La "quantité" produite d'urine sera sans doute supérieure à mes besoins et remplira une citerne trop rapidement. Il faudrait donc prévoir d'évacuer le trop plein j'imagine.

Pour le compostage Gwalarn, , je n'ai pas trop creusé la question, sur le site ECODOMEO, je vois le bac à compostage derrière le mur du toilette. Je pensais que la société le fournissait avec. Je me pose maintenant une question bête, sur leur système, il s'agit d'un "tapis roulant", il faut donc prévoir un tapis roulant de la largeur du mur minimum, avec un débord pour le verser dans le bas, en gros un tapis d'au moins 1 mètre de long ? (mur paille porteuse minimum 80 cm d'épaisseur) Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

toilette seche - séparation urine et fèces Empty
MessageSujet: Re: toilette seche - séparation urine et fèces   toilette seche - séparation urine et fèces EmptyMer 25 Nov 2015, 16:20

didietchris a écrit:
Je pensais que la société le fournissait avec. Je me pose maintenant une question bête, sur leur système, il s'agit d'un "tapis roulant", il faut donc prévoir un tapis roulant de la largeur du mur minimum, avec un débord pour le verser dans le bas, en gros un tapis d'au moins 1 mètre de long ? (mur paille porteuse minimum 80 cm d'épaisseur) Shocked

Non, ils ne fournissent rien avec. J'ai regardé la doc par curiosité car je me demandais comment il fallait gérer avec une maison étanche à l'air.
Dans tous les cas, le tapis doit déboucher sur un local à compostage, ce n'est pas un simple bac. Il doit avoir une certaine taille, et laisser un passage pour les opérations de maintenance et de nettoyage. Bref, il faut le prévoir dans les plans de la maison. Et il faut aussi une aspiration dans ce local afin que l'air circule des toilettes vers le local et non l'inverse.
Il y a 3 docs, à télécharger sur leur site, qui sont bien détaillées concernant l'entretien, l'installation et le montage.
Et effectivement, il faut que le tapis soit suffisament long pour traverser le mur et je ne suis pas sûr qu'ils aient pensé aux maisons en grosse bottes :-D
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
ca nous botte
maitre compaillon
ca nous botte


Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : 49
Loisirs : maison nebraska en grosse botte a visiter canousbotte@hotmail.fr sur face book
Date d'inscription : 09/01/2010

toilette seche - séparation urine et fèces Empty
MessageSujet: Re: toilette seche - séparation urine et fèces   toilette seche - séparation urine et fèces EmptyDim 17 Jan 2016, 18:47

bonjour,

petite astuce pas cher, pour séparer le liquide du solide j'utilise 2 seau plastiques, 1 de 30L et 1 de 15L fendu dans le fon.
le met le 15L dans le 30L et c'est parti. je vous met une photo demain.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

toilette seche - séparation urine et fèces Empty
MessageSujet: Re: toilette seche - séparation urine et fèces   toilette seche - séparation urine et fèces EmptyLun 18 Jan 2016, 10:38

Si je comprend bien, ton astuce malheureusement consiste à mélanger urines et fèces pour ensuite laisser l'urine s'écouler par gravité. Le problème en faisant ça c'est que tu a contaminé ton urine avec tous les germes pathogènes des fèces, et tu la rend impropre à l'utilisation comme fertilisant sans risque microbien. (l'urine au départ est stérile)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
ca nous botte
maitre compaillon
ca nous botte


Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : 49
Loisirs : maison nebraska en grosse botte a visiter canousbotte@hotmail.fr sur face book
Date d'inscription : 09/01/2010

toilette seche - séparation urine et fèces Empty
MessageSujet: Re: toilette seche - séparation urine et fèces   toilette seche - séparation urine et fèces EmptyMer 20 Jan 2016, 13:48

je suis équiper en toilette sèche classique. Je sépare le liquide du solide pour ne pas avoir de pollution à l'azote sur mon terrain. La séparation a la source coute plus chère mais d'autre avantage surtout sur le point de vu sanitaire comme tu l'a di.

toilette seche - séparation urine et fèces 12615583_954756614560375_5207830370933257446_o
toilette seche - séparation urine et fèces 12573907_954756801227023_2487143286759333300_n
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





toilette seche - séparation urine et fèces Empty
MessageSujet: Re: toilette seche - séparation urine et fèces   toilette seche - séparation urine et fèces Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
toilette seche - séparation urine et fèces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un blog de plus
» Dalle sèche pouzzolane - passage de l'hiver
» Catégorie "le reste" : la pierre sèche...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: l'eau-
Sauter vers: