Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 un blog de plus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
koun
apprenti compaillon
koun


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 47
Localisation : montrond ( jura )
Emploi : routier luthier
Loisirs : lutherie vtt
Date d'inscription : 05/12/2006

un blog de plus Empty
MessageSujet: un blog de plus   un blog de plus EmptyDim 28 Jan 2007, 19:46

salut a tous
voila, nous venons de mettre en route notre blog.
c'est ici: http://autoconstruction-ecologique.over-blog.com/
on va essayer de la faire le plus complet possible.
n'hesitez pas a mettre des commentaires en bien ou en mal, des fois qu'on fassent des annerie dans nos choix, n'hesitez pas a nous le faire savoir Wink
a+
koun
Revenir en haut Aller en bas
cousin_hub
compaillon
cousin_hub


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : Belgique
Emploi : Artisan en eco construction
Date d'inscription : 02/05/2006

un blog de plus Empty
MessageSujet: Re: un blog de plus   un blog de plus EmptyJeu 01 Fév 2007, 16:31

koun a écrit:
salut a tous
voila, nous venons de mettre en route notre blog.
c'est ici: http://autoconstruction-ecologique.over-blog.com/
on va essayer de la faire le plus complet possible.
n'hesitez pas a mettre des commentaires en bien ou en mal, des fois qu'on fassent des annerie dans nos choix, n'hesitez pas a nous le faire savoir Wink
a+
koun

C'est cool.

J'ai vu que tu avais trouvé un livre sur les toilettes sèches.... C'est quelque chose que j'aimerais bien essayer (je ne les connais que via le web) mais ma femme est tout à fait contre... J'ai bien peur de ne pas pouvoir la persuader....

Courage pour la construction

A+

Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonenpaille.canalblog.com
koun
apprenti compaillon
koun


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 47
Localisation : montrond ( jura )
Emploi : routier luthier
Loisirs : lutherie vtt
Date d'inscription : 05/12/2006

un blog de plus Empty
MessageSujet: Re: un blog de plus   un blog de plus EmptyJeu 01 Fév 2007, 16:51

salut
Et bien, un conseil pour convaincre ta douce, achete ce bouquin, ca permet de faire tomber pas mal de préjugé et de faire son choix sans regrets, grace a la réelle objectivité de l'auteur, qui comme je le precise dans le blog donne les avantages et surtout les inconvenients de chaque systeme.
nous, theoriquement, on va tester le systeme classique a l'ancienne ( dans le bouquin, il montre une photo dont j'adore l'idée, d'un rocking chair percé pour faire ces besoins tranquillou lol! ), tout en prevoyant lors de notre construction, les canalisations pour l'installation de toilettes classiques a chasse d'eau. comme ca, si ca nous convient pas, on sera pas "coincé".
et on utilisera l'eau de pluie pour l'evacuation, comme ca on reste toujours un peu ecolo Wink
a+
koun
Revenir en haut Aller en bas
Alcamajo
apprenti compaillon
Alcamajo


Féminin Nombre de messages : 33
Localisation : Belgique prov. Luxembourg
Emploi : Mère au foyer
Date d'inscription : 20/12/2006

un blog de plus Empty
MessageSujet: Re: un blog de plus   un blog de plus EmptyJeu 01 Fév 2007, 16:53

Seb, mon compagnon m'a pris pour une singlée quand je lui ai parlé de mettre des TLB chez nous Laughing

Du coup on est allés en vacances dans un gîte où y en avait et depuis il est conquis! "ça sent bon le bois!" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://passeparmamaison.blogspot.com/
cousin_hub
compaillon
cousin_hub


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : Belgique
Emploi : Artisan en eco construction
Date d'inscription : 02/05/2006

un blog de plus Empty
MessageSujet: Re: un blog de plus   un blog de plus EmptyJeu 01 Fév 2007, 17:01

ben je suis persuadé que ça fonctionne et que ça ne sent pas (disons pas plus qu'une toilette classique).... Mais les autres ne le sont pas eux... Malgré tous les documents que j'ai pu montré....

Disons que concernant le compost classique, ça m'arrive de laisser un peu trainer des déchets dans la poubelle... donc bien sur elle extrapole Embarassed

Et alors, quand on va chez ma mère et qu'il y a des invités, j'ai l'impression de faire un diner de con... et le con c'est moi .... cyclops Mais je ne désespère pas....

Il faut que j'aille en essayer et elle aussi.... Ou bien j'essaie chez moi maintenant, mais comme j'ai un voisin qui va déjà regarder mon compost pour voir si j'ai pas mis quelques morceaux de viande qui pourraient attirer les rats, et ben ça me fait un peu peur de mettre les déchets de mes toilettes.... Il m'a déjà dit qu'il allait appeler la police (pour la viande).... Shocked

Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonenpaille.canalblog.com
Alcamajo
apprenti compaillon
Alcamajo


Féminin Nombre de messages : 33
Localisation : Belgique prov. Luxembourg
Emploi : Mère au foyer
Date d'inscription : 20/12/2006

un blog de plus Empty
MessageSujet: Re: un blog de plus   un blog de plus EmptyJeu 01 Fév 2007, 17:38

Oooooh super le voisinage! Rolling Eyes perso, je serais d'autant plus tentée d'y mettre mes crottes Twisted Evil c'est pas illégal et ça lui permet de belles réjouissances dans ses inspections Laughing

Un autre livre chouette qui traite des deux sujets: "la pratique du compost et des toilettes sèches" par Eric Sabot chez La Maison Autonome Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://passeparmamaison.blogspot.com/
gus851
apprenti compaillon
gus851


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 44
Localisation : vendée
Loisirs : musique,travail du bois
Date d'inscription : 14/05/2006

un blog de plus Empty
MessageSujet: toilette sèche   un blog de plus EmptyVen 02 Fév 2007, 12:52

Je pense surtout qu'il faut se dire que dans des pays il n'ont pas d'eau potable, nous nous la gaspillons dans des toilettes.C'est vraiment dommage car les toilettes sèches sont agréables.Livre a lire (un petit coin pour soulager la planete de Christophe Elain)
Revenir en haut Aller en bas
cousin_hub
compaillon
cousin_hub


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : Belgique
Emploi : Artisan en eco construction
Date d'inscription : 02/05/2006

un blog de plus Empty
MessageSujet: Re: un blog de plus   un blog de plus EmptyVen 02 Fév 2007, 13:14

gus851 a écrit:
Je pense surtout qu'il faut se dire que dans des pays il n'ont pas d'eau potable, nous nous la gaspillons dans des toilettes.C'est vraiment dommage car les toilettes sèches sont agréables.Livre a lire (un petit coin pour soulager la planete de Christophe Elain)

Je suis tout à fait du même avis que toi et que ceux qui utilisent les toilettes sèches en général... Mais pour convaincre les gens c'est autre chose. On a trop l'habitude de notre petit confort et c'est probablement du au mode de vie que nous menons.... Trop de choses à faire, on travaille loin de la maison, trop de stress et donc pas envie de passer du temps à certaines tâches.... Donc on a un lave vaisselle, un seche linge, une chaudière au gaz, ... C'est moins fatiguant que de faire la vaisselle, pendre le linge et rentrer le bois... alors tu comprends bien, les toilettes sèches....

Mais le jour ou l'eau sera plus rare alors on se dira "si j'avais su"....

Perso, j'essaie de au fur et à mesure de changer un peu mes habitudes... Mais je dois dire que parfois on commence à me regarder de travers.... Parfois je sens que j'énerve les gens... Ma femme même si elle est d'accord sur certaines choses, trouve que je vais trop loin... Et notamment pour les toilettes sèches....

Enfin, je n'ai pas dit mon dernier mot....

Concernant les toilettes sèches, j'ai déjà lu pas mal de chose et notamment le très bon site de Joseph Orszagh. Je connais le principe.... Reste plus qu'à l'appliquer... Donc je pense effectivement que je vais faire mon abris de jardin et bouger mon compost.... ;-) Bel objectif pour 2007 ;-)

A+

Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonenpaille.canalblog.com
koun
apprenti compaillon
koun


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 47
Localisation : montrond ( jura )
Emploi : routier luthier
Loisirs : lutherie vtt
Date d'inscription : 05/12/2006

un blog de plus Empty
MessageSujet: Re: un blog de plus   un blog de plus EmptyLun 05 Fév 2007, 15:55

et bien nous, pour etre sur de notre coup, nous allons en construire pour notre chantier.
vu que nous avons prevu de construire le garage atelier cette été, si tout va bien, ca nous fera un bon retour d'experience.
comme ca, on saura a quoi s'attendre pour la maison Wink
a+
koun
Revenir en haut Aller en bas
cousin_hub
compaillon
cousin_hub


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : Belgique
Emploi : Artisan en eco construction
Date d'inscription : 02/05/2006

un blog de plus Empty
MessageSujet: Re: un blog de plus   un blog de plus EmptyLun 03 Déc 2007, 13:55

Salut Koun,

Comment avance ton chantier ?

Puisqu'on en parlait, j'ai finalement installé une toilette sèche à la maison.... Finalement madame n'y voit pas d'inconvénient... On a même convaincu certains amis... D'autres on regardé et on dit : "je vais à l'autre toilette" ;-)))

A+

seb
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonenpaille.canalblog.com
Contenu sponsorisé





un blog de plus Empty
MessageSujet: Re: un blog de plus   un blog de plus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un blog de plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un blog simple, mon blog sur ma maison GREB dans le 79!
» blog blog
» blog
» A lire avant de poster
» Nouveau blog

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Et ailleurs ? :: Les blogs-
Sauter vers: