Nathalie compaillon néophyte
Nombre de messages : 2 Localisation : Vienne Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Terre-paille sur 10 cm ? Sam 05 Aoû 2006, 16:45 | |
| Bonjour !
En cours de rénovation d'une vieille bâtisse, je pense isoler l'un des murs intérieurs par un mélange terre-paille. Je profite de la structure en bois existante pour "poser" le terre-paille et finir par un enduit terre.
Ma question étant: est-ce possible sur seulement 10 cm de large ? | |
|
tut56 compaillon
Nombre de messages : 77 Age : 36 Localisation : cléguérec Emploi : aucun Date d'inscription : 18/06/2006
| Sujet: Re: Terre-paille sur 10 cm ? Dim 06 Aoû 2006, 12:46 | |
| dans le dernier numéro de"la maison écologique", il y a un article qui explique comment faire un enduit terre(argileuse)-paille-sable. Si c'est de celui-là dont tu parles, il est dit qu'on peut enduire jusqu'à 10 cm. Je suis en train d'enduire aussi l'intérieur d'une vieille maison en pierre, je te conseilles de le faire en plusieurs couches, pour ne pas avoir un mur courbe, il faut toujours rectifier. En tout cas tu iras à 10 cm si ta terre est bien argileuse, sinon peut-être pas. Moi je n'ai fait que 3cm(!) par manque de temps (tamiser la terre, etc ) mais ça isolera déjà je pense. | |
|
Nathalie compaillon néophyte
Nombre de messages : 2 Localisation : Vienne Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: terre-paille Dim 06 Aoû 2006, 17:17 | |
| Comme on se retrouve d'un forum à un autre.... Donc en plus du chaux/chanvre, tu enduis aussi direct en terre ?
Le truc de la terre seule, elle n'isole pas mais ajoute de l'inertie au mur et coupe l'effet mur froid de la pierre.
Pour ce mur-ci, je bénéficie d'une structure existante, ça fait genre colombage et je pensais donc isoler avec la paille mais ce qui m'inquiète c'est l'épaisseur restreinte, est-ce que ça va tenir ? | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Terre-paille sur 10 cm ? | |
| |
|