Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Radier Chauffant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gautier
compaillon



Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : Ottignies Belgique
Date d'inscription : 23/04/2006

Radier Chauffant Empty
MessageSujet: Radier Chauffant   Radier Chauffant EmptyVen 11 Jan 2008, 22:31

Me revoilà avec mon super radier isolé avec du Verre cellulaire (VC) par le dessous...
Au gré de mes lectures je me dis qu'il serait peut-être intéressant d'exploiter l'inertie de ces 20 m³ de béton que nous allons mettre dans notre maison.
La configuration de notre terrain fait que la dalle recevra relativement peu de soleil en hiver. La ligne d'horizon étant haute c'est principalement les étages et le toit qui recevront le soleil dès le matin.
Si donc je met des panneaux solaires sur le toit et j'envoie l'eau à basse t° (dès qu'elle atteint 25° par ex) sous le radier (au-dessus de l'isolant), je vais profiter au maximum des calories solaires de l'endroit où je me situe. Le déphasage des 30 cm lourds de mon sol étant d'environ 7 à 8 heures c'est au moment où il n'y a plus de soleil du tout que mon sol diffusera sa douce chaleur solaire...
Techniquement:
-Quel type de tuyaux mettre à cet endroit? Résisteront t'il au poids du radier?
- Le radier supporte t'il des montées en t°: dilatation? fissuration?
- Un fonctionnement en direct sans passer par un ballon de stockage est-il possible?

Merci pour vos éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
le paillard 31
compaillon débutant



Nombre de messages : 19
Localisation : Sud haute garonne
Date d'inscription : 23/10/2007

Radier Chauffant Empty
MessageSujet: Re: Radier Chauffant   Radier Chauffant EmptySam 12 Jan 2008, 17:29

Salut Gauthier,

Tu as intérêt a aller sur FS, là par exemple :

http://forums.futura-sciences.com/thread57480.html
L'autoconstruction d'un système solaire thermique


http://forums.futura-sciences.com/thread34786.html
Isolation externe et stockage inertiel

ou là :

http://forums.futura-sciences.com/thread190687.html
"capteurs a air"

et plein d'autres topics sur le sujet, on trouve trés bien en tapant dans "recherche", FS..une mine d'or bounce
Revenir en haut Aller en bas
Gautier
compaillon



Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : Ottignies Belgique
Date d'inscription : 23/04/2006

Radier Chauffant Empty
MessageSujet: Re: Radier Chauffant   Radier Chauffant EmptySam 12 Jan 2008, 17:56

Ok, Merci.
Je prends mon courage à deux mains, je prépare mes yeux à rester fixés sur mon mauvais écran et j'attaque FS.
Revenir en haut Aller en bas
Ingalls
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 13/01/2008

Radier Chauffant Empty
MessageSujet: Re: Radier Chauffant   Radier Chauffant EmptyDim 13 Jan 2008, 10:37

Ou plus simple fais un post..ca devrait te faire avancer..

j'avais pas pensé.. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Radier Chauffant Empty
MessageSujet: Re: Radier Chauffant   Radier Chauffant EmptyDim 13 Jan 2008, 17:50

Quel type de tuyaux mettre à cet endroit? Résisteront t'il au poids du radier?

j'utiliserais simplement les tuyaux prévus pour les sols chauffant : il n'y aura aucune charge ponctuelle sur les tuyaux; leur forme ronde et leur conception les obligeant à résister à la pression intérieure font que je ne craindrait absolument rien quand à leur résistance mécanique

Le radier supporte t'il des montées en t°: dilatation? fissuration?

il ne faut pas faire monter en t° un sol chauffant : 25°C, c'est déjà beaucoup (attention aux problèmes de flébites, ...) donc, pas trop de risques de dilatation ou fissuration (enfin, pas plus que si il n'était pas chauffant)

Un fonctionnement en direct sans passer par un ballon de stockage est-il possible?

en imaginant un système qui empêche la t° du radier de dépasser 25°C, pourquoi pas...


les capteurs solaires devront, à mon avis, être placer verticaux, pour profiter au maximum du solieil d'hiver. donc, pour éviter des frais, et puisque tu ne dois pas faire monter la t°C, pourquoi ne pas imaginer de placer des tuyaux échangeurs dans l'épaisseur de l'enduit de façade? en plus de capter l'énergie solaire, ils capteront également l'énergie qui sort de la maison...
à méditer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Contenu sponsorisé





Radier Chauffant Empty
MessageSujet: Re: Radier Chauffant   Radier Chauffant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Radier Chauffant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fondation sur remblai et terrain en pente(JDvaille)
» Isolation du sol en verre cellulaire
» Radier sur rochers ?
» Radier ... fondations cyclopéennes
» semelle ou pieux ou radier?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: