Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Volets: des exemples de mises en place particulières

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

Volets: des exemples de mises en place particulières Empty
MessageSujet: Volets: des exemples de mises en place particulières   Volets: des exemples de mises en place particulières EmptyLun 02 Mar 2015, 21:10

Salut,

Bon, après avoir posé la question du placement à l'extérieur ou à l'intérieur des volets, et bien que, dans l'idée, je préfère des volets à l'intérieur, j'y vois différents soucis :
- les assurances pas forcément d'accord pour le côté anti-intrusion (à ce niveau, ça vaut pour toutes les menuiseries, ou seulement celles qui ouvrent ?),
- l'impossibilité de ventiler avec le volet fermé (puisque les portes et les fenêtres s'ouvrent sur l'intérieur, par défaut).

On en revient donc à se dire qu'on va quand même peut-être aller vers des volets extérieurs (pas encore décidés tout à fait, quand même). Le point, c'est qu'on a prévu une façade sud extrêmement vitrée qui nous interdit quasiment l'usage de volets coulissants ou sur gonds, au moins pour les plus grandes des baies.
Du coup, il reste l'option du volet roulant, mais ça semble quand même poser des pb au niveau étanchéité à l'air (et la maison dans laquelle on habite aujourd'hui en est un bon exemple), alors on réchigne un peu.


Donc voilà, si vous avez des exemples atypiques, ou même simplement des exemples typiques, d'implantations de volets, on serait tout à fait preneur pour essayer de faire un choix.


Note : on en est au stade où on se pose la question de pouvoir éventuellement les dissimuler dans la casquette (à tout le moins le coffre), ou des choses du genre, alors toute idée, tout exemple est bon à prendre.

Merci d'avance.
Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Volets: des exemples de mises en place particulières Empty
MessageSujet: Re: Volets: des exemples de mises en place particulières   Volets: des exemples de mises en place particulières EmptyMar 03 Mar 2015, 09:35

Pour les assurances il faut discuter un peu avec eux parce que c'est vraiment ridicule de considérer que le volet roulant en plastoc que tout le monde met a la moindre utilité en terme d'anti-intrusion...

L'impossibilité d'ouvrir une fenêtre lorsque le volet est fermé, est effectivement une problème technique. On peut le contourner en optant pour des fenêtres coulissantes ou à guillotine (mais ces dernières ne sont pas fréquentes chez nous). Peut-être qu'avec des oscillo-battant ça peut suffire aussi, s'il y a assez d'espace entre fenêtre et volet.

Mais on peut aussi s'interroger de manière plus générale sur l'utilité de ventiler en ouvrant les fenêtres. La maison peut être conçue de sorte à ce que ça ne soit pas nécessaire, ce qui réduit cet inconvénient à néant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

Volets: des exemples de mises en place particulières Empty
MessageSujet: Re: Volets: des exemples de mises en place particulières   Volets: des exemples de mises en place particulières EmptyMar 03 Mar 2015, 19:12

Ce que tu dis est vrai. Malgré tout, à part en effet négocier avec l'assurance, les autres options tendent toutes à faire grimper le prix des ouvrants.

Bon, cela dit, dans l'absolu, clairement, j'aimerais autant pouvoir fermer de l'intérieur, sans avoir à ouvrir (parce que clairement, quand il fait moche voire très moche, on sait ce que ça raconte, personne ne veut s'y coller) pour fermer les volets, et sans me cogner la tête contre les murs pour réfléchir à l'étanchéité du coffre du volet roulant....
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Volets: des exemples de mises en place particulières Empty
MessageSujet: Re: Volets: des exemples de mises en place particulières   Volets: des exemples de mises en place particulières EmptyMer 04 Mar 2015, 09:50

Dans ce cas ça nous ramène aux questions de ventilation. Il te faut trouver une solution qui n'a pas besoin de l'ouverture des fenêtres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

Volets: des exemples de mises en place particulières Empty
MessageSujet: Re: Volets: des exemples de mises en place particulières   Volets: des exemples de mises en place particulières EmptyMar 17 Mar 2015, 12:38

Ouais. En fait, on part sur une conception qui tend vers le passif, avec une VMC double-flux, donc normalement, pas besoin d'ouvrir. Pour autant, ma copine n'est pas nécessairement convaincu que ça soit vrai en pratique, et du coup, être capable malgré tout de répondre à cette question est important (à défaut d'être convaincant).
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Volets: des exemples de mises en place particulières Empty
MessageSujet: Re: Volets: des exemples de mises en place particulières   Volets: des exemples de mises en place particulières EmptyMer 18 Mar 2015, 11:05

Dans ce cas on doit agir sur une croyance, il est donc inutile de chercher des arguments. Il faut chercher des expériences sensibles : va visiter avec ta copine des maisons passives terminées, et discutez avec les propriétaires. Comme il vous diront tous qu'ils n'éprouvent plus le besoin de s'occuper d'ouvrir des fenêtres depuis qu'ils vivent dans une maison saine et bien conçue, ça devrait être plus convaincant que n'importe quoi d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

Volets: des exemples de mises en place particulières Empty
MessageSujet: Re: Volets: des exemples de mises en place particulières   Volets: des exemples de mises en place particulières EmptyJeu 19 Mar 2015, 07:33

C'est joliment formulé. On en a visitées, c'est les retours qu'on nous a fait. Bon, ne cherchons pas plus loin sur ce chemin, il n'y a pas à me convaincre, malgré tout, je suis toujours preneur de mises en place particulières de volet, avoir de nouvelles idées à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Volets: des exemples de mises en place particulières Empty
MessageSujet: Re: Volets: des exemples de mises en place particulières   Volets: des exemples de mises en place particulières EmptyJeu 19 Mar 2015, 10:03

Je réfléchis de mon côté sur diverses manières de repenser la fermeture des baies et les différents rôles qu'on veut leur confier en combinant plusieurs éléments et non plus en faisant tenir tous les rôles dans un seul (qui devient alors horriblement complexe, tel que les fenêtres modernes).

Pour le moment ça donne ça :

Volets: des exemples de mises en place particulières K04uau

C'était d'abord lié à des problématiques de rénovation, mais puisque pour construire performance on doit avoir des murs épais, on peut retrouver la même chose sur du neuf. Ta remarque sur les problèmes posés pour l'ouverture avec un volet intérieur ne sont pas résolues par cette version.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

Volets: des exemples de mises en place particulières Empty
MessageSujet: Re: Volets: des exemples de mises en place particulières   Volets: des exemples de mises en place particulières EmptyMar 01 Mar 2016, 08:57

Je reviens là-dessus, je n'avais pas vu ta réponse.
C'est intéressant, mais j'ai dans l'idée que ça ne doit pas être facile de conserver un bon apport solaire, un bon ensoleillement et potentiellement une esthétique sympa avec tout ça.

Sur la question du volet intérieur, la réalité m'a rattrapé : les fenêtres et portes fenêtres ont des poignées à l'intérieur, et je suis en pose en applique au nu intérieur, donc autant dire qu'à moins de refaire un coffre autour de la menuiserie, pas possible de mettre du volet intérieur....

Du coup, j'en suis à me rabattre sur du volet roulant extérieur pour les baies (dans ossature bois), et des coulissants pour les fenêtres (partie paille porteuse).
Pour l'instant, j'essaie de réunir un max d'info, sur les tailles max, les matériaux, etc. Je sais d'ores et déjà que le coffre sera en façade, c'est ce qu'on avait envisagé, avec l'idée de le dissimuler sous le bardage de la partie haute de la façade sud qui déborde d'une trentaine de cm de la partie basse. Là, j'en suis à regarder comment gérer l'étanchéité à l'eau autour de tout ça, en voyant comment les bavettes alu se connectent.
Bref, en pleine introspection, tout retour , idée, ou conseil sont les bienvenus ! (notamment, par exemple volants roulants bois vs volets roulants alu isolé)
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Volets: des exemples de mises en place particulières Empty
MessageSujet: Re: Volets: des exemples de mises en place particulières   Volets: des exemples de mises en place particulières EmptyMar 01 Mar 2016, 11:51

Citation :
C'est intéressant, mais j'ai dans l'idée que ça ne doit pas être facile de conserver un bon apport solaire, un bon ensoleillement et potentiellement une esthétique sympa avec tout ça.

Pour l’ensoleillement, on est dans des cas de murs très épais de toute façon, donc ce n'est pas vraiment le sujet. Il faut jouer sur le nbre ou la taille des ouvertures.

L'esthétique, on peut faire ce qu'on veut. Là ce n'est qu'un schéma de principe.

Citation :
Sur la question du volet intérieur, la réalité m'a rattrapé : les fenêtres et portes fenêtres ont des poignées à l'intérieur, et je suis en pose en applique au nu intérieur, donc autant dire qu'à moins de refaire un coffre autour de la menuiserie, pas possible de mettre du volet intérieur....

C'est sur qu'avec les fenêtres au nu intérieur, ce n'est pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





Volets: des exemples de mises en place particulières Empty
MessageSujet: Re: Volets: des exemples de mises en place particulières   Volets: des exemples de mises en place particulières Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Volets: des exemples de mises en place particulières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi met-on les volets à l'extérieur ?
» Volets sur baies vitrées
» volet sur maison en paille
» les gonds des volets ...
» Position Coffre volet roulant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les ouvertures-
Sauter vers: