Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Pourquoi met-on les volets à l'extérieur ?

5 participants
AuteurMessage
orlii
maitre compaillon

Pourquoi met-on les volets à l'extérieur ? Empty
MessageSujet: Pourquoi met-on les volets à l'extérieur ?   Pourquoi met-on les volets à l'extérieur ? EmptyMar 11 Nov 2014, 18:49

Salut,

Alors voilà, j'ai bien lu M. Oliva, et puis j'ai fait pas mal de physique, d'optique et de thermique, et donc je pense avoir relativement bien compris comment les apports solaires arrivent à travers les vitrages, et comment les vitrages deviennent des sources de déperditions la nuit.
En revanche, compte tenu de tout cela, je ne comprends pas forcément pourquoi on place les volets à l'extérieur, en fait.

Bon, en été, pour éviter la surchauffe, je comprends que c'est plus prudent d'occulter avant le vitrage, parce qu'une fois passé le vitrage, l'effet de serre est là. Bon j'imagine que, d'une certaine manière, pourtant, ça pourrait générer de la convection aux abords de l'occultation, et si ça se trouve favoriser la ventilation... Je ne sais pas...

Par contre, en hiver, il me semble qu'une occultation par l'extérieur sera moins efficace qu'une par l'intérieur. Je parle un peu "avec les mains", ici, et raisonne relativement intuitivement, mais en gros j'imagine qu'on pourrait assurer une "moins pire" continuité de l'isolation à l'intérieur (à supposer que l'occultation soit isolante, et assure une relative étanchéité à l'air une fois fermée), et également qu'on éviterait de commencer par piéger une partie de la quantité de chaleur du mauvais côté du vitrage avant de s'attacher à s'isoler de l'extérieur (évidemment, une lame d'air, ça isole, mais pas tant que si on avait commencé par avoir un matériau isolant).

Je suis preneur de vos éléments de réponse, réflexions ou liens à ce sujet.

Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo

Masculin Nombre de messages : 1998
Emploi : Concepteur de maisons éco

MessageSujet: Re: Pourquoi met-on les volets à l'extérieur ?   Pourquoi met-on les volets à l'extérieur ? EmptyMar 11 Nov 2014, 19:34

Tu as parfaitement raison, c'est plus efficace de mettre un volet à l'intérieur pour un usage isolant thermique d'hiver. A l'usage c'est aussi moins gênant puisqu'on peut le fermer sans être exposé au froid ou à la pluie.

Pourquoi met-on les volets dehors ? Par la force de l'habitude (un peu) mais surtout par absence de réflexion sur le rôle des volets. Il faut cependant différencier des produits différents. Par ex :
- le volet bois à persienne : traditionnellement utilisé dans le sud, c'est mieux de l'utiliser dehors puisqu'il sert surtout d'ombrage estival. On peut le remplacer par des brise soleil externes mais dans ce cas on perd la seconde fonction de bloquer le passage lorsque la fenêtre est ouverte pour ventiler.
- le volet bois battant plein : traditionnellement on le mettait du côté intérieur, il se logeait dans la grande épaisseur des tableaux (châteaux, manoirs). pour les pauvres, la question intérieur ou extérieur n'avait pas de sans puisqu'il n'y avait pas de fenêtre en plus du volet Wink
- le rideau : plus efficace qu'un volet pour les rôles d'occultation et de conservation de chaleur, le rideau se place toujours à l'intérieur sauf ci dessous,
- le pseudo volet plastique à lamelle, roulant (qui techniquement est plutôt un rideau extérieur. ne dit-on d'ailleurs pas que les versions métalliques qui protègent les vitrines sont des "rideaux de fer" ?) : il se place dehors, pour une raison difficile à déterminer étant donné qu'il est moins solide que la fenêtre, qu'il n'isole pas, a une durabilité limité (plastique et UV ne font pas bon ménage), que le caisson fait souvent un pont thermique, et qu'il coûte très cher. La logique voudrait qu'on considère ces trucs comme des rideaux, et qu'on les place dedans, mais bon...

Enfin, on donne parfois au volet le rôle de protection anti effraction. Dans ce cas ça semble plus intéressant de le mettre devant la fenêtre qu'il protège (mais c'est idiot si le volet est moins solide que celle-ci )

Bref, une bonne réflexion sur le rôle des différentes occultation permet de les placer dans un ordre qui n'est peut-être pas le plus répandu, mais qui est sans doute plus malin que la simple imitation collective.
http://www.fiabitat.com
orlii
maitre compaillon

MessageSujet: Re: Pourquoi met-on les volets à l'extérieur ?   Pourquoi met-on les volets à l'extérieur ? EmptyMar 11 Nov 2014, 19:50

OK, merci de ta réponse.

Bon, je vais donc chercher s'il existe des volets plus spécifiquement prévus pour l'intérieur, parce que je ne suis pas vraiment dans le Sud !
Sabranpaille
compaillon
Sabranpaille

Loisirs : autoconstruction à "temps libre plein" ;-)

MessageSujet: Re: Pourquoi met-on les volets à l'extérieur ?   Pourquoi met-on les volets à l'extérieur ? EmptyJeu 13 Nov 2014, 18:00

Il existe pas mal de régions (nord de france, angleterre...) où il n'est pas utilisé de volets, mais seulement les vitres et rideaux intérieurs.

Dans le sud, en plus de ce qu'à dit Ugo, je vois le côté entretient : les uv font des dégats, sur les PVC mais aussi le bois, et il est (peut-être) plus simple, moins coûteux (?) d'entretenir des volets (déposables quelques jours, pour entretien) que des fenêtres (formes des dormants et ouvrants moins simples à ponçer/retraiter).

Dans le sud, une maison bien isolée avec suffisamment d'inertie, et une casquette suffisante (voire épaisseur linteau si mur un peu épais) suffit pour ne pas avoir besoin de la fonction protège surchauffe estivale.

Bonnes réflexions sur le sujet tous!
http://sabranpaille.over-blog.fr/
Ugo
Admin
Ugo

MessageSujet: Re: Pourquoi met-on les volets à l'extérieur ?   Pourquoi met-on les volets à l'extérieur ? EmptyVen 14 Nov 2014, 10:08

Citation :
Dans le sud, une maison bien isolée avec suffisamment d'inertie, et une casquette suffisante (voire épaisseur linteau si mur un peu épais) suffit pour ne pas avoir besoin de la fonction protège surchauffe estivale.

C'est vrai seulement dès qu'on devient une ville, on n'a plus trop le choix des orientations et on est donc bien obligé de faire avec, d'où l'apparition des persiennes battantes, pour protéger du soleil les façades mal exposées et/ou pour protéger des intrus les ouvertures accessibles depuis la rue quand on laisse les fenêtres ouvertes pour ventiler.

Citation :
Dans le sud, en plus de ce qu'à dit Ugo, je vois le côté entretient : les uv font des dégâts, sur les PVC mais aussi le bois, et il est (peut-être) plus simple, moins coûteux (?) d'entretenir des volets (déposables quelques jours, pour entretien) que des fenêtres (formes des dormants et ouvrants moins simples à ponçer/retraiter).

hum, bof. Avec des murs assez épais il n'y a guère que les pièces d'appuis qui s'usent vraiment. Pour moi l'entretien est une arlésienne. Tout le monde prend cette excuse par ex pour opter pour les menuiseries en plastique. Or la plupart des gens qui mettent cet argument en 1er sont aussi celles qui n'ont jamais, de toute leur vie, repeint des menuiseries en bois. Je préfère voir la réalité : les menuiseries en bois du début du siècle (fenêtres simple vitrage sans joints, à gueule de loup) ont tenu leur rôle pendant un siècle en étant juste repeintes à très longs intervales. Les menuiseries plastiques semblent être simplement remplacées et jetées à intervalle de 15-20 ans.

Mais on pourrait supprimer totalement le problème en optant pour des menuiseries avec un habillage externe en alu. Ou, en version plus écolo, de faire deux menuiseries distinctes :
- une fenêtre normale, placée du côté int ou au milieu du mur. son rôle est de faire passer la lumière mais pas l'air ni la chaleur.
- une surfenêtre ext, qui sert à protéger l'autre de la pluie et des radiations solaires (et ajouter un petit plus thermique). La surfenêtre n'a pas forcément ni de joints, ni de double vitrage. Elle peut être en format basculant (axe horizontal accroché sur le linteau) de sorte à pouvoir en plus être partiellement ouverte pour ventiler, tout en continuer de protégér de la pluie. La protection supplémentaire offerte par cette fenêtre d'usure augmentera considérablement la longévité de la fenêtre interne (et de ses joints). Enfin cette fenêtre d'usure est un objet simple, conçu dans l'optique d'être peu couteux à remplacer.

L'ensemble des deux est sans doute moins cher, plus durable, et plus écologique qu'une unique superfenêtre à triple vitrage à qui on tente de faire jouer tous les rôles. Pour moi la bonne solution serait d'avoir trois produits :
- une surfenêtre externe, d'usure
- une persienne roulante (dans les régions ou ça serait utile)
- une fenêtre interne
- des rideaux internes différents entre l'hiver et l'été
Et selon la saison, moment de la journée et les besoins, on fait varier les ouverture-fermetures de ces différentes parois mobiles pour avoir le bon résultat à chaque fois. Dans ce contexte les seuls qui s'usent vraiment sont les deux dernières : la surfenêtre ext, et les rideaux. ça tombe bien, c'est les deux qui sont les moins chères à remplacer ou réparer.
orlii
maitre compaillon

MessageSujet: Re: Pourquoi met-on les volets à l'extérieur ?   Pourquoi met-on les volets à l'extérieur ? EmptyVen 14 Nov 2014, 17:16

Intéressant. Qui plus est dans le cas de murs épais (type grosses bottes porteuses, suivez mon regard), ça semble assez évident à mettre en place.
winzo
apprenti compaillon

MessageSujet: Re: Pourquoi met-on les volets à l'extérieur ?   Pourquoi met-on les volets à l'extérieur ? EmptyLun 17 Nov 2014, 13:02

Bonjour,

Dans notre projet de maison individuelle, en greb, les volets seront.... à l'intérieur.
On ne sait pas encore avec quel matériaux, ni les fixations qui seront utilisés. Du bois, une fibre de bois dense... à voir.
C'est les autonconstructeurs chez qui on a fait notre stage approche paille qui nous ont donné l'idée.

La maison se situe en Picardie et la moitié des ouvertures sont des chassis fixes.
Donc les volets intérieurs serviront de protection thermique l'hiver, et éviteront que l'on sorte dehors pour fermer les volets le soir.
Aussi, en terme de prix, de facilité de montage de l'ossature, de montage du volet on est gagnant.

Seules les grandes baies au sud : 3 x 2.5x2.3 possèderont des volets à l'extérieur : des volets roulants.
Vu la configuration et la taille des volets, des volets à l'intérieur ou classiques à l'extérieur n'étaient pas possibles.
Ils serviront de protection l'été.

J'entends souvent dire aussi que les volets extérieurs, quand on a des fenêtres basses, sont pratiques pour éviter les projections de cailloux par la tondeuse. Très spécifique comme point. Z'ont qu'à prendre un mouton ;-)
Aussi pour les assurances, on entend souvent que les volets sont obligatoires. A la m**f, non.

++
Winzo
CChristophe
maitre compaillon

MessageSujet: Re: Pourquoi met-on les volets à l'extérieur ?   Pourquoi met-on les volets à l'extérieur ? EmptyMer 26 Nov 2014, 12:18

Bonjour,
Plus les fenêtres sont performantes, moins l'ajout de volets présente d'intérêt du point de vue de la thermique d'hiver (apporter un petit peu sur quelque chose de mauvais, ça améliore, sur quelque chose de très bon, ça ne change pas grand chose).
Les volets battants entraînent des contraintes du point de vue des fixations (mais ça ça va encore).
Mais les volets roulants nécessitent des coffres, qui vont d'une façon ou d'une autre affaiblir les murs ou diminuer le clair de jour...
Après il reste l'aspect protections solaires, lorsqu'on a pas pu gérer le problème par des protections fixes et l'orientation.
Un autre truc qui me gêne avec les volets intérieurs, c'est que les volets ne sont pas étanches : l'air intérieur chargé d'humidité sera plus froid entre le volet et la fenêtre, ce qui peut mener à de l'humidité de condensation puis des moisissures autour de la fenêtre dans cet espace (forcément refroidit si la protection du volet intérieur existe).
Ugo
Admin
Ugo

MessageSujet: Re: Pourquoi met-on les volets à l'extérieur ?   Pourquoi met-on les volets à l'extérieur ? EmptyJeu 27 Nov 2014, 09:34

Je pense que tu te prend la tête pour rien là : cette condensation là tu l'a déjà observée dans ce contexte ? moi pas. Il n'y a aucune raison d'avoir de la condensation là, d'autant plus si ce sont des menuiseries modernes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi met-on les volets à l'extérieur ?   Pourquoi met-on les volets à l'extérieur ? Empty

Pourquoi met-on les volets à l'extérieur ?
Page 1 sur 1