Forum de la construction de maisons en paille |
|
| quelle dalle peut-on faire ? | |
| | Auteur | Message |
---|
mickbella compaillon néophyte
Nombre de messages : 4 Localisation : evreux 27 Date d'inscription : 29/10/2014
| Sujet: quelle dalle peut-on faire ? Ven 23 Jan 2015, 14:33 | |
| Bonjour à tous . Je suis en train de naviguer sur le net pour savoir si je peux faire la premiére dalle en béton armée ou bien si on peut faire une dalle sans férraille avec plutôt de l'isolant naturel ? Et donc,je me tourne ici ,sur ce forum,car je pense qu'une personne pourra m'éclairer. Une fois les fondations faites, sur la terre,on fait une première dalle, et je voulais savoir est-ce qu'on est obligé de faire une dalle à béton armé et par dessus une deuxième dalle avec une isolation naturel style: chaux,béton,granule de liège ou paille ou chanvre.... ou bien on peut faire une premiére dalle en béton directement faite avec les matériaux isolants ? telle est ma question, en espérant que j'ai assez bien expliquer le sujet merci à vous pour toute vos idées et opinions. | |
| | | Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: quelle dalle peut-on faire ? Ven 23 Jan 2015, 15:58 | |
| Il faudrait expliquer un peu le contexte de votre projet...
Sinon a priori, est-ce qu'on est "obligé de" : bien sûr que non, le béton armé est récent dans l'histoire, et on peut construire toutes sortes de choses sans. Parfois c'est une solution adaptée, et d'autres fois non (d'où l'importance d'expliquer le contexte). | |
| | | mickbella compaillon néophyte
Nombre de messages : 4 Localisation : evreux 27 Date d'inscription : 29/10/2014
| Sujet: Re: quelle dalle peut-on faire ? Ven 23 Jan 2015, 17:18 | |
| mon projet est une construction en paille,comme la plupart des personnes sur ce forum. Donc,ossature bois,paille pour les murs et cloisons,toit en chaume,fondation cyclopéennes, et je voulais savoir car il me semble que pour la plupart des habitations,il y a une dalle en béton bien épaisse et ensuite une chape (deuxième dalle en quelque sorte)qui beaucoup moins épaisse que la première. Je sais que pour la deuxième dalle on peut la faire avec des matériaux écologique et isolant, et ce que je cherche à savoir,c'est pour la première dalle ?... puisqu'elle doit être épaisse pour tenir les murs et toiture et poutres, quels sont les différents matériaux pour une bonne isolation au sol et qu'elle ne se fissure pas au bout de X temps ? merci encore,et effectivement je m'étais mal expliquer | |
| | | Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: quelle dalle peut-on faire ? Sam 24 Jan 2015, 10:11 | |
| Comme je le pensais vous confondez les rôles et natures des éléments d'une maison. Une dalle, ce n'est pas une chape, par ex. La dalle est un élément porteur qui doit supporter les charges des gens et des meubles alors que la chape ne sert qu'à rattraper un niveau pour coller le revêtement de sol. En général la chape n'est pas isolante, non plus que la dalle, ce n'est pas leurs rôles (d'autant plus que l'isolation du sol est très récente historiquement). Donc en principe dans la technique conventionnelle, on fait une dalle en BA, sur laquelle on pose de l'isolant, qu'on recouvre par une chape+revêtement. Mais on n'est pas obligé de faire ça. On peut aussi mettre l'isolant en premier, puis la dalle, et pas de chape du tout. On peut faire une dalle allégée isolante, et la recouvrir par un sol autoporteur (comme un parquet) et là encore se passer de dalle. On peut aussi ne pas faire de dalle si on utilise comme revêtement final un matériau assez solide comme par ex un pavage de pierres. Bref, les solutions sont multiples. Le choix d'une bonne méthode pour vous dépend de nombreux facteurs comme par ex : - l'allure de la finition - la durabilité - le prix - la difficulté de mise en oeuvre - la performance th visée par le projet etc.
Ensuite la dalle n'est pas censée porter les murs de la maison ni aucun élément porteur. La dalle est placée entre les murs porteurs, elle ne les touche pas, et ne supporte que le poids des éléments d'aménagement et des cloisons légères. Si on tente de lui faire porter des murs et des poteaux, ça va forcément fissurer au bout de X temps, parce que ce n'est pas comme ça qu'on doit faire. C'est d'ailleurs une des raisons qui font que l'usage du vide sanitaire s'est généralisé, c'est que, incapables de faire des dalles sur terre plein correctement dans la plupart des cas, il y a eu beaucoup de désordres et maintenant tout le monde fait du vide sanitaire, c'est à dire un plancher béton. (qui coûte plus cher et n'a en général pas d'utilité réelle) | |
| | | cerber compaillon néophyte
Nombre de messages : 9 Localisation : belgique (Mons) Date d'inscription : 18/09/2015
| Sujet: Re: quelle dalle peut-on faire ? Ven 25 Sep 2015, 09:58 | |
| la fondation est importante, mais la nature du sol est très importante, si la fondation que tu vas construire n'est pas adaptée pour ton sol, tu risques fort d'avoir de mauvaises surprises au bout de x temps.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quelle dalle peut-on faire ? | |
| |
| | | | quelle dalle peut-on faire ? | |
|