Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Puit canadien en spirale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Puit canadien en spirale Empty
MessageSujet: Puit canadien en spirale   Puit canadien en spirale EmptyMar 30 Déc 2014, 12:36

Voila...
C'est a propos de puit canadien, ou provencal.
Je me rend compte de creuser une tranchee de 50 metres et 2m de fond, c'est du costaud.
Et je me gratte la tete a savoir si il y a pas une solution plus compacte, efficace...
J'ai trouve cette nuit, et je voudrais savoir ce que vous en pensez.

Avec la configuration de mon terrain (pas encore achete...) il y a une colline derriere la maison, cote nord.
Et je me demande, plutot que de faire une monstre tranchee avec 2% de pente au moins, est ce qu'il serait pas plus simple de faire une sorte de gros puit dans la colline.
Il "suffit" de creuser une tranchee profonde mais bien moins que 50 metres....
Ensuite la prise d'air du puit est suivie par, par exemple, deux gaines interieur lisse qui descendent doucement en spirale, bien positionnees pour qu'elles ne soient pas trop proches les unes des autres et que la terre leur partage son energie fraiche.
Je sais bien que j'ai lu d'eviter les coudes, mais je me dis avec une spirale descendante, peut etre qu'on arrive a un ecoulement plutot naturel... la force de coriolis aidant, l'angle giratoire etant regulier... peut etre que l'air ne se retrouve pas bloquee...

Ensuite, pour compenser le fait que c'est pas tres loin cette spirale en lineaire...je me suis demande qu'est ce qui transmettrait le plus efficacement la fraicheur du sol. Je suis arrive a cette idee d'une cuve cylindrique qui prolonge ce mouvement de spirale descendante de l'air. Le long de cette spirale, peut etre beton, ou brique, avec une section assez large est installe une serie de grilles de metal, par exemple des grilles de frigo de recup. Les grilles sont coulees par avance dans du beton, et je les installe en construisant la cuve... la moitie de haque grille est dans la terre, l'autre dans la cuve, et l'air par au travers des grilles. Les grilles sont trop larges pour rellement freiner la progression de l'air.

En bas de la cuve, une evacuation pour l'eau condensee, et la sortie d'air.

L'air entre dans la seconde chambre, une sorte de cave ventilee... d'ou je peux faire aussi une cave a vin derriere une porte.
De la, deux pompes (par exemple) pulsent l'air par deux conduits avec 2% vers la maison.
L'avantage est que la ventilation est hors de la maison mais protegee, pas de bruit de nuisance...
que l'eau de condensaion est directement accessible sans plonger dans un puit profond.
que cette chambre/cave peut me servir pour autre chose.
Je peux avoir deux pompes pour envoyer l'air dans deux points differents dans la maison,
avoir une securite si une pompe lache...

Je crois qu j'ai fait a peu pret le tour...
Alors?
vous en dites quoi?
Completement absurde?
Ca existe deja?

Puit canadien en spirale Puitca11
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

Puit canadien en spirale Empty
MessageSujet: Re: Puit canadien en spirale   Puit canadien en spirale EmptyMar 30 Déc 2014, 13:43

si tu fabrique un systeme comme celui la , il faut prevoir au moins une grande quantité de grille pour qu'elles servent a qqch...sinon la surface d'echange avec grille ne sera au final pas beaucoup plus grande que sans.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Puit canadien en spirale Empty
MessageSujet: Re: Puit canadien en spirale   Puit canadien en spirale EmptyMar 30 Déc 2014, 15:40

oui, mais si cette idee s'avere pas si mauvaise, avec genre une vingtaine de grilles a passer en tout (va falloir faire la chasse aux frigos et grilles...) je me dis que c'est au moins aussi efficace qu'un conduit dans la terre... et aussi le fond du puit serait a bien 3 metres sous terre...

bon j'ai du mal a juger si c'est pas beaucoup de boulot pour finir avec une cave avec a peine quelques degres de difference avec dehors...meme pas bonne pour y mettre quelques bouteilles de vin...
Et il faudrait aussi faire un bon remblais dans la partie finale qui va vers la maison pour pas perdre toutes les calories echangees avant...avec dessus des bonnes plantes touffues pour garder de l'ombre...
Peut etre avoir sur ce dernier parcours entre la cave et la maison, la citerne d'eau de pluie enterree qui aiderait encore a temperer...

Des fois on a une vision a 3 heures du mat et le matin on voit bien qu'il aurait mieux fallut dormir un peu plus..la je sais pas encore quoi en penser!
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Puit canadien en spirale Empty
MessageSujet: Re: Puit canadien en spirale   Puit canadien en spirale EmptyMer 31 Déc 2014, 10:53

Il y a un certain nombre de choses étranges :
- la difficulté à creuser : je ne sais pas avec quoi tu compte creuser le trou, mais avec une pelleteuse, c'est beaucoup plus facile et rapide de faire une tranchée de 2m sur 50 m, que de faire un puits de 2m de large sur une grande profondeur (plus tu va profond plus il faut un grand bras, et plus le bras est grand moins c'est facile de faire un trou de faible diamètre...). Donc l'origine même de l'idée me semble biaisée.
- l'échangeur à base de grilles de frigo : ok, mais pour avoir un échange digne de ce nom, avec une vitesse de l'air définie, il faudrait beaucoup plus que 20 grilles, et il faudrait réduire au maximum le diamètre du silo de sorte à ce que l'air ne puisse pas passer au milieu là où n'y a pas de grilles (ce qu'il aura tendance à faire)
- le bruit de ventilateur : s'il n'y a pas de filtre pour absorber le son entre e ventilateur et la bouche de sortie, le bruit tu va le récupérer au bout exactement de la même manière. La canalisation le propagera très bien (expérience amusante : prend un tuyau rigide et long, murmure à un bout et fait écouter quelqu'un de l'autre Wink ). De toute façon un bon ventilateur est très silencieux.
- la force coriolis : lol elle n'aura aucun impact mesurable à cette échelle.

Pour le reste, il faudrait que les tuyaux de la spirale soient espacés d'au moins 50cm, du coup ça risque de pas faire beaucoup de spires, et au final la surface d'échange sera faible.
Enfin j'espère qu'il n'y a pas de radon sur ton terrain parce que sinon là je pense que tu as réunies les bonnes conditions pour le drainer vers la maison.

Si tu veux éviter la tranchée classique, je pense que tu gagnerais à faire une échangeur à eau. Comme un échangeur de géothermique à plat pour pompe à chaleur, sauf qu'au lieu d'être relié à une PAC, il est relié à un échangeur sur un réseau de ventilation. Mais bon, s'il est enterré trop près de la surface, son autonomie sera faible, puisque pour récupérer l'effet climatisant de la terre, il faut évidemment qu'elle ai la capacité de gagner/perdre des calories de manière saisonnière. La terre n'est qu'une grosse batterie, et si on ne la recharge pas, elle n'a plus de jus. idem si on tire plus que ce qu'elle contient.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





Puit canadien en spirale Empty
MessageSujet: Re: Puit canadien en spirale   Puit canadien en spirale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puit canadien en spirale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Puit canadien
» tunnel à galets = chauffage + climatisation
» tirage puit canadien
» Vends puit canadien toulouse
» Puit canadien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: chauffage et plomberie-
Sauter vers: