Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Puit canadien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
osmoz57
compaillon



Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : Metz/Anzy le Duc
Loisirs : écologie/jardinage bio/spiritualité
Date d'inscription : 07/03/2007

Puit canadien Empty
MessageSujet: Puit canadien   Puit canadien EmptyJeu 31 Mai 2007, 10:33

Bonjour à tous !

J'ai besoin de votre avis !

J'ai un dilemme entre les bienfaits du puit canadien (rafraichissement en été et préchauffement de l'air en hiver) et la qualité de l'air apportée (atmosphère ionisée positive laquelle selon les études médicales est source de fatigue, d'allergie, de problème respiratoire etc...). Connaissez-vous la production d'ions positifs pour un puit canadien "standard"
Y a t'il un moyen de pallier à cet inconvénient sans tomber dans une démesure financière ?

D'autre part, peut-on penser que, si le puit canadien permet la récupération de la chaleur interne du sol, il favorise aussi sa réinjection dans l'atmosphère... dans quelle mesure est -ce une bonne attitude écologique ?

Merci pour toutes vos suggestions, informations.... avec toutes mes écosalutations !
Revenir en haut Aller en bas
PailleauQuebec
compaillon
PailleauQuebec


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 49
Localisation : Colomars (06)
Emploi : prof de math
Loisirs : Compaillonage, jardinage brf, cuissson solaire, lecture
Date d'inscription : 13/10/2006

Puit canadien Empty
MessageSujet: Puit canadien   Puit canadien EmptyVen 01 Juin 2007, 15:17

Bonjour,

peux-tu citer tes sources sur l'ionisation du puit canadien, je n'en avais jamais entendu parler et je ne comprends pas bien de quoi il s'agit.

Sur l'injection dans l'atmosphère de la chaleur du sol.
Réflechissons : si on compare ce procédé aux autres alternatives.
De tout façon il aurait fallu créer cette chaleur par un moyen ou par un autre qui aurait été plus polluant (sauf peut être si maison entièrement solaire passif).

Le but c'est d'éviter les gaz à effet de serre qui font que l'atmosphère terrestre (donc la terre) stocke de la chaleur.
J'imagine que le puit canadien refroidit/réchauffe un peu le sol localement, donc c'est peut être un pb pour la vie des micro organismes et autres insectes dans le sol autour du tuyau, mais là on pousse un peu loin le shmilblick. D'autant plus qu'à 2m de profondeur il n'y a presque pas de vie.

Pour moi le puit canadien c'est tout benef, sauf la condensation dans le tuyau qui peut créer des moisissures (allergisantes?) (pb de nettoyage du tuyau donc).

Si quelqu'un en sait plus, surtout qu'il n'hésite pas,
Luc.
Revenir en haut Aller en bas
osmoz57
compaillon



Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : Metz/Anzy le Duc
Loisirs : écologie/jardinage bio/spiritualité
Date d'inscription : 07/03/2007

Puit canadien Empty
MessageSujet: puit canadien et ionisation positive   Puit canadien EmptyMar 12 Juin 2007, 08:04

Bonjour et merci pour ton contact !

L'ionisation positive ainsi que des méfaits dite sont clairement décrites sur de nombreux sites et dans les travaux de : www.lpgp.u-psud.fr/sfp/benali.htm. et du docteur Donadieu. Pour ce qui est de l'ionisation positive du puit canadien je n'ai pas de source précise hormis la lecture dans de nombreux articles d'éco-construction, sur le site des distributeurs de matériel de puit canadien, sur le site www.herzog et hélios, et de la discussion lors d'un stage à l'écocentre du Périgord ainsi qu'avec le géobiologue qui suit la construction de notre maison. Logiquement, on peut penser le frottement de l'air entrant sur la surface des conduits, ajoutée à cela la pollution électrique du ventilateur, de la vmc simple ou double flux sont les principaux facteurs de cette ionisation. Finalement, vu le coût de cette installation, ne vaut il pas mieux investir dans la meilleure isolation possible ou voir avec un capteur air/sol ?
Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
PailleauQuebec
compaillon
PailleauQuebec


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 49
Localisation : Colomars (06)
Emploi : prof de math
Loisirs : Compaillonage, jardinage brf, cuissson solaire, lecture
Date d'inscription : 13/10/2006

Puit canadien Empty
MessageSujet: Re: Puit canadien   Puit canadien EmptyMer 13 Juin 2007, 02:50

Merci, dès que j'ai un moment je vais creuser la question.

osmoz57 a écrit:
Bonjour et merci pour ton contact !
Finalement, vu le coût de cette installation, ne vaut il pas mieux investir dans la meilleure isolation possible ou voir avec un capteur air/sol ?
Très cordialement

Par contre le coût ne me semble pas élevé si tu fais déjà une tranchée pour amener l'eau par exemple ou l'elec.
A ce moment là c'est une simple gaine (de 100mm si ma mémoire est fidèle) donc un coût assez faible.
De quel coût parles tu ?

tiens une vidéo sympa sur quelqu'un qui connait le sujet (patrick baronnet) :
c'est en plusieurs parties et à un moment il parle du puit canadien (je sais plus dans quelle partie)
https://www.youtube.com/watch?v=g8FvIgElh-8&mode=related&search=

A bientôt,
Luc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Puit canadien Empty
MessageSujet: Re: Puit canadien   Puit canadien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puit canadien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Puit canadien
» Puit canadien en spirale
» tirage puit canadien
» Vends puit canadien toulouse
» chauffage granulé de bois / puits canadien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: J'hésite encore !-
Sauter vers: