Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 chambre froide legume en construction paille ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chatelain
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : annecy
Date d'inscription : 12/10/2014

chambre froide legume en construction paille ? Empty
MessageSujet: chambre froide legume en construction paille ?   chambre froide legume en construction paille ? EmptyDim 12 Oct 2014, 17:05

bonjour,
Mon neveu s'installe en maraichage bio en haute savoie
Il aura besoin d'un local type chambre froide pour stocker ses légumes pour des périodes de quelqus jours à plusieurs mois...
L'idée est de réaliser ce local en construction paille...
Le problème est que l'humidité intérieure doit être maintenu autour de 90% pour certains légumes...

Mes questions:

Possible ?
Comment gérer les transferts / non-transferts d'humidité ?
Connaissez vous des gens qui ont déja expérimenter la chose et qui ont un peu de recul ?
Merci de vos contacts constructifs...

jean pierre
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

chambre froide legume en construction paille ? Empty
MessageSujet: Re: chambre froide legume en construction paille ?   chambre froide legume en construction paille ? EmptyLun 13 Oct 2014, 08:57

Il y a un certain nombre d'exemples de locaux de stockage mais je n'en ai pas en tête avec un taux d'humidité constant et si élevé. Par pure curiosité c'est quoi qui réclame ces conditions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
chatelain
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : annecy
Date d'inscription : 12/10/2014

chambre froide legume en construction paille ? Empty
MessageSujet: Re: chambre froide legume en construction paille ?   chambre froide legume en construction paille ? EmptyLun 13 Oct 2014, 10:32

merci pour la réponse...
j'ai mis ci dessous un lien vers quelques pages générales sur la conservation des lègumes....

ben non, je peux pas mettre de lien : y veux pas....

Taper sur un moteur 'conservation des legumes après récolte GRAB' vous tomberez sur quelques pdf qui donnent ce genre de renseignement... Par exemple, les légumes feuille demande, dans l'idéal,  1 à 4°C et 90 à 100% de HR. Les pdt 4 à 6 °C et 90/95% HR etc...
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

chambre froide legume en construction paille ? Empty
MessageSujet: Re: chambre froide legume en construction paille ?   chambre froide legume en construction paille ? EmptyLun 13 Oct 2014, 16:11

ok, d'après ce que je vois, ça n'est pas possible de faire un local pour stocker des trucs à feuille qui soit juste un hangar passif en paille. La température interne sans climatisation sera trop élevée, et le taux d'humidité ne restera pas > 90% sans apport d'eau.

A priori la première idée que j'ai serais de faire différentes zones. On peut faire un local paille sans chauffage ni clim qui fournira une ambiance interne <12° s'il n'a pas de fenêtres et qu'il y a un système de ventilation qui tourne seulement la nuit. Le taux d'humidité sera par contre assez variable. Ce type d'endroit ne devrait donc convenir que pour les légumes racines peu exigeants.

Pour les autres il faut faire une vraie chambre étanche. Si l'enveloppe n'est pas étanche à la vapeur, puisqu'on cherche à maintenir à l’intérieur un truc pratiquement saturé, la vapeur va passer son temps à se barrer. Le plus simple c'est donc de faire une zone vraiment étanche. A partir de là, il n'y a pas de contre-indication à faire l'isolation avec de la paille, puisque la vapeur est contenue.

Faut-il que le stockage soit de plain pied ? parce que sinon on pourrait faire quelque chose d'assez "simple", en faisant au rdc un hangar en paille pour les trucs racines, en en sous-sol, sous celui-ci, la chambre froide étanche. Sa consommation d'énergie serait réduite au minimum grâce au volume tampon au dessus. L'isolation serait poursuivie en périphérie dans les soubassements, et ainsi il n'y a plus besoin de se préoccuper de l'étanchéité à la vapeur car les murs de la chambre froide ça serait le sol. L'isolant situé bien plus loin stopperait toujours les calories, mais n'aurait plus à craindre l'humidité. Enfin avec un système de ventilation nocturne et hivernal, il serait peut-être même possible d'obtenir un stockage de fraicheur assez grand pour tenir plusieurs mois (voire la saison entière) à moins de 4°C sans utiliser de clim.

Évidemment si ce local est situé sur le versant nord, c'est encore mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
chatelain
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : annecy
Date d'inscription : 12/10/2014

chambre froide legume en construction paille ? Empty
MessageSujet: Re: chambre froide legume en construction paille ?   chambre froide legume en construction paille ? EmptyMer 15 Oct 2014, 10:31

ok, d'après ce que je vois, ça n'est pas possible de faire un local pour stocker des trucs à feuille qui soit juste un hangar passif en paille. La température interne sans climatisation sera trop élevée, et le taux d'humidité ne restera pas > 90% sans apport d'eau.

C'est ça... les légumes récoltés sont pas morts, ils continue de respirer et de transpirer...ils continuent à vivre quoi...   Ils dégagent de l'eau, du gaz (CO2, Ethylene pour certains...) , des calories.... et des odeurs pour certains (choux par exemple...).
Donc oui, la simple isolation est un mieux par rapport à rien, mais n'est pas suffisante. Il faut un (des) système(s) actif(s) pour sortir des calories, réguler l'Humidité et ventiler.....

A priori la première idée que j'ai serais de faire différentes zones. On peut faire un local paille sans chauffage ni clim qui fournira une ambiance interne <12° s'il n'a pas de fenêtres et qu'il y a un système de ventilation qui tourne seulement la nuit. Le taux d'humidité sera par contre assez variable. Ce type d'endroit ne devrait donc convenir que pour les légumes racines peu exigeants.

Il y aura bien sûr différentes zones pour différents types de légumes.....

Merci pour tes idées qui me sont utiles pour bien gamberger avant d'attaquer... C'est toujours mieux de réfléchir avant.....

jean pierre
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

chambre froide legume en construction paille ? Empty
MessageSujet: Re: chambre froide legume en construction paille ?   chambre froide legume en construction paille ? EmptyMer 15 Oct 2014, 12:33

Un petit dessin pour bien visualiser mon idée :

chambre froide legume en construction paille ? Qqzkvr

Avec la position indicative des systèmes de ventilation. Il est important pour la zone froide qu'ils soient bien placé ainsi avec une arrivée en partie basse et une sortie haute. Ainsi, puisque le sol est isolé en surface, la zone se comporte comme une glacière naturelle, qui ne peut que se refroidir. En effet dès que l'air extérieur est plus froid que le volume, il va couler dedans et le refroidir. Lorsque l'air extérieur est plus chaud, il restera en haut et l'air froid du volume y reste piégé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
chatelain
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : annecy
Date d'inscription : 12/10/2014

chambre froide legume en construction paille ? Empty
MessageSujet: Re: chambre froide legume en construction paille ?   chambre froide legume en construction paille ? EmptyJeu 16 Oct 2014, 05:54

j'adore ce genre de solution qui coute rien, qui tombe jamais en panne, et qui en plus possède un système de contrôle commande automatique.....
Sur le papier, c'est sûr que cela fonctionne, mais c'est un peu comme nos problèmes de physique à l'école : 'ne pas tenir compte des frottements....'
Il faut donc que la force générée par la différence de densité entre air chaud et air froid soit supérieure à la perte de charge due à la circulation de l'air... Difficile à apprécier ou à calculer... tout ce qu'on peut faire c'est de minimiser le plus possible les pertes de charge en sectionnant généreusement les entrées et sortie d'air.....
Ou alors assister la ventilation avec un automatisme avec deux sondes de température...
Je m’égare je m’égare....

Merci en tout cas pour ces idées très nourrissante....
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

chambre froide legume en construction paille ? Empty
MessageSujet: Re: chambre froide legume en construction paille ?   chambre froide legume en construction paille ? EmptyJeu 16 Oct 2014, 08:46

Si la forme du bâtiment n'est pas trop complexe c'est relativement facile à calculer, mais effectivement, si le site ne se prête pas à un système totalement naturel (si c'est dans une zone très ventée par ex), un ventilateur adapté peut régler le problème et même sans sonde de T°C un minuteur pour le faire fonctionner seulement la nuit suffirait à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





chambre froide legume en construction paille ? Empty
MessageSujet: Re: chambre froide legume en construction paille ?   chambre froide legume en construction paille ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chambre froide legume en construction paille ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherch info mur chambre froide paille et enduit terre int ex
» CONSTRUCTION MAISON paille et terre paille dans le Nord
» Les stages de construction paille avec la maison en paille
» construction en terre-paille ou chaux- paille
» Sentiment de paroie chaude-froide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: la conception d'un habitat bioclimatique en paille-
Sauter vers: