Bonjour tout le monde !
Ca y est, ça va être à notre tour de se lancer dans l'autoconstruction en petites bottes de paille
C'est un projet qu'on a depuis environ 2 ans donc j'ai eu un peu de temps pour parcourir le forum, me documenter et de définir quelques points importants de notre futur chez nous.
J'ai aussi fais quelques chantiers participatifs, passage obligé avant de se lancer !!! Et surtout, je viens de finir une formation de charpentier.
On a donc trouvé un terrain (plat, plus ou moins carré et de 917m2 de superficie), on devrait signer très prochainement...
Les plans sont bien avancés.
Notre budget est très serré : 60 000 pour le terrain et 80 000 pour la maison.
La part d'autoconstruction devra s'approcher la plus possible des 100%, avec l'aide d'amis, familles, etc... Mais si notre budget le permet, nous ne nous refuserons pas l'aide de pros.
Les caractéristiques déjà retenues (mais bon, bien que breton, on n'est pas borné non plus
) :
- une maison cubique à étage (R+1) de 100 à 120 m2 avec idéalement 4 chambres (ben oui on a déjà 2 filles), orienté plein sud. On va essayer de s'approcher au maximum du bioclimatisme.
- Maison ossature bois, contreventement extérieur en agépan+bardage, enduit intérieur terre. Technique la mieux adaptée ???
- Charpente chevrons porteurs (poutre en I, isolé paille), toiture en tuiles (imposé par le PLU).
- Chauffage poêle à bois type "rocket stove".
- Idéalement, un mur de refend en BTC pour l'inertie...
- La paille devrait venir de notre voisin actuel.
Quelques questions subsistent tout de même avant de signer :
- Concernant la dalle : l'étude des sols n'est pas obligatoire, elle permet de connaitre la nature de son sol et donc d'en déduire la nature de la dalle. J'ai bon ?
A combien se chiffre une telle étude et est elle vraiment indispensable ?
Comme dit sur plusieurs sujets, c'est sur ce poste que l'on peut économiser le plus gros. Aussi, je me pose la question de la différence de prix entre une dalle béton et une dalle bois sur pilotis... Je n'ai aucun à priori et les réponses ne me semblent pas si claires que ça...
- Y'a-t-il d'autres études obligatoires à rajouter au prix du terrain, en plus des frais de notaire ( on compte environ 5000e, des raccordements en tous genres environ encore 5000e...
) ?
- Coût d'une étude technique si on fait les plans nous mêmes ? Etude thermique ? Vers qui se tourner pour ce type de prestations ?
- J'imagine commencer par le garage (terre/paille?) qui me servira d'atelier/stockage pour la suite du chantier. On y accolera la maison par la suite. Bonne ou mauvaise idée (je vais "perdre" du temps au début mais je pense que ça sera un réel confort de pouvoir travailler à l'abri) ?
L'idée générale c'est de pouvoir attaquer le chantier début 2015, mettre hors d'eau la maison le plus rapidement possible dans un 1er temps, pour pouvoir mettre la paille sans craindre les intempéries (j'ai pas trop envie de devoir utiliser de la bâche...).
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre