Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 projet maison en paille ossature bois dans l'Yonne (89)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tito
compaillon néophyte
tito


Masculin Nombre de messages : 1
Age : 45
Localisation : 94
Emploi : jardinier
Date d'inscription : 03/09/2007

projet maison en paille ossature bois dans l'Yonne (89) Empty
MessageSujet: projet maison en paille ossature bois dans l'Yonne (89)   projet maison en paille ossature bois dans l'Yonne (89) EmptyMar 20 Nov 2007, 12:57

bonjour à tous,

Ma femme, moi et mes 4 enfants avons le projet de construire une maison en paille avec ossature en bois, dans l'Yonne (secteur Sens).
Nous en sommes au tout début, autant dire le point zéro du projet. (nous avons juste ouvert un cahier où l'on note nos envies, nos questions et tout ce qui nous semble important pour notre projet)
Nous avons été sur des tas de sites, blogs, forums portant sur le sujet et je me suis personnellement inscrit à un chantier participatif pour le mois de janvier.
Malgrès notre envie de mettre les pieds dans la plat et de lancer les choses, nous sommes perdu et on ne sait pas par quoi commencer.
Faut-il que l'on trouve d'abord un terrain ?
faut-il commencer par trouver l'architecte ?
faut-il commencer par trouver la paille ?
Et la législation par rapport à la construction paille, comment cela se passe-t-il ?
... enfin bref, par quoi commencer pour faire avancer notre projet (quelles sont les premières démarches que vous vous avez effectuées)
Si vous pouvez nous aiguiller sur la route à suivre et nous dire quelles sont les premières choses à faire, nous vous en serions très reconnaissant.

Merci d'avance et à bientôt pour des nouvelles de notre projet.

Patrick Delahaye dit Tito Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

projet maison en paille ossature bois dans l'Yonne (89) Empty
MessageSujet: Re: projet maison en paille ossature bois dans l'Yonne (89)   projet maison en paille ossature bois dans l'Yonne (89) EmptyMar 20 Nov 2007, 22:07

bonjour,

vous commencez par le début et c'est très bien ;

ensuite, pour répondre à vos questions :
1. trouver le terrain : bien exposé, bien situé, belle vue, proximité d'arrêt de bus ou autre transport en commun, proximité d'écoles...

2. trouver un architecte compétent ou un constructeur expérimenté en construction botte de paille. (vous pouvez contacter des architectes ou constructeur avant d'avoir trouvé un terrain, peut-être pourront-ils vous aider à trouver votre terrain, mais ils ne commenceront réellement leur travail de conception que lorsque le terrain sera acquis).
je pense par ailleur qu'il est très intéressant de bien se renseigner sur toutes les techniques de construction en botte de paille : elles ont chacune des avantages et des inconvénients; choisissez dès lors celle qui vous conviendra le mieux (implication et capacité personnelle dans la construction, idéologie des matériaux, vitesse d'éxécution, finition intérieure et extérieure souhaitée, nombre de personnes qui participeront à la construction...)
attention aussi à ne pas sous-estimé le prix de la construction : même en botte de paille, la construction a son prix...

3. bien que ç'ai été une mauvaise année pour la paille, je pense pas qu'il soit nécessaire de vous tracasser de ça tout de suite : il est toujours possible d'acheter des balles rondes et une botteleuse à un fermier du coin; rebotteler vous-même vous donnera la garantie de bottes constantes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
 
projet maison en paille ossature bois dans l'Yonne (89)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet maison paille / ossature bois
» chantier 2006 en Bretagne, Morbihan
» projet maison paille avec ossature bois !!!
» projet de construction maison ossature bois remplis. paille
» Projet de maison paille ossature bois pour ... ouh là 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: l'ossature bois-
Sauter vers: