Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 dalle de sable damé?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vividu04
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Localisation : issendolus
Date d'inscription : 13/05/2014

dalle de sable damé? Empty
MessageSujet: dalle de sable damé?   dalle de sable damé? EmptyMar 15 Juil 2014, 08:48

bonjour à tous

je viens de recevoir mon premier devis de maçonnerie...horreur le prix de la dalle chaux.
du coup un copain m a parlé de la dalle en sable damé de 10 cm au dessus du hérisson, puis d'une chape chaux de 5 mm.
je voulais avoir votre avis: est ce que quelqu' un ici a fait sa dalle en sablé damé?
Les grains ne risquent ils pas de rouler et donc déformer la dalle?
10 cm est ce assez épais?
Quant à 5 mm d'épaisseur de chaux, il me semble que çà craint...c'est que je dois mettre mon poêle à bois (lourd) par dessus et il y a risque de poinçonnement !

merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

dalle de sable damé? Empty
MessageSujet: Re: dalle de sable damé?   dalle de sable damé? EmptyMar 15 Juil 2014, 09:35

Je ne sais pas d'où tu sors cette idée, mais abandonne là vite. Du sable damé, sans ajouter de liant, ça reste mou. Il faudrait au minimum qu'il y ai soit de l'argile, soit de la chaux, soit du ciment (bouh) soit du plâtre, mais pas du sable pur.

5 mm de "chape" chaux, il doit y avoir un erreur, et c'est sans doute plutôt 5 "cm". 5 mm c'est presque impossible à faire, il faudrait un sable encore plus fin que du 0/2 ! quand à pouvoir mettre ça directement sur du sable sans le chasser au passage : bonne chance.
Quoi qu'il en soit, même avec 5cm, les charges lourdes poinçonnantes risquent fort de casser la chape et de s'enfoncer dans le sable sous-jacent.
Enfin, on ne met jamais de sable directement sur un hérisson, car sinon il s'enfonce dedans. Au minimum, il faudrait intercaler une géotextile entre les deux.

Si tu veux vraiment te passer de dalle et te poser directement sur du sable, alors il faut la remplacer par un dallage, un vrai en pierre avec des pierres épaisses et solides que tu va poser en pavage. Le prix risque de te faire tout drôle Wink

Le prix si horrible de la maçonnerie de ton devis, tu pourrais le donner avec le détail de ce qu'il comprend exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
vividu04
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Localisation : issendolus
Date d'inscription : 13/05/2014

dalle de sable damé? Empty
MessageSujet: Re: dalle de sable damé?   dalle de sable damé? EmptyVen 18 Juil 2014, 07:26

alors:
-implantation 4 axes 150 Euros
-reprise terrassement 300 E
-béton de fondation 500 E
-soubassement brique 20X27X50 1620 E
-parement pierre extérieur 2475 E
-pose pvc évacuation EU dia100 350 E
-pose drain agricole et grilles ventilation 150 E
-pose pehd noir bleu 200 E
-Hérisson galets lavés 0/40 2000 E
-pose isolant type liège vrac 660 E
-dalle chaux épaisseur 30 cm 3300 E
-réalisation escalier pierres plates 600 E
soit un total TTC de14586 Euros

bon d'accord pour la dalle en chaux, j'aurais dû lui dire 15 cm çà suffit.
et du 0/40 pour les galets c'est trop petit Evil or Very Mad .
la maison fera 7m x9m en ext, 6x8 en intérieur avec un petit mur de refend.le hérisson fera 30 cm de haut. le liège je pense en mettre 5 cm.
ce qui m'énerve un peu c'est que je lui ai demandé des briques siporex et il ne le mentionne même pas et je lui ai demandé le prix de la main d'oeuvre et le prix des matériaux séparés et il ne l'a pas fait...

merci Ugo pour ton avis
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

dalle de sable damé? Empty
MessageSujet: Re: dalle de sable damé?   dalle de sable damé? EmptyVen 18 Juil 2014, 08:48

Hé bien ces prix m'ont l'air plutôt faiblards :
- béton de fondation 500 € ça comprend toutes les semelles, les acier ? c'est étrangement bon marché.
- dalle chaux 30cm : pas cher non plus pour cette épaisseur ! (une dalle BA de 12cm serait à environ 3k€). Par contre une telle épaisseur est à la fois idiote et impossible à faire sauf peut-être avec de la chaux NHL 5-Z, qui est presque du ciment. Les autres sortes de chaux ne pourront jamais faire complètement leur prise avec une épaisseur pareille.

En revanche le "parement pierre extérieur" est très cher, mais le fait qu'il appelle ça parement laisse supposer qu'il ne s'agit pour lui que d'une décoration et non pas d'un élément porteur. ça + sa dalle chaux de 30cm, ça laisse suppose une connaissance assez faible de la maçonnerie ancienne. Cependant, même avec une bonne expérience un mur en pierre reste très cher à cause du temps de main d'oeuvre énorme.

Tout le reste est plutôt moins cher que la moyenne. Par contre pour le drain, vu que c'est mentionné drain agricole, il faudrait vérifier que c'est bien le type de drain adapté à ton sol (c'est à dire un sol gorgé d'eau : si ce n'est pas le cas, c'est un drain routier qu'il faut mettre)

Sinon c'est normal qu'il ne sépare pas main d'oeuvre et matériaux. En toute logique il fait un peu de marge sur les matériaux et ça n'a rien d'anormal puisque toi tu ne pourra pas les avoir aux mêmes prix que lui vu que tu n'en achètera qu'une quantité faible.
Le siporex c'était à la place des briques de 20 je suppose ? ça augmenterait juste un peu le prix de ce poste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
vividu04
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Localisation : issendolus
Date d'inscription : 13/05/2014

dalle de sable damé? Empty
MessageSujet: Re: dalle de sable damé?   dalle de sable damé? EmptySam 19 Juil 2014, 07:27

les drains c'est pour l'intérieur du hérisson, mon sol est calcaire.
le béton c'est sans armature.
pour les briques en fait je veux du siporex, effectivement c est + cher.
Si je me base sur un devis que j ai failli accepter en 2009 qui s'élevait à 8 kE
en tenant compte d'une inflation de 5% par an on n'arrive pas à presque le double .c'est pour çà que je trouve çà cher...
merci Ugo en tous cas
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

dalle de sable damé? Empty
MessageSujet: Re: dalle de sable damé?   dalle de sable damé? EmptySam 19 Juil 2014, 07:54

Il n'y a que 2% d'inflation cette décennie. Il faudrait voir le détail exact de l'ancien devis pour comparer s'il s'agit bien des mêmes prestations à un prix différent, ou si, ce qui est plus probable, il s'agit de choses différentes qui ne sont pas strictement équivalentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
vividu04
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Localisation : issendolus
Date d'inscription : 13/05/2014

dalle de sable damé? Empty
MessageSujet: Re: dalle de sable damé?   dalle de sable damé? EmptySam 19 Juil 2014, 08:07

la seule différence c'est qu' à l'époque j'envisageais des briques gelis à la place du siporex qui est + isolant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dalle de sable damé? Empty
MessageSujet: Re: dalle de sable damé?   dalle de sable damé? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dalle de sable damé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dallage intérieur sur lit de sable damé
» Chantier dalle chaux-sable sur hérisson ventilé en septembre
» Fondation pilotis et dalle en bois ou plein pied dalle en bé
» Remplir mon terre-plein, terre et sable ou que du sable
» DALLE ponce pour poele et pour la SDB _ dalle beton + chanvr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: