Je ne connais pas ces expressions mais à en juger par sa tournure, elle n'a pas l'air d'être très ancienne d'un point de vue historique.
La chaux a besoin d'une température modérée, s'il fait trop froid elle ne prend pas (voir gèle) mais s'il fait trop chaud elle sèche trop vite. Toutefois, si on ne peut pas faire grand chose pour le froid à part attendre la belle saison, pour la chaleur il est facile de s'en protéger : mettre les travaux qu'on réalise à l'ombre, et les humidifier régulièrement pendant les jours qui suivent la mise en oeuvre. L'évaporation va faire baisser la température.
Si tu attend l'automne, tu risque que ton travail ne sèche pas du tout, soit à cause d'épisodes pluvieux, soit à cause d'un froid anormalement précoce, et dans ce cas il sera perdu.
L'idéal, c'est de commencer sa maçonnerie au printemps. On monte les murs pendant tout l'été, puis couche de corps d'enduit à l'automne. On attend tout l'hiver, et on fait la finition au printemps qui suit. Mais je suppose que tu n'a que les fondations à faire, donc ça ne sera pas aussi long.