salut à tous,
Je souhaite, en couple, construire une ferme familiale pour lancer ma production de fruits et légumes, bien de chez nous et sans produilloux malfaisants... Un projet de vie de longue haleine amorcé en 2011; et qui commence à prendre bien de la vitesse.
L'objectif est l'auto-construction de la ferme, une habitation 120m² au sud et une partie 240m² destinée au maraichage au nord , le tout en un seul volume.
Je peux m'investir à plein temps cette année avec mon père à mi-temps. Nous ne sommes pas expert en travaux. Bien que néophyte, nous sommes volontaires, entrepreneurs.
Nous serons assistés par un constructeur qui me fera l'ossature bois-paille et charpente (nord) et pourra partiellement bosser avec nous. Ces conseils, et parfois, sa participation nous seront précieux pour démarrer chaque chantier. On compte aussi sur la famille et les potes pour les gros chantiers ponctuels et gourmands (en boisson)
Les travaux (hors améliorations futures) doivent être complètement terminés avant la prochaine saison 2015. (plein temps sur le maraîchage) Je suis en train de finaliser les plans.
Les moyens financiers sont plutôt limités, mais à priori suffisant d'après les premières estimations/devis.
Un raisonnement maison bioclimatique (et des prétentions en permaculture) dans nos propres limites: court échéancier financement/rentabilité , envies ,comportement dans la maison
Je veux donc trouver de nouvelles économies pour investir durablement.
Quelques appréhensions, beaucoup de questions, de l'envie, de la curiosité et de la motivation.
Je viens profiter et participer au partage de réflexion et expérience sur le forum.