Bonjour,
Mon mari, nos enfants et moi souhaiterions nous lancer dans une nouvelle aventure (difficile à résumer en quelques mots sur un forum, en gros : vie à la campagne, plus proches de la nature, autonomie à différents points de vue) et de fil en aiguille nous en sommes arrivés à découvrir la construction en paille.
Nous sommes très tentés par une auto-construction en paille porteuse type Nebraska (petite maison, pas d'étage, pas de chichi) avec enduits argiles.
Cela fait un petit temps que je farfouille partout sur le net et sur ce forum pour y piocher des infos et tenter de voir si cette aventure aura des chances de voir le jour.
J'ai eu l'occasion de trouver pas mal d'info à propos de contructions ossatures bois + isolation paille, GREB etc... beaucoup moins à propos de la paille porteuse (avec petits ballots).
Je me décide donc aujourd'hui à vous écrire pour savoir si quelqu'un s'est déjà lancé dans ce genre d'aventure (en Belgique ?) et je serais ravie de pouvoir lire l'expérience de ceux qui étaient en train de construire leurs maisons (pas mal de posts plus anciens)
Bonne journée !
Esther
P.S J'ai souvent trouvé des questions en réponses à d'autres questions concernant les construction de type Nebraska : pourquoi vouloir uniquement de la paille porteuse et pas un mix ossature bois + isolation paille ? Je réponds donc en vitesse par rapport à nos envies/choix/philosophies
Nous aimerions la maison la plus simple qui soit, la plus naturelle, la plus écologique, la plus "facile" à construire en auto-construction... et aussi la moins couteuse possible (en adéquation avec notre désir d'autonomie, plus envie de dépendre des banques etc).