Forum de la construction de maisons en paille |
|
| Poele a bois et RT 2012 | |
| | Auteur | Message |
---|
autoconstructeur71 apprenti compaillon
Nombre de messages : 25 Localisation : Saone et Loire Date d'inscription : 26/03/2013
| Sujet: Poele a bois et RT 2012 Lun 10 Fév 2014, 09:35 | |
| Bonjour,
Sujet par encore abordé dans ce forum il me semble. Je viens de commencer la construction de notre maison en paille Je me pose des questions sur le chauffage de ma maison. Je comptais installer moi-même un poêle a buche comme seul chauffage de notre maison de 101 m2. Un sèche serviette dans la salle de bains. Donc la RT 2012 autorise un poêle à buche comme principal source de chauffage en dessous de 100 m2 mais avec régulation automatique. cher et peu répandu. Est ce que d'autres personnes sont confrontés a ce problème ? Quel astuce mettre en place pour contourner ce problème ? J'ai entendu que certains installateurs mettaient en place un poêle à granulés (régulation automatique)le temps du contrôle, puis venaient installer le poêle à buche après le contrôle. Ou installer un réseaux de radiateur électrique premiers prix le temps du contrôle puis les remplacer par des prises une fois le contrôle validés. Merci François | |
| | | Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Poele a bois et RT 2012 Lun 10 Fév 2014, 10:08 | |
| Il n'y a pour le moment que la bidouille qui fonctionne pour contourner cette règle inepte. Attention toutefois à l'idée de mettre des radiateurs élec pour les virer ensuite : selon la situation, il peut arriver que ces radiateurs fassent sortir la maison des limites de la RT. Peut-être faudra-t-il développer un réseau de prêt-location de poêle à granule à régulation... vive la france. | |
| | | Sim's maitre compaillon
Nombre de messages : 186 Age : 42 Localisation : condom,gers Emploi : paysagiste Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Re: Poele a bois et RT 2012 Lun 10 Fév 2014, 21:59 | |
| http://www.poele.com/reguler-automatiq-votre-poele-bois-buches-c-e_29-actu_26.php
vu dans le magazine la maison ecologique. conforme a l'art 24 de la rt 2012 apparement. ça va se developper je pense la regulation d'un poele a buche... pour l'instant je crois que c'est le seul. et cher surement comme dit plus haut. | |
| | | Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Poele a bois et RT 2012 Mar 11 Fév 2014, 08:57 | |
| Oui c'est un possibilité qui surf sur l'imprécision du texte légal qui parle de "régulation" sans préciser ce que c'est. Enfin bon, bravo pour l'équipe hiemstra qui a pensé à cet artifice, mais personnellement je ne trouve pas ça très sérieux... Ceci dit, je suppose que n'importe qui peut bricoler un volet roulant automatisé avec un thermostat, sur son poêle, et dire "c'est régulé" ! | |
| | | CChristophe maitre compaillon
Nombre de messages : 446 Localisation : Haute-Saône Date d'inscription : 24/04/2006
| Sujet: Re: Poele a bois et RT 2012 Mar 11 Fév 2014, 09:35 | |
| Bonjour, Il est clair que ça fait bricole, mais ça régule sur l'émission et pas la combustion, c'est donc mieux que les autres qui "régulent" sur l'arrivée d'air, auquel cas ils dégradent la combustion, le rendement, augmentent la pollution. Moi ça ne me choque pas tant que ça que la rt limite les poêles à bûche, vu le nombre de maisons pas faites pour ça où le poêle ne peut tourner qu'au ralenti. Par contre les critères retenus c'est effectivement du Kafka dans le meilleur de sa forme. | |
| | | autoconstructeur71 apprenti compaillon
Nombre de messages : 25 Localisation : Saone et Loire Date d'inscription : 26/03/2013
| Sujet: Re: Poele a bois et RT 2012 Mer 12 Fév 2014, 06:02 | |
| Merci pour vos réponses Bien d'accord c'est la crainte que j'avais, un poêle est performant quand il tourne à plein régime, si on lui réduit l'arrivé d'air, le rendement va baisser, rejet de polluant... C'est quand même le contraire souhaité par la rt 2012 De toute façon ça joue sur l'arrivée d'air pour la combustion, pas top ou sur l'émission de calories stockés, valable que sur un poêle de masse. Reste juste la bricole pour le moment, pour contourner le contrôle. C'est comme pour le consuel ou certains attendent qu'il soit passé et validé l'installation pour faire des changements non autorisés, qui n'ont rien a voir avec la sécurité.
| |
| | | chips compaillon
Nombre de messages : 50 Localisation : Charnay Date d'inscription : 29/04/2014
| Sujet: Re: Poele a bois et RT 2012 Mer 07 Oct 2015, 13:32 | |
| Bonjour,
Petit Rex de ma part car nous étions confrontés au souci!
Nous avons fait une maison GREB dans le Doubs, après l'étude initiale du BET, nous avons mis à jour les données afin d'obtenir le fichier .xml. (nous avons changé d'isolant sous dallage, changés 2 fenêtres, passé de VMC hygro à Double flux etc..)
En revanche nous ne voulions pas changer de mode de chauffage, et voulions garder notre poele buches à accumulation.
Le BET nous a fait le calcul selon nos désirs, mais il a été contraint de passer le poele (non régulé) en chauffage d'appoint, et chauffage électrique principal par panneaux rayonnants dans les autres pièces.
>
"Pour la partie principale hors salle de bain jusqu’à 100 m², la fiche fait le distinguo entre les zones de jour, chauffée à 50 % par le poêle et à 50 % par le chauffage principal, et les zones de nuit chauffées à 25 % par le poêle et à 75 % par le chauffage principal."
Le thermicien nous a modifié ces proportions pour faire passer le Cep sous le Cep max... Résultat> la zone nuit chauffée à 95% par le poele et 5% par les panneaux rayonnants.
Ainsi ça passe, mais la classification DPE risque d'être impacté à cause de l'effet Joule, on devrait être en classe C, pour une maison de 107 m², qui a 3kW de déperditions par -14°C ...pas grave.
Pour finir, le thermicien nous a expliqué que les contrôleurs ne sont pas forcément tous rigides au point de vérifier ces proportions....nous verrons bien et assumons ce choix.
Pierre
| |
| | | chips compaillon
| Sujet: Re: Poele a bois et RT 2012 Mer 07 Oct 2015, 13:34 | |
| Bonjour,
Petit Rex de ma part car nous étions confrontés au souci!
Nous avons fait une maison GREB dans le Doubs, après l'étude initiale du BET, nous avons mis à jour les données afin d'obtenir le fichier .xml. (nous avons changé d'isolant sous dallage, changés 2 fenêtres, passé de VMC hygro à Double flux etc..)
En revanche nous ne voulions pas changer de mode de chauffage, et voulions garder notre poele buches à accumulation.
Le BET nous a fait le calcul selon nos désirs, mais il a été contraint de passer le poele (non régulé) en chauffage d'appoint, et chauffage électrique principal par panneaux rayonnants dans les autres pièces.
>
"Pour la partie principale hors salle de bain jusqu’à 100 m², la fiche fait le distinguo entre les zones de jour, chauffée à 50 % par le poêle et à 50 % par le chauffage principal, et les zones de nuit chauffées à 25 % par le poêle et à 75 % par le chauffage principal."
Le thermicien nous a modifié ces proportions pour faire passer le Cep sous le Cep max... Résultat> la zone nuit chauffée à 95% par le poele et 5% par les panneaux rayonnants.
Ainsi ça passe, mais la classification DPE risque d'être impacté à cause de l'effet Joule, on devrait être en classe C, pour une maison de 107 m², qui a 3kW de déperditions par -14°C ...pas grave.
Pour finir, le thermicien nous a expliqué que les contrôleurs ne sont pas forcément tous rigides au point de vérifier ces proportions....nous verrons bien et assumons ce choix.
Nous avions aussi le choix de nous faire prêter un poêle à granulés dans l'attente du contrôleur technique.....triste réalité!
Pierre | |
Nombre de messages : 446 Localisation : Haute-Saône Date d'inscription : 24/04/2006
| Sujet: Re: Poele a bois et RT 2012 Mer 07 Oct 2015, 15:40 | |
| Bonjour, Avec une maison pas trop grande (dans laquelle la part de l'effet Joule restera limitée), ça passe bien avec un poêle ("régulé") en chauffage principal. Plusieurs constructeurs de poêle de masse proposent des modèles "régulés" avec des stratégies diverses. J'ignore les caractéristiques du projet, mais avec une surface raisonnable, il n'y a pas besoin de trafiquer l'étude ou l'application de la fiche d'application pour les appareils indépendants de chauffage au bois dans la rt 2012.
| |
| | | chips compaillon
| Sujet: Re: Poele a bois et RT 2012 Jeu 08 Oct 2015, 07:12 | |
| Effectivement on peut choisir un volet automatisé pour faire écran au rayonnement, on peut ajouter 3 clapets électriques pour automatiser la combustion depuis une télécommande, ou émettre un "bip" lorsqu'il n'y a plus de bois dans le foyer,on peut faire des choses comme ça! Mais les constructeurs se comptent sur les doigts d'une main, sans parler du prix, du design, et de la cohérence lorsqu'on veut un produit sans alimentation électrique, sans pile ou sans prise USB! Ce n'est pas si facile quand on veut un poêle bûches "simple". Avec du granulés, aucun soucis. Voir aussi du coté des poêles mixtes bûches/granulés, peut être... A noter qu'un système régulé augmente le Cep max de 30% Pierre | |
| Sujet: Re: Poele a bois et RT 2012 Jeu 08 Oct 2015, 08:01 | |
| Non, pas besoin de domotique machin bidule, il faut juste blinder le "bbio" pour avoir la liberté de mettre des systèmes "mal notés", même si des contraintes subsistent. Pour cela, l'idéal est, à mon avis, d'optimiser dès le départ (plan, isolation, vitrages, protections, ventilation...) avec un autre logiciel (PHPP, STD...) que celui qui en définitive ne servira qu'à valider l'aspect réglementaire. | |
| | | chips compaillon
| Sujet: Re: Poele a bois et RT 2012 Ven 09 Oct 2015, 08:39 | |
| Le gain en Bbio pour notre maison est de 49% par rapport au Bbio max! Le gain Cep est de 3%! Ce après avoir modifié les proportions de la fiche d'application.
Le Cep est pénalisé à cause d'un mode de chauffage principal que nous n'utiliserons pas (puissance équipement préconisé pour 107m² = 3kW, panneaux rayonnants TATTO DIGITAL, nous ne mettrons que des attentes pour le moment) Mais sa prise en compte est obligatoire dans la moulinette RT 2012.
Dès le départ nous payons un BET pour optimiser ces paramètres, donc aucune utilité de se prendre la tête soi même avec un autre logiciel.
La solution du poële d'appoint à bûches, c'est de mettre une PAC en chauffage principal. Le rayonnant en chauffage principal, on oublie... | |
| Sujet: Re: Poele a bois et RT 2012 Ven 09 Oct 2015, 13:20 | |
| Pour moi, la pac n'est vraiment pas la solution à envisager d'entrée pour faire passer le bois ! Soit ça passe avec le poêle en chauffage d'appoint et principal en effet joule tu fais ce que tu veux (pour peu que le poêle soit raccordable à l'air extérieur et assez étanche). Ou plutôt Je ne vois pas trop l'intérêt de mettre le poêle en chauffage d'appoint et de devoir mettre une pac si on peut passer un poêle en chauffage principal. Au pire, autant acheter un modèle à granulés et le revendre à perte, ce sera moins cher et contraignant qu'une pac principal+poêle appoint. Tu aurais plus de marge pour le cep, et il existe des poêles à bûche "régulés", avec de la marge ça passe aussi mêmesi leur rendement est inférieur. Mais c'est l'ensemble qui compte : Mode de production de l'eau chaude sanitaire ? VMC ? Par curiosité : Type de menuiseries ? Shab ? SRT ? Pour l'optimisation je pensais bien sûr au bet, l'outil réglementaire ne ma paraît pas adapté à cela, mais tout dépend de ce qui a été signé avec lui. | |
| | | chips compaillon
| Sujet: Re: Poele a bois et RT 2012 Lun 12 Oct 2015, 07:38 | |
| L'effet joule en principal > difficile
Les poêles régulés à bûches coûtent chers, intègrent de l'électronique, ne sont pas nombreux, pas forcément au goût de chacun, et au final autant choisir un modèle à granulés pour ne pas être embêté, je suis bien d'accord!.
On en revient au problème de l'auteur de ce post..qui était le nôtre également
Je laisse à dispo notre étude thermique pour ceux que ça intéresse. Biensur on peut toujours optimiser.
Nous avons une VMC DF DOMEO avec caisson dans le volume chauffé, un CESI qui couvre 50% des besoins avec appoint électrique, des menuiseries double vitrage à coeff Uw= 1,1 SHON rt 140m² Shab 107m² Un Q4 intermédiaire de 0,16 et un coeff de déperditions moyenne = 0,26
Pierre | |
| | | cecchamb compaillon débutant
Nombre de messages : 13 Localisation : ardeche Date d'inscription : 19/06/2015
| Sujet: poêle bois regul auto HWAM Sam 12 Mar 2016, 08:05 | |
| Bonjour, nous sommes confrontés au même problème. On nous a proposé la solution autopilote chez SEGUIN:
http://www.cheminees-seguin.com/autopilot-ihs-de-hwam-une-revolution-dans-le-monde-du-chauffage-au-bois/
Ca coûte 500 euros de plus, selon le chauffagiste il est autonome sur 12 h et permet une conso de bois limitée. Perso nous ne sommes pas convaincu. Comme on installe un chauffe eau solaire on va peut être mettre deux capteurs de plus pour alimenter un plancher chauffant et voir si ça passe comme ça...
Bon courage | |
| Sujet: Re: Poele a bois et RT 2012 Sam 12 Mar 2016, 09:24 | |
| Bonjour, Vous devez voir cela avec votre bureau d'étude thermique : c'est lui qui vous dira si le poêle peut être utilisé en chauffage principal (il doit alors être muni d'un dispositif de régulation automatique, c'est comme ça...). Cela est courant et peut très bien fonctionner, et satisfaire à la réglementation thermique (le calcul avec un poêle en chauffage principal doit prendre en compte une part d'effet joule, il faut simplement vérifier que ça passe avec le thermicien). Pourquoi compliquer les choses avec un plancher chauffant ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poele a bois et RT 2012 | |
| |
| | | | Poele a bois et RT 2012 | |
|