Bonjour,
je suis en train de faire la couverture en ardoises de mon toit.
J'ai installé un panneau de sous-toiture en fibre de bois 22 mm en guise de pare-pluie, complément d'isolation, aide au déphasage thermique et étanchéité à l'air de l'enveloppe extérieure de la maison.
J'ai prévu un chauffage poêle bois bûches pour la maison, avec un conduit de fumées en Ø150 mm double paroi, d'une marque dont le nom est quasiment devenu synonyme de cheminée (Pouj.....). J'ai dessiné mon tracé de conduit et acheté le matériel en conséquence, bref tout se passe bien...
SAUF QUE...
je n'ai pas prévu le matériau qui viendra se substituer au panneau de fibre de bois pour assurer la continuité de l'étanchéité à l'air et la fonction pare-pluie dans la zone concernée par la distance de sécurité.
Mes questions:
- quels matériaux non combustibles puis-je utiliser pour remplacer le panneau en fibre de bois ? Fermacell, panneau rigide de laine de roche,... ?
- comment assurer la continuité de l'étanchéité entre ce matériau et mon panneau de fibre de bois ? (on m'a parlé de bande d'étanchéité collée après application d'un primaire d'accrochage, étant donné que c'est de la fibre de bois...)
- comment assurer l'étanchéité au niveau de la pénétration du conduit à travers le panneau non combustible ? On m'a parlé de bandes d'étanchéité compatibles avec la chaleur.
Merci d'avance pour votre aide !