Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Réseau VMC DF

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
e-picarrien
compaillon



Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Haute Garonne
Loisirs : pour le moment,ma maison en paille
Date d'inscription : 28/12/2009

Réseau VMC DF Empty
MessageSujet: Réseau VMC DF   Réseau VMC DF EmptyMer 05 Fév 2014, 09:34

Bonjour,

Après beaucoup d'hésitations je me suis décidé à installer une VMC DF et je lui ai enfin trouvé un endroit en zone chauffée. Ce sera certainement une Atlantic duolix max qui me semble un bon compromis (rapport qualité/prix).

Ma maison est isolée en paille.

Je voudrais savoir si je dois installer un conduit isolé pour l'arrivée de l'air neuf (acier galva) sachant que la bouche d'entrée sera au nord, sous une avancée de toit, et que le conduit doit traverser le garage qui n'est pas chauffé mais est aussi isolé (paille pour les murs et ouate de cellulose pour le toit) comme le reste de la maison.

Je vous remercie par avance pour le partage de vos idées et de vos connaissances

Eric
Revenir en haut Aller en bas
spongedam
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Rezé
Emploi : Ingénieur thermicien
Date d'inscription : 28/01/2014

Réseau VMC DF Empty
MessageSujet: Re: Réseau VMC DF   Réseau VMC DF EmptyMer 05 Fév 2014, 13:21

Bonjour Eric,

D'après moi, il faut toujours isoler le conduit d'air neuf, surtout s'il est assez long. On fait des économies sur le long terme et on gagne en confort.
Souvent, le garage crée des déperditions de la maison (moins que l'extérieur bien sûr). De l'énergie provenant de la maison va alors réchauffer le garage et donc votre conduit d'air neuf non isolé. C'est surtout le cas si votre porte n'est pas très étanche et isolante. De plus, je suppose que les apports solaires dans votre garage sont faibles car il semble être placé au nord.

Donc, pour moi, il faut isoler ce conduit d'air neuf. Ça permettra un confort et une économie sur le long terme.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-paille-passive44.over-blog.com/
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Réseau VMC DF Empty
MessageSujet: Re: Réseau VMC DF   Réseau VMC DF EmptyMer 05 Fév 2014, 13:53

Bonjour,
Effectivement comme dit spongedam il faut isoler le conduit d'arrivée d'air neuf. Il ne faut pas oublier d'isoler aussi le conduit de sortie d'air vicié, qui est censé sortir froid ! Au delà des déperditions de la maison vers le tuyau il y a le risque de condensation dessus et d'écoulement (en volume chauffé).
Revenir en haut Aller en bas
e-picarrien
compaillon



Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Haute Garonne
Loisirs : pour le moment,ma maison en paille
Date d'inscription : 28/12/2009

Réseau VMC DF Empty
MessageSujet: Re: Réseau VMC DF   Réseau VMC DF EmptyMer 05 Fév 2014, 17:55

Re-Bonjour et merci pour la rapidité de vos réponses

Mon garage étant super isolé (même par rapport à la maison), l'air y est forcément moins froid qu'à l'extérieur (même s'il n'est pas chauffé et quand j'aurai mis les menuiseries).
Je m'étais donc imaginé que l'air y circulant dans un conduit non isolé allait s'y réchauffer et, de ce fait:
[list]
[*]limiter la condensation à l'entrée
[list]
[*]permettre de mieux récupérer les calories sortantes (la différence de température étant moins importante)
[list]
[*]éviter ou au moins limiter les risques de givre dans l'échangeur

Par contre il est vrai que ça va refroidir le garage..... lol! 

Je comprends davantage l'isolation du conduit de sortie qui va partir directement sur le toit

A plus
Revenir en haut Aller en bas
spongedam
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Rezé
Emploi : Ingénieur thermicien
Date d'inscription : 28/01/2014

Réseau VMC DF Empty
MessageSujet: Re: Réseau VMC DF   Réseau VMC DF EmptyJeu 06 Fév 2014, 10:17

Tout à fait, il faut isoler le conduit de sortie aussi.
Je comprends le raisonnement mais je ne suis pas sûr du résultat pour le conduit d'entrée d'air non isolé.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-paille-passive44.over-blog.com/
e-picarrien
compaillon



Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Haute Garonne
Loisirs : pour le moment,ma maison en paille
Date d'inscription : 28/12/2009

Réseau VMC DF Empty
MessageSujet: Re: Réseau VMC DF   Réseau VMC DF EmptyJeu 06 Fév 2014, 15:13

Bonjour et merci pour cette réponse!

En ce qui concerne l'utilisation de gaines rigide en acier galva, est-il bien d'utiliser des gaines spiralées ou existe-t-il autre chose (non spiralées ) par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
spongedam
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Rezé
Emploi : Ingénieur thermicien
Date d'inscription : 28/01/2014

Réseau VMC DF Empty
MessageSujet: Re: Réseau VMC DF   Réseau VMC DF EmptyJeu 06 Fév 2014, 16:38

Les fournisseurs de VMC double flux sérieux proposent des conduits rigide type acier galva (spiralé mais quasi lisse quand même) car ils préconisent un nettoyage du réseau tous les X années (2 ans je crois). Ce nettoyage s'effectue avec une espèce de "furet" rigide. Si tu installes des gaines souples comme pour une VMC classique, il n'est pas possible de nettoyer de cette manière. Ton réseau risque donc de ne plus être "sain" au bout de quelques temps (tout est relatif).
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-paille-passive44.over-blog.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Réseau VMC DF Empty
MessageSujet: Re: Réseau VMC DF   Réseau VMC DF EmptyDim 09 Fév 2014, 13:47

Il y a aussi des conduits plastiques PE ou PP, annelé à l'ext et lisse à l'int, semi rigides, qui permettent une bien meilleure tenue dans le temps, un nettoyage possible sans tout arracher, et coûtent moins cher que le métal (ex : http://www.fiabishop.com/fr/dantherm-hcv-5/168-kit-1x6-dn75.html ). Pour la canalisation isolée, il existe aussi des tubes en espèce de polystyrène (mais c'est du PE) qui font gaine+isolant d'un seul coup. C'est plus cher mais on y gagne en facilité de pose. (ex : http://www.fiabishop.com/fr/dantherm-hcv-3/183-kit-iso-hcv-3.html )
Mais on ne trouve ces produits que sur les vmc de très hautes performance.

L'isolation de ces conduits c'est juste pour les problèmes de condensation. Quand à l'idée de "préchauffer" un peu l'arrivée d'air avec le volume tampon du garage : bonne idée dans la théorie, mais probablement innefficace en pratique à cause du volume d'air circulant qui sera sans commune mesure avec les calories récupérables sur une toute petite section de tube.

Sinon n'oublie pas de réaliser une super bonne étanchéité à l'air de ton volume chauffé, car plus le taux de fuite est grand, et moins l'échangeur de la vmc aura de rendement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





Réseau VMC DF Empty
MessageSujet: Re: Réseau VMC DF   Réseau VMC DF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau VMC DF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reseau alsace
» Enduits chaux sur couche de corps terre non stabilisée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: chauffage et plomberie-
Sauter vers: