Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Enduits chaux sur couche de corps terre non stabilisée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Les 3 petits cochons
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 29/04/2006

Enduits chaux sur couche de corps terre non stabilisée Empty
MessageSujet: Enduits chaux sur couche de corps terre non stabilisée   Enduits chaux sur couche de corps terre non stabilisée EmptyDim 16 Mar 2008, 17:41

Bonjour
Je viens de parcourir le forum sans trouver de réponse exacte à mon problème!
Voilà, sur mon chantier je m'aprète à commencer l'enduit de finition extèrieur sur une couche de corps terre paille sable de 5cm qui repose depuis 6 mois au grès des vents, tempètes, pluies et qui ne présente que très peu d'érosion et aucune fissure! M'enfin pour la suite je comptais appliquer une couche de finition à la chaux aéro (en 1 couche), et d'après une réponse du Pailleux sur une question il aurait fallu "stabiliser" la couche précédente.

Alors que me conseillez vous?

Maintenant si pas de réponse à tant je ferais soit:
a) quand meme la couche de finition chaux sable (cl ou nhl 2.5????)
b) finition terre chaux sable
c) finition terre et durcissage à l'huile de lin ou caseine
d) chaulage ou badigeon

André de Bouter de l'asso La Maison En Paille m'avait parlé d'enduit de corps terre (pas stabilisé je crois) de finition à la chaux et d'une peinture au silicate. D'après ce que je sais ces peintures sont vendues pour application intérieur et non extérieur et on ne sais pas si elles seraient adaptées à la construction paille vis à vis de leur perméabilité à l'air...

Merci d'avance de réponses sur mon pb d'enduit et de toutes les solutions que vous me proposerez (ou pas!)

Faite un tour sur notre blog meme si ce n'est pas trop à jour vu que l'on passe plus de temps au four qu'au moulin!

Biz à tous.

http://www.monbloog.net/blog/naturepaille
Revenir en haut Aller en bas
Les 3 petits cochons
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 29/04/2006

Enduits chaux sur couche de corps terre non stabilisée Empty
MessageSujet: Re: Enduits chaux sur couche de corps terre non stabilisée   Enduits chaux sur couche de corps terre non stabilisée EmptySam 29 Mar 2008, 08:58

Coucou, c'est encore moi! Ca y est j'ai peut-être la solution. D'après le livre géniélissime qu' est le "Manuel de construction écologique" de Clarke Snell (Auteur), Tim Callahan (Auteur); il faudrait que je passe de l'eau forte (àla chaux) sur ma couche de corps non stabilisée puis une couche de corps de 6mm de chaux paille sable puis pour finir une couche de finition chaux sable (voir un peu de paille).

Quand penser vous les pros? confused
Revenir en haut Aller en bas
kalou
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : La Courdémière, champagné-st-hilaire, 86
Emploi : prof de permaculture
Loisirs : musique, lecture, concerts, web
Date d'inscription : 18/06/2006

Enduits chaux sur couche de corps terre non stabilisée Empty
MessageSujet: eau forte   Enduits chaux sur couche de corps terre non stabilisée EmptyMer 21 Déc 2011, 14:05

Bonjour,

J'ai moi aussi un enduit terre extérieur (recette: paille + herbe fraîche + sable + argile 30%), couche d'accroche et couche de corps.
Cet enduit est en train de passer un hiver difficile (humide surtout) et j'attends de trouver la solution la plus adaptée pour protéger cet enduit des intempéries (surtout la partie ouest- sud-ouest).

Peux tu donner des détails sur la solution que tu as trouvé? Surtout conernant l'eau forte.

Quelqu'un a-t-il une solution adaptée à un mur exposé aux intempéries avec un mauvais débord de toit? (c'est un pignon) Le bardage n'étant plus possible.

- est-il possible de projeter un enduit à la chaux hydraulique NHL2 (pour la perméance) sur un enduit corps en terre tel que décris ci-dessus?
- De le talocher au fur et à mesure que l'on avance?
- peut-on envisager un enduit de finition NHL2 + terre par dessus?

Merci de votre intérêt....
paillement,

la maison: https://picasaweb.google.com/109597143647711324507/LaMaisonEnPaillehttps://picasaweb.google.com/109597143647711324507/LaMaisonEnPaille
Revenir en haut Aller en bas
http://pascaldesign.permacultureweb.fr
kalou
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : La Courdémière, champagné-st-hilaire, 86
Emploi : prof de permaculture
Loisirs : musique, lecture, concerts, web
Date d'inscription : 18/06/2006

Enduits chaux sur couche de corps terre non stabilisée Empty
MessageSujet: eau forte puis enduits chaux nhl2?   Enduits chaux sur couche de corps terre non stabilisée EmptyDim 15 Jan 2012, 14:58

pour le mur ouest et sud, je compte faire une finition chaux sur un enduit terre d'où mon intérêt pour ce topic.
J'ai donc compris qu'il fallait couvrir l'enduit terre d'eau forte (1vol de chaux pour 5 vol de chaux) puis ensuite il est possible de passer un enduit chaux et là je me pose la question, quelle chaux?

J'aurai tendance à penser nhl2 car mur très exposé et pas trop de protection (débord de toit) tout en passant mes enduits intérieurs à l'huile de lin pour conserver un ratio de perspiration se rapprochant du 5:1 préconisé. Plus grande pespiration vers l'exterieur.

Y a -t-il des contrindication à cette méthode? ou des retours d'expériences??

up up up!

merci pour cet excellent forum...
Revenir en haut Aller en bas
http://pascaldesign.permacultureweb.fr
bienheureux
apprenti compaillon



Nombre de messages : 34
Localisation : 46
Date d'inscription : 08/03/2011

Enduits chaux sur couche de corps terre non stabilisée Empty
MessageSujet: Re: Enduits chaux sur couche de corps terre non stabilisée   Enduits chaux sur couche de corps terre non stabilisée EmptyMer 25 Sep 2013, 21:09

bonjour,
je dois moi aussi faire une finition chaux sur une couche de corps en terre.
j'ai contacté un commercial de chez socli qui font des mortiers prêts à l'emploi (chaux + sable + pigments ) applicables sur murs en terre. Je pense l'utiliser en finition pour avoir une couleur assez soutenue (un ocre rouge) qui ne blanchisse pas. Le commercial m'a dit que la chaux utilisée était de la NHL2. En revanche, socli propose le mortier pour le reformis (couche de corps sous la finition) qui est lui fait avec de la NHL3,5.
Je ne vais pas leur acheter la sous-couche mais seulement la finition.
Je compte procéder comme suis :
1 - lait de chaux sur ma couche de corp en terre. Quelle chaux ? NHL3,5 ou NHL2 ?
2 - couche de corps avec 1 volume de chaux pour 3 volume de sable. Quelle chaux ? NHL3,5 ou NHL2 ?
3 - mortier prêt à l'emploi avec sable, chaux NHL2 et pigments.

Vous l'aurez compris, dois utiliser de la NHL2 ou de la NHL3,5 pour le lait de chaux et la sous couche ?
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Enduits chaux sur couche de corps terre non stabilisée Empty
MessageSujet: Re: Enduits chaux sur couche de corps terre non stabilisée   Enduits chaux sur couche de corps terre non stabilisée EmptyJeu 26 Sep 2013, 05:06

Bonjour, personnellement je ferais des essais; sur des murs en pisé anciens après dépoussièrage j'ai vu appliquer de l'isochaux de St Astier puis un enduit épais avec chénevotte c'était à l'intérieur mais l'isochaux est aussi appliqué comme gobetis à l’extérieur avant un enduit.

Je présume que chaque fabricant a ces propres spécifications. Mais dans des cas sortant de l'ordinaire aux résultats aléatoires potentiels aucun enduiseur professionnel ne prendra le risque sauf après décharge écrite.

jp
Revenir en haut Aller en bas
Lorien
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 44
Age : 80
Localisation : Montesquieu Volvestre (31)
Emploi : Recherche/Formation - La Maison Paillepacte
Loisirs : Recherche écoconstruction
Date d'inscription : 02/07/2010

Enduits chaux sur couche de corps terre non stabilisée Empty
MessageSujet: ENDUITS SUR SUPPORTS COMPOSES DE TERRE CRUE RESEAU ECOBATIR   Enduits chaux sur couche de corps terre non stabilisée EmptyJeu 26 Sep 2013, 06:13

http://www.librairiedumoniteur.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=9782281116076
Revenir en haut Aller en bas
http://habitat-tradition-ecologie.org
Contenu sponsorisé





Enduits chaux sur couche de corps terre non stabilisée Empty
MessageSujet: Re: Enduits chaux sur couche de corps terre non stabilisée   Enduits chaux sur couche de corps terre non stabilisée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enduits chaux sur couche de corps terre non stabilisée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Finition Terre-chaux sur couche de corps Chaux-Sable ???
» chantier participatif : enduits terre couche de corps
» Couche de corps, Enduits terre/paille interieur
» Couche de corps, Enduits terre/paille interieur
» COUCHE DE CORPS, enduits terre/paille intérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits :: les enduits chaux-
Sauter vers: