Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 projet construction mitoyenne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LG33
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 01/02/2014

projet construction mitoyenne  Empty
MessageSujet: projet construction mitoyenne    projet construction mitoyenne  EmptySam 01 Fév 2014, 15:02

Bonjour, voila je suis actuellement en recherche de terrain (ou rénovation) et je suis tombé sur un terrain avec une ancienne grange à démolir (pas de fondation, toiture HS, mur en planche...)

56m² avec possibilité de monter un étage

Je vais faire faire le gros œuvre, parce que... ben je ne sais pas faire, à la limite sur un plein pied, mais la avec étage...

Je ne suis pas fixé sur les mur: brique ou bois, je fais faire des devis pour avoir une idée des tarifs. Avec un mur mitoyen le bois semble me faire perdre moins de place.

La façade principale est orientée plein sud, ça c'est cool, donc façade principale et arrière isolation par l'extérieur possible, par contre, là ou je me pose des question, c'est sur l'isolation des côtés:

Quelle est l'épaisseur d'un mur isolation paille? J'ai cru voir +-35cm, auquel on rajoute donc l'épaisseur du mur et ou de l'enduit. on doit arriver à quoi, plus ou moins 50cm?

Dans le cas donc d'un mur mitoyen, le soucis est que je ne peux pas faire d'enduit extérieur, j'avais dans l'idée de fermé le mur avec des planche (pas fan de l'OSB et des ses COV) et de faire donc une isolation par l'intérieur, mais comment protéger la paille côté mur extérieur? technique du "GREB" ou similaire?


Cela vous semble-t-il réalisable, logique?



35cm de paille pour les murs sont ils suffisant pour passer la RT2012?
Peut-on isoler le plancher de l'étage avec? (isolation phonique?)
Quelle épaisseur faudrait-il en toiture ou combles?

Quel est en moyenne le temps de main d'ouvre sur ce genre de mur? (disons pour une personne et x m²)

Quelle est la solidité de l'enduit sur paille, par exemple si on veut fixer un truc dans le mur?

merci d'avance des réponses que vous pourriez m'apporter, ça fait beaucoup de questions d'un coup Smile
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

projet construction mitoyenne  Empty
MessageSujet: Re: projet construction mitoyenne    projet construction mitoyenne  EmptySam 01 Fév 2014, 17:32

Bonjour, pour ce qui concerne la technique Greb il serait judicieux de poser les questions sur le site approche paille

JP
Revenir en haut Aller en bas
LG33
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 01/02/2014

projet construction mitoyenne  Empty
MessageSujet: Re: projet construction mitoyenne    projet construction mitoyenne  EmptyLun 03 Fév 2014, 16:44

Bonjour, merci pour ton passage, je vais consulter ce site, pas d'autre infos sur le reste?
J'ai cru voir que l'on peut se passer d'enduit si on enferme la paille, étant donné qu'il n'y à rien à manger pour les insectes / rongeurs, pas trop de soucis, des retour d'expériences?
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

projet construction mitoyenne  Empty
MessageSujet: Re: projet construction mitoyenne    projet construction mitoyenne  EmptyLun 03 Fév 2014, 17:29

Bonjour, la paille peut être utilisée comme tout autre isolant dans une maison à ossature bois en adaptant la structure aux dimensions des bottes.

Dans le livre "construire en paille" aux éditions " Terre vivante" on retrouve dans des exemples concrets à peu près toutes les techniques pratiquées à ce jour.

JP
Revenir en haut Aller en bas
spongedam
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Rezé
Emploi : Ingénieur thermicien
Date d'inscription : 28/01/2014

projet construction mitoyenne  Empty
MessageSujet: Re: projet construction mitoyenne    projet construction mitoyenne  EmptyMer 05 Fév 2014, 13:48

Je ne comprends pas forcément tout ton message. Je vais donc te dire comment nous voyons la chose pour notre future maison ossature bois.
Dans notre projet de construction:
Pour l'extérieur, nous allons mettre des panneaux Agepan DWD, perméables à la vapeur d'eau. Ils servent de contreventement principalement. Notre menuisier veut aussi mettre une membrane pare-pluie bien que le DWD soit pare-pluie. Le tout sera ensuite protégé par un bardage bois douglas ventilé sur sa face arrière (bien sûr). L'OSB en contreventement risquerait de créer de la condensation entre la paille et lui, donc risque de pourriture de la paille. Pour toi, si c'est un mur mitoyen, il ne devrait pas y avoir de transfert d'humidité entre les habitation si les deux sont chauffées.
A l'intérieur, on pose du Fermacell car on est en double ossature.

Pour les rongeurs, en fouinant sur le forum tu trouveras des réponses plus approfondies.
Dans notre cas, la paille sera enfermée et non traitée à la chaux. En l'absence de graines, la paille n'attire pas plus les rongeurs qu'un autre isolant. De plus, il n'y a (normalement) pas d'accès à la paille car elle sera dans des compartiments clos (fermacell d'un côté et panneau Agepan de l'autre).

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-paille-passive44.over-blog.com/
LG33
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 01/02/2014

projet construction mitoyenne  Empty
MessageSujet: Re: projet construction mitoyenne    projet construction mitoyenne  EmptyMer 05 Fév 2014, 19:34

Merci pour vos réponses, effectivement pour les rongeurs, rien à manger, donc pas plus de risque qu'avec d'autre, pour ce qui est de l'accès, je fais confiance à une souris pour réussir à se glisser la ou elle ne devrait pas!

  Pour la mitoyenneté, l'une des deux n'est pas habité, un garage/hangar.

Le technique sèche comme la tienne semble la plus simple.
Je ne connaissais pas l'Agepan que je découvre en cherchant sur le forum et qui semble pas mal!

Smile
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

projet construction mitoyenne  Empty
MessageSujet: Re: projet construction mitoyenne    projet construction mitoyenne  EmptyMer 05 Fév 2014, 21:32

Bonjour, les rongeurs ou autres animaux ne recherchent pas spécialement les graines dans la paille, ils explorent leur territoire et s'ils rencontrent une ouverture ils pénétreront et s'installeront si cela leur convient. Comme dans d'autres isolants.
Donc pas d'orifice et ce n'est pas forcément facile.

Sinon la paille contient en général encore des grains il suffit de voir les emplacements où les bottes ont été déposées ou ont été abandonnées.


JP
Revenir en haut Aller en bas
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

projet construction mitoyenne  Empty
MessageSujet: Re: projet construction mitoyenne    projet construction mitoyenne  EmptySam 08 Fév 2014, 18:26

bonsoir!
ouaip! bien vu JP. j'ai pu constater ça aussi a de nombreuses reprises , il reste toujours quelques grains dans la paille...

j'ai eu l'occasion de demonter un mur botte a plat(isolation provisoire mur sous appentis) qui etait enduit sur les deux faces. les rongeurs pouvaient y penetrer par le haut et pas le bas(j'avais monté ça sur du styrodur de 3 cm posé sur la dalle pour eviter les remontées d'humidité , et la tranche du styro et le dessus du mur n'etait pas enduits.
trois ans apres , pas un trou de souris , la paille jaune brillante a tout endroit comme si elle venait d'etre bottelé . les chats ont-t'il aidé??
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
Contenu sponsorisé





projet construction mitoyenne  Empty
MessageSujet: Re: projet construction mitoyenne    projet construction mitoyenne  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet construction mitoyenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet de construction
» charpentier en vendée recherche auto-constructeurs
» Projet de construction
» PROJET DE CONSTRUCTION
» Projet de Web-documentaire sur l'éco-construction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: