Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 bardage et paille??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lapi
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 57
Localisation : chateau du loir
Emploi : prof
Date d'inscription : 13/07/2006

bardage et paille?? Empty
MessageSujet: bardage et paille??   bardage et paille?? EmptyJeu 13 Juil 2006, 08:15

salut que pensez vous
de l idee de faire l isolation en paille
et d en suite la bardee
merci d une reponse
a+
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

bardage et paille?? Empty
MessageSujet: Re: bardage et paille??   bardage et paille?? EmptySam 22 Juil 2006, 10:47

avec la technique du greb c'est possible.

la paille sera qd meme protegée par un mortier à la chaux.
La surface des murs est rectiligne et l'ossature exterieure permet la fixation des lattes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
neodine
apprenti compaillon



Féminin Nombre de messages : 46
Localisation : Drôme DIOIS
Emploi : renovation
Loisirs : montagne
Date d'inscription : 07/06/2008

bardage et paille?? Empty
MessageSujet: bardage exterieur et paille   bardage et paille?? EmptySam 07 Juin 2008, 17:26

bonjour,
Nous pensons nous aussi faire un bardage exterieur en Douglas (avec un pare pluie en dessous) mais ne voyant personne en parler et le faire, on se demande si cela pose un problème particulier .
Est-on obligé d'avoir un enduit entre la paille et le bardage?
Si oui pourquoi???
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
tannoz
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Planète bleue / France / Bretagne / Côtes d'Armor / Lannion
Date d'inscription : 08/04/2007

bardage et paille?? Empty
MessageSujet: Re: bardage et paille??   bardage et paille?? EmptyMer 11 Juin 2008, 12:57

neodine a écrit:

Est-on obligé d'avoir un enduit entre la paille et le bardage?

A priori, tu es obligé d'avoir quelque-chose entre la paille et le bardage, mais ce n'est pas obligatoirement de l'enduit :
- il faut que ton ossature soit contreventée par quelque-chose (ce "quelque-chose" variant en fonction des systèmes constructifs (mortier GREB, panneaux de contreventement...)
- il faut que la fonction "pare-pluie" soit assurée par quelque-chose entre le bardage et la paille (film pare-pluie perspirant, Agepan DWD = pare-pluie+contreventement)
- il faut que le lattage, supportant lui-même le poids du bardage, soit porté par quelque-chose qui transfère la charge aux fondations, (typiquement en venant se fixer sur l'ossature, qui repose sur le mur de soubassement)
- il faut que ton mur soit étanche à l'air,
- il faut que ton mur comporte une barrière vis-à-vis des pénétrations de bestioles (par en haut et en bas)
- peut-être d'autres fonctions ?

Le tout est de mettre une combinaison de composants qui gère l'ensemble de ces fonctions. L'enduit n'est pas une stricte obligation, par exemple si tu bardes la maison, et que tu contreventes ton ossature avec des panneaux de contreventement respirants + un pare-pluie (ou un Agepan DWD qui fait pare-pluie + contreventement).

A + !
Revenir en haut Aller en bas
http://tiplouz.webou.net
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

bardage et paille?? Empty
MessageSujet: Re: bardage et paille??   bardage et paille?? EmptyMer 11 Juin 2008, 17:01

et pour la plupart de ces fonctions, et qui apporte en plus une meilleure protection de la paille (insecte, incendie, rongeurs, ... tous les vides entre la paille et un panneau sont des risques potentiels), rien de tel qu'en enduit (une barbotine est déjà pas mal).
avec un enduit, il n'y a pas de vide entre la paille et sa protection
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
neodine
apprenti compaillon



Féminin Nombre de messages : 46
Localisation : Drôme DIOIS
Emploi : renovation
Loisirs : montagne
Date d'inscription : 07/06/2008

bardage et paille?? Empty
MessageSujet: eh ben!!   bardage et paille?? EmptyJeu 12 Juin 2008, 06:21

Merci pour ces infos trés precises, on m'avait deja parlé de l'Agepan, et c'est ce que l'on comptait faire!
Par contre comment faire pour avoir un mur étanche à l'air???Avec une barbotine plus besoin d'avoir cette etanchéité?
Et oh fait comment on fait une barbotine? chaux et eau c'est tout?
OUI je sais j'ai beaucoup de questions...pardon
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

bardage et paille?? Empty
MessageSujet: Re: bardage et paille??   bardage et paille?? EmptyJeu 12 Juin 2008, 11:12

l'agepan doit fournir une bonne étanchéité à l'air
la barbotine est un enduit très liquide qui pénètre dans la paille en profondeur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
tannoz
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Planète bleue / France / Bretagne / Côtes d'Armor / Lannion
Date d'inscription : 08/04/2007

bardage et paille?? Empty
MessageSujet: Re: bardage et paille??   bardage et paille?? EmptyJeu 12 Juin 2008, 11:27

Bonjour,

toinattak a écrit:
tous les vides entre la paille et un panneau sont des risques potentiels)

Là, je ne te suis pas : en quoi un vide entre le paille et le panneau de contreventement extérieur constitue-t-il un risque insectes/incendie/rongeurs ? A mon sens, les insectes sont gérés par les mêmes moyens que l'étanchéité à l'air (calfeutrement des joints entre panneaux, etc.), les rongeurs sont gérés par la mise en place d'une grille anti-rongeurs en bas de bardage, et le risque d'incendie est présent essentiellement côté intérieur.

Par contre si on veut mettre "ceinture et bretelles", un prétrempage de type "french dip" dans une barbotine de terre sur la face de la botte qui est posée côté extérieur peut-être intéressant, pour créer un volant hygrométrique qui viendra absorber une éventuelle condensation.

Et j'ai lu quelque part (en clair ça veut dire qu'il faudrait vérifier) que la nature alcaline d'un enduit chaux lui conférait une propriété de protection au feu importante, ce qui le rendrait serait probablement intéressant côté interieur pour la protection au feu.
Par contre, comme leur perméance est plus importante que celle d'un frein-vapeur ou d'un enduit terre, il faudrait voir quelle épaisseur d'enduit il faut mettre pour respecter la fameuse règle des 5:1, par rapport à l'Agepan DWD de 16mm doté d'un Mu de 11, sachant que l'enduit chaux a un Mu d'environ 13 en NHL2, 14 en NHL3,5 et 16 en NHL5 (voir ce fil de discussion sur Futura Sciences : http://forums.futura-sciences.com/thread113363-7.html#post1488123)
Si on prend l'hypothèse d'un enduit de 3cm d'épaisseur (réaliste ?), on peut comparer les Sd (équivalent lame d'air) :
Sd = mu * épaisseur en mètre
Sd Agepan DWD 16mm = 11 x 0.016 = 0,176m = 17,6cm
Sd enduit chaux NHL3,5 - 3cm= 14 x 0.03 = 0,42m = 42cm

... soit un rapport 1:2,4 au lieu du 1:5.

En prenant la chose à l'envers, pour parvenir à un rapport de 1:5, toujours avec de la NHL3,5, il faudrait plus de 6 centimètres d'enduit pour arriver à 5:1. Pas trop réaliste...
Mais à côté de ça, la règle des 5:1 ne semble pas être une règle absolue, puisqu'il existe des maisons de paille enduites à la chaux intérieur+extérieur (exemple : technique Pascal Thépaut) , dont le comportement hygrométrique n'est pas mauvais. Donc... A chacun de voir comment il gère ses peurs : si tu as peur du feu tu mets de la chaux, si tu as peur de l'eau, tu mets un enduit terre... :-)

A + !
Revenir en haut Aller en bas
http://tiplouz.webou.net
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

bardage et paille?? Empty
MessageSujet: Re: bardage et paille??   bardage et paille?? EmptyJeu 12 Juin 2008, 11:40

Citation :
Là, je ne te suis pas : en quoi un vide entre le paille et le panneau de contreventement extérieur constitue-t-il un risque insectes/incendie/rongeurs ? A mon sens, les insectes sont gérés par les mêmes moyens que l'étanchéité à l'air (calfeutrement des joints entre panneaux, etc.), les rongeurs sont gérés par la mise en place d'une grille anti-rongeurs en bas de bardage, et le risque d'incendie est présent essentiellement côté intérieur.

c'est un risque potentiel :
tout comme un pare vapeur parfaitement placé supprime tous les riques de condensation dans le mur (mais en réalité, il n'est jamais bien placé), les grilles, panneaux, ... peuvent avoir de défauts (coins cassés, mauvaise tenue dans le temps, mauvaise mise en oeuvre, ...)
et les bottes de paille n'étant pas parfaitement plane, il y aura toujours des vides entre les bottes et les panneaux...

perso, je me passerais beaucoup plus favilment de l'agepan que de la barbotine (barbotine, trempage, ...)

pour les règles générales à respecter 1/5, ce sont des règlement de construction conventionnelle qui ne s'appliquent pas à la paille : des tests pratiqués un peu partout dans le monde montre clairement que, de l'intérieur vers l'ext : terre, paille, chaux fonctionne parfaitement et sans condensation ou moisissure
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
tannoz
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Planète bleue / France / Bretagne / Côtes d'Armor / Lannion
Date d'inscription : 08/04/2007

bardage et paille?? Empty
MessageSujet: Re: bardage et paille??   bardage et paille?? EmptyJeu 12 Juin 2008, 14:58

En même temps, un sandwich terre-paille-chaux respecte (ou presque, en fonction de l'épaisseur et de la chaux choisie) la règle des 5:1 : un enduit terre a un Mu de 40, et les enduits terre sont plus épais... Un enduit terre de 5cm correspond à l'équivalent d'une lame d'air de 2m...
Revenir en haut Aller en bas
http://tiplouz.webou.net
neodine
apprenti compaillon



Féminin Nombre de messages : 46
Localisation : Drôme DIOIS
Emploi : renovation
Loisirs : montagne
Date d'inscription : 07/06/2008

bardage et paille?? Empty
MessageSujet: oula...pas tout compris!!   bardage et paille?? EmptyJeu 12 Juin 2008, 15:05

Ok j'aurais peut être pas du poser trop de questions maintenant je comprend plus rien...d'où vous sortez vos "mu"?
Quel livre il faut que je lise pour comprendre tout ça?
Donc au final...bardage avec ou sans barbotine?
Je ne suis qu'une pauvre femme sans cervelle faut tout m'expliquer!
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

bardage et paille?? Empty
MessageSujet: Re: bardage et paille??   bardage et paille?? EmptyJeu 12 Juin 2008, 20:40

Citation :
En même temps, un sandwich terre-paille-chaux respecte (ou presque, en fonction de l'épaisseur et de la chaux choisie) la règle des 5:1 : un enduit terre a un Mu de 40, et les enduits terre sont plus épais... Un enduit terre de 5cm correspond à l'équivalent d'une lame d'air de 2m...
tu n'as pas un document qui donne toutes les valeurs mu concernée? je trouve que c'est un peu la foire dans les différentes discussion à ce sujet, tous les chiffres ne concordent pas...

Citation :
Ok j'aurais peut être pas du poser trop de questions maintenant je comprend plus rien...d'où vous sortez vos "mu"?
Quel livre il faut que je lise pour comprendre tout ça?
Donc au final...bardage avec ou sans barbotine?
Je ne suis qu'une pauvre femme sans cervelle faut tout m'expliquer!
Merci d'avance!
au final, la valeur mu a peu d'importance du moment que l'on reste avec des matériaux aussi ouvert que la terre, la chaux, ou des panneaux de fibre de bois...
concernant ta première question, il n'y a pas de réponse absolue : je mettrais pour ma part au minimum une barbotine, et Tannoz pense que l'agepan suffit...
pour le prix de la barbotine, ce serait bête de s'en passer, mais il y a également la question de la durée de mise en oeuvre nécessaire...
il faut faire des choix...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

bardage et paille?? Empty
MessageSujet: Re: bardage et paille??   bardage et paille?? EmptyJeu 12 Juin 2008, 21:28

toinattak a écrit:
Citation :
En même temps, un sandwich terre-paille-chaux respecte (ou presque, en fonction de l'épaisseur et de la chaux choisie) la règle des 5:1 : un enduit terre a un Mu de 40, et les enduits terre sont plus épais... Un enduit terre de 5cm correspond à l'équivalent d'une lame d'air de 2m...
tu n'as pas un document qui donne toutes les valeurs mu concernée? je trouve que c'est un peu la foire dans les différentes discussion à ce sujet, tous les chiffres ne concordent pas...

bon, je ressors l'isolation écologique de JP OLIVA :

mu chaux, chaux ciment, ciment: 15/35
mu chaux : 10
mu bois : 40
mu fibre de bois : 2/5

mais comme toujours, aucun chiffre pour la terre (mis à part sur les forums, mais quelle est l'origine?)... rien non plus chez edwart mazria à ce sujet...

en plus de ça, intuitivement, le mu correpond au lambda de l'isolation thermique (les mêmes défauts); il permet un dimensionnement facile qui est faussé dans la réalité :
l'isolation doit être combinée à l'inertie pour donner les meilleurs résultats, dans le même sens la capacité de stockage d'humidité du matériaux a un rôle très important qui est complétement négligé avec les valeurs mu... (il n'y a aucun fondement scientifique à ce que j'avance, c'est simplement comme ça que je le ressens)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
neodine
apprenti compaillon



Féminin Nombre de messages : 46
Localisation : Drôme DIOIS
Emploi : renovation
Loisirs : montagne
Date d'inscription : 07/06/2008

bardage et paille?? Empty
MessageSujet: Re: bardage et paille??   bardage et paille?? EmptySam 14 Juin 2008, 17:44

merci beaucoup...nous allons y réfléchir et faire notre choix.
Revenir en haut Aller en bas
tannoz
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Planète bleue / France / Bretagne / Côtes d'Armor / Lannion
Date d'inscription : 08/04/2007

bardage et paille?? Empty
MessageSujet: Re: bardage et paille??   bardage et paille?? EmptyLun 16 Juin 2008, 16:40

toinattak a écrit:

au final, la valeur mu a peu d'importance du moment que l'on reste avec des matériaux aussi ouvert que la terre, la chaux, ou des panneaux de fibre de bois...

En même temps, c'est le mu qui te permet de savoir si ton matériau est ouvert ou fermé... Disons que ça permet de se faire une idée du type de matériau (perspirant / pas perspirant), sachant qu'il faut pondérer avec l'épaisseur de matériau...

toinattak a écrit:

concernant ta première question, il n'y a pas de réponse absolue : je mettrais pour ma part au minimum une barbotine, et Tannoz pense que l'agepan suffit...

Disons que la barbotine augmenterait le volant hygroscopique côté extérieur, mais la paille dispose déjà d'une capacité d'adsorption et de transmission capillaire qui me semble lui permettre de "gérer toute seule" : empiriquement, la paille semble "fonctionner" (= ne pas pourrir) dans des maisons disposant d'une finition intérieure et d'une finition extérieure identiques (exemple : 2 enduits chaux-sable) où l'humidité a donc autant de difficultés à sortir qu'à rentrer, et où l'enduit extérieur est parfois mouillé (pluie), je me dis que dans un contexte où le mur ne reçoit absolument pas d'eau de l'extérieur (bardage+pare-pluie...), et avec en plus des finitions permettant à l'humidité de sortir plus facilement que d'entrer, le risque est nul...

toinattak a écrit:

pour le prix de la barbotine, ce serait bête de s'en passer, mais il y a également la question de la durée de mise en oeuvre nécessaire...
il faut faire des choix...

Après ça dépend aussi un peu de certains détails pratiques : si la terre issue du terrassement de la maison est argileuse, c'est plus facile que quand il faut aller récupérer de la terre adaptée à Petaouchnok... Par exemple, nous construirons sur un terrain où le sous-sol est constitué d'arène de schiste, alors... :-)

toinattak a écrit:

tu n'as pas un document qui donne toutes les valeurs mu concernée? je trouve que c'est un peu la foire dans les différentes discussion à ce sujet, tous les chiffres ne concordent pas...

La valeur 40 est issue de la feuille de calcul de Yoghourt ci-après. Mais c'est vrai qu'on trouve toutes sortes de valeurs sur le net... D'autant plus que la terre crue est "vivante", et où elle se "ferme" plus ou moins en fonction de l'humidité ambiante... Avantage certains : une grosse capacité d'adsorption + un enduit terre est bien plus épais qu'un panneau Agepan et un peu plus épais qu'un enduit chaux-sable, donc en admettant qu'elle ait un mu similaire, elle freine tout de même plus la vapeur d'eau grâce à son épaisseur importante et à sa capacité à l'adsorber plutôt que de la laisser passer vers le mur en paille...
La feuille de calcul de Yoghourt : http://forums.futura-sciences.com/thread94136.html

A + !
Yann
Revenir en haut Aller en bas
http://tiplouz.webou.net
Contenu sponsorisé





bardage et paille?? Empty
MessageSujet: Re: bardage et paille??   bardage et paille?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bardage et paille??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bloc+paille +bardage possible?
» Bardage bois sur mur paille
» Bardage et botte de paille
» bardage bois paille
» Bardage bois sur maison paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: J'hésite encore !-
Sauter vers: