Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 bloc+paille +bardage possible?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
greg001
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/05/2008

bloc+paille +bardage possible? Empty
MessageSujet: bloc+paille +bardage possible?   bloc+paille +bardage possible? EmptySam 31 Mai 2008, 10:24

Bonjour,

J'aimerais isoler ma maison avec de la paille. Mais, je voudrais conserver mon bloc béton de 14 cm.
(bloc béton de 14 cm + 40 cm de paille + vide ventilé de 3 cm + bardage)
Avantages:
-La sécurité
-plus d'inertie
-je peux monter deux niveaux sans problème
-j'aurai des planchers intérieurs béton plus acoustique que le bois.

Est ce que la botte de paille ne va pas pourri (condensation) si elle ne respire que principale d'un coté dû au bloc de béton? Je suppose que le bloc béton plus plafonnage est peu respirant ?

Dois-je mettre le torchis sur les faces des bottes de pailles que la recouvre complètement d'un bardage ?

Merci d'avance pour vos infos.
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

bloc+paille +bardage possible? Empty
MessageSujet: Re: bloc+paille +bardage possible?   bloc+paille +bardage possible? EmptySam 31 Mai 2008, 14:54

salut,

ta maison en Bloc de béton est elle déjà construite?

si cen'est le cas, je t'invite à mieux t'informer sur les différentes propriétés des matériaux et sur leur techniques de mise en oeuvre...
quelques éléments en vrac :

point de vue sécurité, la paille enduite combinée à une ossature bois a une excellente résistance au feu,
il est possible de mettre beaucoup d'inertie dans une maison ossature bois (remplissage des planchers en terre, cloisons intérieures en brique de terre crue, ...)
il est très simple d'obtenir une excellente acoustique avec un plancher en structure en bois (plancher flottant sur remplissage massif de la structure, ...)
les blocs de béton sont creux, et si tu ne les remplis pas avec quelque chose, tu n'auras pas plus d'inertie qu'avec un enduit épais
tu augmentes énormément ta durée de mise en oeuvre;
non seulement tu perds tous les avantages de la construction naturelle : matériaux sains, perpespiration, régulation hygrométrique, ...
mais en plus tu amènes des éléments malsains dans ta construction amatures métalliques, ciment qui provient des "incinérateurs", taux d'humidité très variable avec risque de condensation ( des condensations répétées porvoque généralment des moisisures)...

pour répondre tout de même à tes questions, la paille à l'extérieur du bloc ne risque absolument rien du point de vue condensation, et il est vivement conseillé de au moins projeter une barbotine sur les deux faces des ballots
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

bloc+paille +bardage possible? Empty
MessageSujet: Re: bloc+paille +bardage possible?   bloc+paille +bardage possible? EmptySam 31 Mai 2008, 14:55

pour info :
si tu n'es pas au courant, l'asbl grappaille en Belgique peut t'aider à découvrir ce qu'il est possible de faire en matériaux naturels... www.grappaille.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Contenu sponsorisé





bloc+paille +bardage possible? Empty
MessageSujet: Re: bloc+paille +bardage possible?   bloc+paille +bardage possible? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bloc+paille +bardage possible?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conception maison bois et paille
» Liaison Paille/Bloc Chaux-chanvre
» bardage et paille??
» Bardage et botte de paille
» bardage bois paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: Les murs-
Sauter vers: