- Citation :
- En résumé, Ugo, ne confond pas "conseils" (qui sont souvent étayés et justifiés) avec "leçons" (qui ne fond que remettre en cause la personne et ses pensées) et la tu n'as pas à donner de leçons qui que tu sois.
Je ne saisi toujours pas la différence que tu fais entre les deux. Un conseil peut remettre en cause aussi le paradigme et les convictions d'une personne.
Et pourquoi ne peut-on donner de leçon ? est-ce une question de légitimité ? je ne suis pas un simple autoconstructeur amateur, si je me sens assez légitime pour répondre à une question, c'est que je suis sûr de ce que je raconte. Sinon je ne dis rien, et j'apprend. De fait tous les conseils que je donne peuvent ressembler à des leçons.
Ou alors tu considère que c'est une leçon s'il n'y a pas d'arguments ? Mais il n'y a pas toujours des arguments. Quand on parle de faits évidents, on n'argumente pas (mais tout le monde ne partage pas le même panel "d'évidences" ). Quand on parle avec quelqu'un qui t'expose sa foi, là aussi c'est inutile d'argumenter. Et si je prend ce fil de discussion, big bales est clairement dans le domaine de la foi (j'y reviens plus bas mais sans vouloir vexer personne, j'ai jugé à la teneur de son 1er message qu'il était dans la croyance, et il l'a admis dans la suite, ce qui confirmait mon jugement et le transforme en constat d'un fait). A partir de là, je lui répond comme je répondrais à un missionnaire avec en substance : "Non tu n'es pas un scientifique, tu es un missionnaire. Soit tu l'admet, et continue ta mission comme bon te semble, soit tu refuse d'être considéré comme tel, et
dois agir en scientifique. Si tu ne le fais pas, tu deviens un escroc qui exploite la crédulité des gens en leur faisant croire que tu expose des
faits alors que tu expose des
croyances. Si tu veux faire croire que tu expose des faits, respecte la rigueur qui va avec (ou soit écrasé par le poids des missionnaires d'en face)."
Et malgré tout je lui accorde le bénéfice du doute, en supposant que s'il fait cette confusion ce n'est pas par volonté malhonnête, mais juste parce que ce n'est pas clair même pour lui. Je pourrais faire plus simple en dégageant toute la prose concernée au motif qu'il s'agit de prosélytisme, sans autre justification et verrouiller le sujet.
Après ça toi tu en rajoute une couche sur un détail qui devient faux faute de précision sur le contexte, et ce, dans un fil de discussion qui au départ montrait bien que la personne qui cherche les réponses n'a pas le niveau de connaissance pour s'y retrouver seule. A mon avis, ça ne fait qu'embrouiller les choses : en quoi le fait qu'une voiture soit ou non une cage de faraday va-t-elle l'avancer à choisir son support d'enduit pour qu'il n'ai pas de mauvaises conséquences par rapports aux ondes électromagnétiques ? alors même qu'elle n'a donné aucune précision à l'origine, sur ce qui serait,
pour elle, de mauvaises conséquences sur les ondes EM. Ce qui devrait si on était rigoureux nous empêcher de faire une réponse autre que "les précisions sont insuffisante pour répondre". Moi j'ai demandé directement "quelles conséquences ?" et répondu au plus court sur les seules choses qui ne prêtaient pas à confusion. Jpg a fait de même. Big bales, lui, a directement supposé que ces conséquences néfastes seraient forcément en relation avec la santé humaine. Mais rien dans la question d'origine ne le dit. La crainte de l'auteur pourrait tout aussi bien être :
- vais-je capter avec mon téléphone portable dans ma maison si je met le grillage ?
- mon wifi passera-t-il entre ma borne et mon ordi si je met le grillage ?
- capterais-je toujours la TV si je met un grillage ?
- vais-je perturber la radio de mes voisins si je met un grillage ?
ou n'importe quelle autre question.
Aussi puisque l'auteur initial n'est même pas revenu, que tout laisse supposer que la discussion est donc inutile, et qu'on n'est pas dans le domaine de l'argumentaire rationnel, je comptais en rester là avec mon "bref".
Peut-être devrais-je mettre un post-it pour rappeler les règles de base de discussion sur un forum si on veut avoir de l'aide utile ? Comme par ex de poser le contexte de sa question, en étant très précis, ou encore de rappeler aux gens qui comptent répondre que si la question est floues, il ne faut pas tenter d'y répondre sans demander les précisions indispensables avant. Sinon la réponse a toutes les chances d'être à la fois : fausse, hors-sujet et mal comprise.
Mais je ne vais pas le faire, parce que les gens qui auraient le plus besoin de lire les post-it de ce type ne le font pas.
En plus ce n'est qu'un forum ici, donc c'est au lecteur d'avoir un minimum de sens critique et d'être conscient que ce qu'on lui raconte, c'est à lui d'aller le vérifier après. Moi je tâche de combattre l'ignorance, quand j'ai des gens rationnel en face je le fais avec des arguments, mais quand j'ai des missionnaires, ça m'agace s'ils se prétendent chercheurs. Parce que volontairement ou pas, ça devient malhonnête et exploite l'ignorance des autres. Et ça je lutterai contre, ici, ailleurs et pour toujours.
@big balesLe truc qui me gène, c'est l'absence de démarche scientifique. Si tu as une croyance, et tu va concevoir un ensemble de principes qui fonderont ta doctrine, et tu pourra ensuite t'appuyer dessus pour tenter de convertir des gens à ta croyance. Mais dans ce cas en parler c'est du prosélytisme, et pas du "principe de précaution". Tu n'aura pas besoin de prouver quoi que ce soit, tu pourra t'appuyer sur des témoignages (comme dans la bible) de machin ou bidule qui a dit que, et qui a ressenti telle ou telle chose, ou qui a eu telle ou telle maladie ou rémission miraculeuse. Tu peux bien faire ce que tu veux tant que tu admet qu'il s'agit de croyance, mais tu me trouvera sur ta route (et pleins d'autre gens défenseurs du sens des mots et des choses comme moi) si tu veux brouiller les pistes et veut faire croire qu'il s'agit de science en utilisant ses mots mais en détournant leur sens. Tu veux parler d'énergie vitale, pourquoi appeler ça "énergie" et induire ainsi la confusion avec les autres formes d'énergie qu'on sait mesurer ? les chinois ont appelé ça le Chi, et on sait que le Chi, ce n'est pas de l'électricité, ou n'importe quelle autre énergie EM. Ils ont eu raison : il n'y a pas de confusion possible. Si tu choisi de préférer la confusion, tu dessert ta cause, car tu te grille auprès de tout des deux familles :
- les scientifiques te considèrent comme un escrocs sectaire
- les religieux critiquent l'absence de cohérence globale et de sens de ta doctrine
Et tu reste pour toujours marginalisé, parce que ces deux familles là sont les plus grandes.
Pour ne pas être un simple missionnaire, et ne pas être combattu comme n'importe quel autre fondamentaliste en mission, tu dois chercher des réponses en utilisant la démarche scientifique, c'est à dire, un raisonnement rationnel :
1- hypothèse pour expliquer un phénomène
2- expérience pour vérifier cette hypothèse (cette expérience doit être reproductible par n'importe qui et obtenir les mêmes résultats, si ce n'est pas le cas c'est que l'expérience est mal choisie, où qu'on a pas compris ce qui s'y passe, et donc qu'il faut repartir au point de départ)
3- validation de l’hypothèse, tant que personne n'a réussi d'expérience qui l'invalident, et utilisation avec succès de cette hypothèse pour la conception de nouveaux projets, dont les résultats réels correspondent aux prévisions (si ce n'est pas le cas, ce projet devient une expérience invalidant l'hypothèse, et retour à la case départ).
3bis- si quelqu'un, qui que ce soit, obtient un résultat qui invalide ta thèse, même si ce n'était pas son objectif, tu dois le prendre en compte. On ne peut pas écarter tout ce qui ne va pas dans notre sens : ce serait encore faire usage d'un outil au service des doctrines. Dans notre cas ça serait par ex, de considérer que tous les résultats ayant été obtenus dans dans des labos via un financement issu de l'industrie sont mauvais. Non, ils ne le sont pas. Ils sont mauvais
s'ils ne sont pas scientifique, si leurs protocoles sont faux, si leurs résultats sont biaisés. Mais pas juste parce que leurs fonds sont corrompus (d'autres diraient diaboliques, ce qui revient exactement au même : c'est une même méthode d'exclusion unilatérale).
Si on applique ça à la géobiologie, ça donne quoi ?
-> hypothèse : situé sur un noeud EM, une plante va avoir une croissance déformée et des maladies.
-> expérience : je trouve une centaine de ces noeuds, et y plante à chacun un arbre identique (une bouture du même individu de départ), et dans des conditions identiques (même jour, même terreau, même trou, même arrosage, même luminosité etc.). Je maintiens ces conditions identiques pendant X années et évalue régulièrement la croissance de ces arbres pour vérifier s'ils présentent une uniformité de symptômes. Je plante également une centaine d'autres boutures sur des endroits dépourvus de noeuds pour tenir lieu de témoins. Je fabrique des noeuds en labo avec des émetteurs conçu pour produire la même disparité et fait le même travail (c'est important, car vu le grand nombre de paramètres influençant la croissance d'un truc vivant, on a toutes les chances dans l'environnement réel de passer à côté de paramètres importants et ainsi d'aboutir à une conclusion
fausse )
-> validation : si 30% seulement des arbres ont des problèmes, ça invalide mon expérience. Si 30% seulement n'en ont pas... ça invalide aussi. Si un seul des arbres n'en a pas... pareil. Si un seul de mes arbres témoin a un problème, pareil. etc.
Il faudrait bâtir une hypothèse plus subtile qui explique aussi pourquoi cet unique arbre n'a pas eu de problèmes, ou encore pourquoi certains des échantillons témoins en ont eu. En revanche si 100% des échantillons présentent les mêmes symptômes, et 0% des témoins, alors là ok ça validerait totalement l'hypothèse, qu'on pourrait dès lors classer comme un fait scientifique établi. Quiconque referait la même expérience obtiendrait le même résultat, y compris si c'est un sceptique qui ne veut pas y croire. On pourrait ensuite bâtir tout un autre jeu d'hypothèses et d'expériences pour essayer de comprendre pourquoi est-ce qu'il y a un problème, comment il se manifeste dans la plante, etc.
Et il faudrait faire de même pour tous les autres aspects. Il faudrait en outre éviter les raccourcis : par ex, admettons que l'hypothèse su-citée soit vérifiée par expérience et validée, rien ne nous permet de conclure que parce que les arbres sont déformés, ça va nous affecter nous. Nous ne sommes pas de arbres. Leur nourriture nous est toxique et vice versa. Il faudrait faire une autre hypothèse, et d'autres expériences, avec cette fois-ci des humains, pour valider celle-ci. Et ça devrait être une hypothèse bien plus subtile que "ce qui rend les arbres malades nous rend malade aussi" parce que ça, c'est faux.
Et on se moque de savoir que certains labos ne servent qu'à faire du lobbying : s'ils suivent une démarche scientifique, leurs résultats sont valables quand même, quelle que soit la provenance de leurs fonds. Et si leurs résultats sont mauvais, alors ça ressortira tôt ou tard et ils sont invalidés et jugés pour ce qu'ils sont réellement, de la propagande au service du prosélytisme pan-techno. Mais c'est ça qui est formidable, c'est que la démarche scientifique est justement la meilleure arme contre ce prosélytisme là aussi, et contre tous les autres. C'est la seule arme en fait, car on ne lutte pas contre une croyance avec des arguments. Celui qui a la foi, quelle qu'elle soit, ne peut être convaincu par la raison. Il y a des intégristes religieux, il y en a aussi des pan-techno. Ils sont opposés, mais en fait ils pensent exactement de la même manière.
- Citation :
- Donc si tu détectes les éléments tu y es sensible ! là je te comprend plus. (Pas grave)
Il te faut sans doute plus de précisions. Voyons voir...
Via baguettes et concentration je peux détecter une veine d'eau. J'ai vérifié via une méthode scientifique que ce n'était pas un artefact issu de ma propre subjectivité (vu que l'appareil de "mesure" en l’occurrence c'est mon cerveau, et que mon cerveau est tout sauf objectif ! ) -> j'ai cherché au hasard des veines d'eau dans un terrain vierge dans une ancienne zone habitée, et ensuite les ai suivies jusqu'à tomber sur un puits creusé dessus, validant mon hypothèse que ce que j'ai trouvé était bien là et à la même profondeur que ce que j'avais trouvé (en mesurant la profondeur du puits).
Mais cette expérience n'a pas tout validé, car si je cherche un réseau curry, je trouve. Je ne sais pas ce que c'est, mais je trouve. hartman, pareil. Mais je trouve aussi un réseau ugo23 si je veux, et autant d'autres réseaux que je puisse en imaginer. Je trouve aussi l'aura des gens ou des arbres. En fait je n'ai aucune idée de ce que je trouve dans ce cas, et je n'ai pas pu faire d'expérience qui valide quoi que ce soit à ce sujet. Je n'ai pas non plus trouvé d'autres expériences sérieuses (et pourtant j'ai bien cherché) faites par d'autres. En revanche j'ai trouvé moult explications "religieuses" : sans expériences, basées sur des témoignages, niant la valeur scientifique d'une expérience qui n'a pas le résultat voulu, en bref, faisant usage des trois avatars les plus courants qui montrent qu'on entre dans le domaine de la foi. J'ai trouvé aussi plusieurs expériences menée avec rigueur qui ont montré l'absence de résultats. Et elles n'étaient pas financées par les vilains lobbyistes.
J'ai constaté également :
- que tout le monde n'est pas capable de tout capter avec des baguettes, et que d'autres (comme moi) y arrivent avec une grande facilité même sans entrainement
- que certains semblent se fatiguer très vite et profondément à cette activité (ce n'est pas mon cas)
- que malgré un lieu de vie depuis plus de 30 ans qui n'est pas bon d'un point de vue géobiologique, je jouis d'une santé largement au dessus des standards, et qu'elle est clairement plus affectée par ma nourriture et mon hygiène de vie que par mon exposition aux champs EM
- Le rayonnement solaire me brûle à une vitesse très rapide (gènes de roux qui trainent), en conséquence le soleil que tout le monde recherche, moi je le fuis comme la peste. Ce qui est "bien", c'est vachement relatif.
- Je ne supporte pas le bruit régulier basse fréquence des moteurs, ça me rend littéralement dingue. Un lieu de vie sain pour moi, peut-être bien qu'il sera sur un cheminée machin, pourvu qu'il soit calme ça m'ira parfaitement.
- que bien des gens déclarant être sensibles aux problèmes géobiologiques ne sont pas gênés du tout d'oublier de se préoccuper de la ventilation de leur logement, alors qu'un air malsain ou véhiculant des toxiques peut tuer en quelques minutes (même ceux qui n'y croient pas).
J'en ai conclu qu'il fallait prioriser les problèmes en commençant par les plus dangereux. Pour ceux qui sont hypersensibilisés à quelque chose, qu'ils s'en préoccupent est plutôt normal, mais manifestement la majeure partie des gens ne le sont pas et survivent même franchement longtemps malgré un mode de vie déplorable en tous points. Pour moi si une croyance te permet de vivre mieux, alors il faut l'utiliser. Sinon, si elle ne fait que rajouter des craintes ou du stress, et ça on sait que ça peut te tuer. Il y a déjà assez de raisons comme ça d'en avoir sans en rajouter.
- Citation :
- Tout ce que dis et potentiellement vrai, ok, mais une seule chose aujourd'hui prend le dessus pour bourrer le mou à tous les moutons de consommation de la société dans laquelle nous sommes :
les lobbyistes qui financent les chercheurs et qui forcément les font démentire sur ce qu'ils ont bien du mal à mesurer avec leur pTio’ instruments! Ou même parfois les chercheurs eux même qui d’emblée les rejette.
Je reviens également sur ça. C'est faux !
Qui t'empêche d'aller publier le résultat de tes recherches sur internet ou dans la presse scientifique ? personne !
Qui contrôle les publications des gens dans le monde entier ? personne ! c'est infaisable.
Les chercheurs financés par les labos refusent de travailler sur ton sujet ? et alors : fait travailler des bénévoles, trouve des fonds pour financer des labos indépendants, fait ce que tu veux. Personne ne t'en empêche. Et si le résultat de ces travaux est rigoureux, il
sera publié dans la presse scientifique.
L'industrie ne pourra le combattre qu'à grand coup de pub. Mais le fait s'imposera quand même tôt ou tard s'il est vrai.
Personne ne t'empêche d'écrire un bouquin pour exposer tes idées. Et si les éditeurs ne veulent pas t'éditer, personne ne t'empêche non plus de l'éditer toi-même.
Comment fonctionne la science à ton avis ? C'est pas une entreprise avec un comité de direction qui dit dans quel sens on doit aller. La science c'est le résultat de toutes les recherches menées dans le monde entier par n'importe qui : des gros labos pleins de fric, et aussi des thésards sans le sou, des pointures qui ont eu des prix nobels, et aussi des bénévoles qui font des expériences dans leur garage, des occidentaux, des asiatiques, n'importe qui : toutes les cultures produisent un peu de "la science". Ce n'est pas la chasse gardée de l'occident ou du complexe industriel. Et aujourd'hui, tous ces gens ont la capacité de balancer au monde entier en quelques clics le résultat de leurs recherches. Aucune censure ne peut rivaliser avec ça (même si une organisation quelconque avait assez de fric pour essayer de le faire, ce qui n'est pas le cas. la seule chose qu'ils peuvent faire, c'est intercepter tout ce qui est dit et publier. Mais intercepter n'est pas censurer).
Au contraire, ce qui tue l'information valable et sérieuse, c'est de la noyer dans un gros tas de n'importe quoi invérifiable et invérifié. Et c'est ça la différence entre le processus scientifique : on publie une recherche quand on a vérifié qu'elle avait du sens, que les expériences sont vraies, que les résultats sont justes. Alors qu'ailleurs, n'importe qui peut publier n'importe quoi en se basant sur les piliers de la dotrines :
- le témoignage : "je connais machin qui a fait ça et ça a eu tel résultat" -> sans mentionner les informations qui permettraient de savoir qui est machin, où il se trouve, quand il a fait ça, et de le
vérifier.
- l'occultation -> je rejette systématiquement toute mention de tous les témoignages, recherches, publications, qui ne vont pas dans mon sens. Et je clame qu'il n'y en a aucune (si les gens ne vérifient pas, c'est tout bon pour moi). Voire le donne carrément des informations fausses, maquillée avec une présentation qui "fait" scientifique avec des nombres et des unités compliquées.
- la non reproductibilité -> je me base sur une "expérience" qui a eu les résultat voulut, mais personne d'autre n'arrive à la refaire, même avec la meilleure volonté du monde. Pour justifier ça, je crie au complot, si personne n'y arrive, c'est forcément que le monde entier est contre moi.
Et tu sais quoi ? le complexe industriel se sert exactement des mêmes armes. Va voir tous les sites des associations de producteurs de X et tu verra qu'ils respectent à la lettre ces trois outils. Certes, leur site très beau mais la démarche de propagande est exactement la même que sur un site de fondus des ovnis.
Je conclurai sur une citation d'un architecte chinois fort sage qui dit :
"Ceux qui ne se préoccupent pas du Feng Shui sont des idiots. Mais ceux qui le suivent sont des fous."
ps : vous avez tout lu ? sérieux ?