mimik compaillon néophyte
Nombre de messages : 5 Localisation : Montreuil Juigné (49) Date d'inscription : 07/10/2012
| Sujet: création d'une structure agricole permis de construire Dim 15 Déc 2013, 09:33 | |
| Bonjour à tous, Je souhaiterai devenir paysan et créer une petite ferme (bâtiment en paille) permaculturelle avec une partie structure d'insertion. J'aimerai pouvoir acquérir un terrain d'environs 1ha afin de pouvoir développer une activité de maraichage et d'élevage. Et bien sur je souhaiterai construire le corps de ferme dessus (en gros ma maison et les bâtis nécessaire aux activités) seulement soit j’achète un terrain constructible et là j'ai clairement pas les moyens soit j’achète un terrain agricole mais je ne peux pas construire dessus (ou du moyen il faut attendre 5 ans en tant qu'agriculteur ). Est ce que quelqu'un a déjà rencontrer ce type de situation et peux m'aider à y voir plus clair. Merci d'avance
PS ce projet est en cours de réflexion et si tout se passe bien il devrai voir le jours dans 2 ans à peu près. | |
|
jpg maitre compaillon
Nombre de messages : 861 Age : 77 Localisation : haute-loire Emploi : plus Loisirs : construction,vivre,etc. Date d'inscription : 20/06/2006
| Sujet: Re: création d'une structure agricole permis de construire Dim 15 Déc 2013, 15:43 | |
| Bonjour.
Je ne suis pas sur qu'il faille attendre 5 ans mais il faut le statut d'agriculteur donc suivre une formation qui donne ce statut et que l’activité exercée soit considérée comme agricole donc que la surface de ce terrain soit compatible avec cette activité.
Je pense que la chambre d'agriculture locale peut fournir tous les renseignements. JP
| |
|
samy50 compaillon
Nombre de messages : 104 Localisation : 50240 Saint-James Emploi : paysan Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: création d'une structure agricole permis de construire Lun 16 Déc 2013, 16:40 | |
| Bonjour, je suis moi même paysan, et voici en fouillant un peu ce que j'ai trouvé sur les surfaces minimum pour "s'installer" dans ton département:
- polyculture-élevage = 34 hectares
- cultures légumières de plein champ = 7 hectares
- cultures maraîchères de plein air = 2 hectares
- cultures maraîchères sous abri = 1 hectare
- cultures maraîchères sous serres chauffées = 0.5 hectare
- cultures florales de plein air = 1,2 hectare
- cultures florales sous abri = 0,6 hectare
- cultures florales sous serres chauffées = 0,25 hectare
- pépinières forestières = 4 hectares
- pépinières fruitières et ornementales = 2,5 hectares
- pépinières jeunes plants = 1 hectare
- arboriculture = 7,5 hectares
le document trouvé datant de 2007, je te recommande de te renseigner. Sinon, il existe le statut de cotisant solidaire, qui t'ouvrirait certaines portes si tu peux prouver que tu vis de tes productions. Rapproche de la confédération paysanne de la Marne pour t'aider dans tes démarches. Amicalement | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: création d'une structure agricole permis de construire | |
| |
|