| Sous le seuil de porte | |
|
|
Auteur | Message |
---|
svens apprenti compaillon
Nombre de messages : 31 Localisation : France Date d'inscription : 24/11/2011
| Sujet: Sous le seuil de porte Mer 16 Oct 2013, 16:02 | |
| Bonjour, J'en suis bientôt à la pose des fenêtres et de la porte d'entrée. La porte d'entrée sera mise en tunnel, entre deux montants épais de 2,5 cm et large de 15 cm d'une ossature bois. Ces montants sont fixés au sol, sur une dalle en bois couverte d'OSB4, à l'aide de petites butées en bois de 15 cm (comme les montants). J'ai plusieurs questions : 1 - Est-ce que je peux poser ma porte sans avoir au préalable mis quelque chose (quelque chose comme un appui de fenêtre, mais pour porte) en dessous pour la rehausser, afin d'arriver au futur sol fini (parquet flottant) ? 2 - Que pourrais-je mettre entre les panneaux OSB du sol de la dalle et le seuil de porte de 2 cm ? 3 - Quel jour doit-il y avoir entre les montants et la porte, pour pouvoir bien la mettre ? Est-ce qu'il se comble avec une bande polyuréthane qui gonfle ? Si vous pouvez dire des choses importantes que je dois savoir et qui ne répondent pas aux questions, n'hésitez pas quand même. Merci d'avance | |
|
| |
Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Sous le seuil de porte Jeu 17 Oct 2013, 08:59 | |
| 1 : Non. Il faut forcément poser la porte de sorte à ce que son niveau fini bas soit légèrement au dessus du niveau fini du sol, sinon on ne pourra pas l'ouvrir (si elle s'ouvre vers l'intérieur). Un seuil est nécessaire ne serais-ce que pour protéger de l'eau. En outre il est bien plus facile de positionner un seuil d'abord, et de poser la porte dessus ensuite, que de faire l'inverse.
2 : Un matériau résilient faisant office de joint : liège ou ersatz.
3 : Le polyuréthane ne sert pas à faire l'étanchéité. Dans une pose en tunnel, le plus facile serait de fixer d'abord quelques tasseaux pour faire une feuillure, et de venir fixer la porte en butée sur ça. Entre les deux, tu met un compribande, ou un fond de joint + un joint en mastic (acrylique pour extérieur). Si tu ne met pas ces tasseaux, il faudrait ajouter un cadre directement sur ton bati (mais dans ce cas la logique aurait voulu d'acheter directement une menuiserie avec ce cadre intégré). Dans tous les cas si une fois ta porte posée tu as du jour entre la bati et ton montant, il n'y a aucun moyen de rendre ça étanche avec quelque produit que ce soit (mousse, joint mastic ou autre : rien ne tient dans le vide). Il faut mettre une butée d'un côté ou de l'autre.
Normalement le type de menuiserie qu'on utilise dépend de la manière dont on va les poser (applique, tunnel, bloc-baie etc.), donc j'espère que vous avez choisi les bonnes en fonction de la dimension et la nature de vos réservations de baies. | |
|
| |
| Sujet: Re: Sous le seuil de porte Jeu 17 Oct 2013, 18:33 | |
| Merci Ugo. Je voulais en fait demander ce que je met entre le seuil en aluminium de la porte et ma dalle finie pour l'instant en OSB. Je pensais à l'appui de porte. J'aimerai qu'il soit en bois, mais quel bois ? Le liège se mettrait où ? J'ai du liège en vrac, non expansé (émiettage de bouchons de liège). Est-ce que ça irait ? Quelqu'un saurait-il dire ce qu'ajoute la cuisson du liège, intrinsèquement ? Je vais suivre tes conseils. On peut dire que tu m'as bien aidé jusque là | |
|
| |
Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Sous le seuil de porte Ven 18 Oct 2013, 18:57 | |
| Évite les appuis en bois, même avec un bois très résistant, ça s'abime et pause des problèmes d'étanchéité à cause de la dilatation saisonnière. Mieux vaut soit un truc minéral, soit un truc métallique.
Pour le joints ça ne sera pas très pratique de mettre un truc en vrac. Un morceau de panneau serait plus adapté. La cuisson n'ajoute rien, ça permet juste de conditionner le matériau en panneaux avec des dimensions précises.
Il faudrait que tu mette une photo de tes baies parce que c'est un peu dur de t'expliquer sans être sûr du cas dans lequel tu te trouve. | |
|
| |
| Sujet: Re: Sous le seuil de porte Sam 19 Oct 2013, 11:46 | |
| Merci :-) Je ne vois pas bien où mettre ce panneau de liège. Les fenêtres sont des m3d mix avec les ailes de recouvrement coupées et la porte est en chêne. Pour les appuis de fenêtre, comme j'ai un lot de 3 fenêtres, je voulais en faire un seul, avec deux découpes pour l'encastrer dans les montants. Ça peut être fait sur mesure en une autre matière que le bois ? Voilà 3 images des emplacements des menuiseries. https://db.tt/2KnAwmiz https://db.tt/gIwE16iQ https://db.tt/mTpttb9t | |
|
| |
Ugo Admin
| Sujet: Re: Sous le seuil de porte Dim 20 Oct 2013, 09:09 | |
| Le liège c'est la zone rouge sur cette coupe. Il faut que tu regarde dans les règles pro, les divers cas de poses des menuiseries y sont listés. Pour la matière de l'appui, j'ai déjà dit : minéral ou métal. | |
|
| |
| Sujet: Re: Sous le seuil de porte Dim 20 Oct 2013, 15:59 | |
| Ah je vois mieux pour le liège. Où trouver ces règles ? Pour les appuis, je vais voir ce que je trouve alors. Quelque chose en alu, comme la face extérieure des fenêtres me parait pas mal, mais je ne vois pas comment redécoupée celui des 3 fenêtres mises ensemble pour l'encastrer dans les deux montants de la fenêtre centrale. | |
|
| |
Ugo Admin
| Sujet: Re: Sous le seuil de porte Lun 21 Oct 2013, 08:35 | |
| https://sites.google.com/a/compaillons.eu/rfcp-public/boutique/reglesprofessionnellesdelaconstructionpaille-1 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sous le seuil de porte | |
| |
|
| |
| Sous le seuil de porte | |
|