Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Maison en paille en Guadeloupe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
karuja
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : ici
Date d'inscription : 16/09/2013

Maison en paille en Guadeloupe Empty
MessageSujet: Maison en paille en Guadeloupe   Maison en paille en Guadeloupe EmptyLun 16 Sep 2013, 17:22

Je ne trouve pas d'information sur le sujet donc je lance cette question dans la marre.
Pensez vous qu'il est possible ? raisonnable ? et logique d'envisager de construire une maison en paille en Guadeloupe ?

Merci pour vos commentaires avisés

Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Maison en paille en Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Maison en paille en Guadeloupe   Maison en paille en Guadeloupe EmptyMar 17 Sep 2013, 08:11

Possible : sans doute

Raisonnable : hum, peut-être pas, tout dépend de la provenance de la paille. Y a t-til de la paille produite en guadeloupe ? si oui, pourquoi pas, en revanche s'il faut importer la paille là c'est clairement pas "raisonnable".

Logique : là ça dépend vraiment du type de maison construite. Le climat de guadeloupe n'est pas celui de la france, donc pour y faire une maison qui soit confortable, alors qu'on la base sur un matériau léger et isolant, il faudra impérativement la doubler de matériau massif pour apporter de l'inertie et contrôler les surchauffes. Il faut s'inspirer je pense des exemples de construction paille construites dans les régions du sud des USA, avec cependant une contrainte supplémentaire c'est qu'en guadeloupe il fait chaud mais le climat n'est pas sec comme au nouveau-mexique, donc le choix de la couverture est important ainsi que celui du mode de ventilation. Enfin la dernière bonne blague c'est les aspects sismiques : il faut respecter une norme, mais il n'y a pas encore de données à ce sujet sur les constructions pailles, donc... (disons que on sait qu'on peut faire une construction paille qui y résiste bien, mais l'état lui ne le sait pas et il ne doit pas vouloir le savoir Rolling Eyes ).
Et puis bien sûr les questions de forme pour la résistance au cyclone mais ça n'est pas spécifique à la paille, donc peu importe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
karuja
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : ici
Date d'inscription : 16/09/2013

Maison en paille en Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Maison en paille en Guadeloupe   Maison en paille en Guadeloupe EmptyMar 24 Sep 2013, 15:56

Merci Ugo pour ta réponse

Depuis j'ai trouvé une alternative adapté
La solution miracle c'est le bambou, une maison test à déjà été réalisé en Martinique et d'autres sont déjà construites dans divers endroit depuis plus ou moins longtemps (Hawaï, Colombie, et aussi bcp en Asie).
Je souhaite envisager néanmoins d'associer le bambou avec une isolation en terre crue (brique terre compressé, torchis ou autres) à étudier mais d'après les conseils de l'association Oikos que j'ai rencontré ce weekend la terre est indiqué aussi en région tropicale.
Le clou du spectacle serait un toit également en bambou avec un système de bambou coupé en deux et intercalé a l'envers et a l'endroit ce qui produirait le même résultat qu'une tôle ondulé (option vu sur la toile en image)
Ca me réjouit d'avance de me lancer dans ce type de construction (ossature et charpente bambou, toit bambou et mur terre crue)
le choix des fondations et du sol intérieur reste encore à définir mais une solution devrait être trouvable.

Voila c'est encore de l'utopie mais qui deviendra je l'espère une réalité.

Merci et n'hésitez pas a commenter et critiquer ca permet de progresser
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maison en paille en Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Maison en paille en Guadeloupe   Maison en paille en Guadeloupe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maison en paille en Guadeloupe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de paille à Lyon
» CONSTRUCTION MAISON paille et terre paille dans le Nord
» maison autonome mur paille et dalle paille sur pilotis
» Les stages de construction paille avec la maison en paille
» CHANTIER PAILLE DANS LE 63

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: