Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Pose terre cuite: quelle chaux sur dalle terre?

2 participants
AuteurMessage
mano
compaillon débutant

Pose terre cuite: quelle chaux sur dalle terre? Empty
MessageSujet: Pose terre cuite: quelle chaux sur dalle terre?   Pose terre cuite: quelle chaux sur dalle terre? EmptyMer 14 Aoû 2013, 11:24

J'aimerai avoir des avis sur la chaux à utiliser pour une dalle (autour des 3 cm) destinée à recevoir de la terre cuite. J'aimerais respecter la respiration/perspiration de ma dalle de terre stabilisé à la chaux NHL2 (10%) ... donc éviter une chaux trop hydraulique (NHL5 ou 3.5 recommandées dans beaucoup d'ouvrages et sur internet)...

NHL 2 ? Chaux en pâte (préparée à base de chaux vive) avec (ou pas) un peu d'hydraulique pour que ça prenne?... ou bien passage obligé par NHL 3.5?

Qu'en pensez-vous? Avez vous des expériences?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
mano
compaillon débutant

MessageSujet: Re: Pose terre cuite: quelle chaux sur dalle terre?   Pose terre cuite: quelle chaux sur dalle terre? EmptyMer 14 Aoû 2013, 13:31

Petite erreur, c'est bien une chape maigre que je souhaite faire (et non pas une dalle )... sur ma dalle de terre.

Ugo
Admin
Ugo

Masculin Nombre de messages : 1998
Emploi : Concepteur de maisons éco

MessageSujet: Re: Pose terre cuite: quelle chaux sur dalle terre?   Pose terre cuite: quelle chaux sur dalle terre? EmptyJeu 15 Aoû 2013, 09:42

C'est bien un chape, quant au "maigre" ça dépend du dosage en chaux.

Utiliser de l'aérienne serait inadapté pour un sol, la NHL 3.5 conviendra parfaitement. Quel que soit le liant, il est toujours possible aussi pour réduire son étanchéité de tout simplement diminuer la proportion de liant par rapport au sable. Donc là par ex, comme c'est juste pour poser un revêtement de sol, la part de chaux pourrait être très faible.

Sinon je ne vois pas très bien quel est problème vis à vis de la "respiration" de la dalle terre. Déjà ça ne respire pas (heureusement), mais ensuite même pour des questions de perspiration la dalle ne compte guère. L'humidité de partira pas par là en premier lieu, et la dalle en terre devrait normalement atteindre un équilibre hydrique avec de très faibles variations. De fortes variations la détruiraient, de toute façon.

Par contre veillez bien à désolidariser la chape des murs.
http://www.fiabitat.com
mano
compaillon débutant

MessageSujet: Re: Pose terre cuite: quelle chaux sur dalle terre?   Pose terre cuite: quelle chaux sur dalle terre? EmptyDim 18 Aoû 2013, 08:18

Une fois de plus, une réponse claire et rapide. Un grand merci.

Pour la perspiration: c'est car j'ai lu qu'une différence de respiration entre deux "strates" (à perspiration différente) pouvaient créer une zone de contact sensible ( si je suis ton analyse... si la dalle de terre est conçu correctement pas de problème d'humidité donc pas de souci côté perspiration)

Pour le dosage en chaux: J'ai trouvé des recettes de chape maigre 1vol de NHL 3.5 pour 5 vol de sable... avec un tel dosage cela me convient.

Pour la mise en oeuvre, une dernière question subsiste: Compte tenu de l'absorbtion très importante de ma dalle de terre... faut-il humidifier BEAUCOUP la dalle sur plusieurs jour (au risque de barbotiner pour la pose) avant la chape ou/et bien humidifier les carreaux une fois la pose faite?

Encore merci ugo et bons chantiers à vous tous!
Ugo
Admin
Ugo

MessageSujet: Re: Pose terre cuite: quelle chaux sur dalle terre?   Pose terre cuite: quelle chaux sur dalle terre? EmptyDim 18 Aoû 2013, 08:43

Non, il ne faut surtout pas mouiller la dalle en terre, car si elle sèche ensuite ça déformera la chape et cassera les carreaux. La dalle en terre doit avoir atteint son équilibre hydrique, et y rester. De toute façon la chape ne sera pas solidairement "collée" sur la dalle.

Donc le plus important là, c'est d'être sûr que la dalle est bien sèche et stable, et que dans le temps elle ne subira ni reprise d'humidité ni séchage important. L'un ou l'autre feraient changer sa forme, et casserait ce qui tu met par dessus.
mano
compaillon débutant

MessageSujet: Re: Pose terre cuite: quelle chaux sur dalle terre?   Pose terre cuite: quelle chaux sur dalle terre? EmptyDim 18 Aoû 2013, 11:11

La dalle est en place depuis septembre 2012... elle a mis environ 2 mois pour être sèche ... et l'année 2013 a fait le reste du travail. Je l'ai observé tout l'hiver pas de souci particulier. Donc côté séchage et stabilité ça devrait aller.

J'appréhende seulement le séchage trop rapide de la chape (chantier fin août début septembre: chaleur+dalle qui va pomper l'eau). J'ai déjà eu des problèmes de fissuration sur une dalle chaux/sable. A mon avis, et suite à une deuxième expérience qui a fonctionnée dans les mêmes conditions (climatiques / exposition), cela venait de l'humidification de mon hérisson qui n'était pas assez abondante.

Une dalle chaux/sable sur hérisson de gravier roulé ne réagit pas comme une chape maigre sur dalle de terre... mais je préfère tout faire pour éviter les mauvaises surprises de l'autoconstruction.

Encore merci et bon dimanche
Ugo
Admin
Ugo

MessageSujet: Re: Pose terre cuite: quelle chaux sur dalle terre?   Pose terre cuite: quelle chaux sur dalle terre? EmptyLun 19 Aoû 2013, 09:23

un hérisson est drainant, c'est le principe, alors qu'une dalle terre ne l'est pas. Pour ralentir l'évaporation trop rapide, il faut humidifier le dessus de la chape avec un jet d'eau en mode brumisateur, pendant plusieurs jours à la suite du chantier et selon les conditions météo. On peut aussi la recouvrir avec une bâche en plastique mais je trouve ça moins pratique, personnellement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pose terre cuite: quelle chaux sur dalle terre?   Pose terre cuite: quelle chaux sur dalle terre? Empty

Pose terre cuite: quelle chaux sur dalle terre?
Page 1 sur 1