Malaiac compaillon néophyte
Nombre de messages : 6 Localisation : Frehel (22) Date d'inscription : 26/09/2009
| Sujet: Sol, alternative à la terre cuite Sam 08 Mai 2010, 11:01 | |
| Dans le cadre d'une réhabilitation de maison Bretagne Nord, murs pierre 60cm, 220m² au sol.
Dans les trois pieces de vie (petit salon, séjour, cuisine), nous avons dalle béton + effisol + PRE + chape liquide. par dessus, nous prévoyons pour le moment terre cuite, environ 20mm d'épaisseur donc.
Avant de plonger pour ca (et d'ailleurs nous cherchons un fournisseur de terre cuite mécanique dans l'ouest, si jamais), y a t il d'autres possibilités ? je pensais à un revetement en terre/chaux, ou chaux seule. Je connais les limites mécaniques de la chaux en sol, donc je ne veux pas m'aventurer dans des choses trop fragiles (gite en location...).
quand je vois ca http://verofrancois86.blogspot.com/2006/06/dalle-en-terre-crue.html , j'avoue une certaine séduction (les dernieres photos...phew)
note a part : je suis conscient de la non respirabilité de la solution technique que nous avons choisie... mais choisie en connaissance de cause, dans une maison très bien construite : la dalle en béton "paysan" posée depuis 40ans, une fois décaissée, a montré une terre quasi sèche en dessous. Les murs sont peu humides. La seule vraie humidité vient des murs en pierres assises, dont les joints en terre se sont dégarnis avec le temps, et qu'il va nous falloir attaquer à l'automne. | |
|