Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Sol, alternative à la terre cuite

Aller en bas 
AuteurMessage
Malaiac
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Frehel (22)
Date d'inscription : 26/09/2009

Sol, alternative à la terre cuite Empty
MessageSujet: Sol, alternative à la terre cuite   Sol, alternative à la terre cuite EmptySam 08 Mai 2010, 11:01

Dans le cadre d'une réhabilitation de maison Bretagne Nord, murs pierre 60cm, 220m² au sol.

Dans les trois pieces de vie (petit salon, séjour, cuisine), nous avons dalle béton + effisol + PRE + chape liquide.
par dessus, nous prévoyons pour le moment terre cuite, environ 20mm d'épaisseur donc.

Avant de plonger pour ca (et d'ailleurs nous cherchons un fournisseur de terre cuite mécanique dans l'ouest, si jamais), y a t il d'autres possibilités ?
je pensais à un revetement en terre/chaux, ou chaux seule. Je connais les limites mécaniques de la chaux en sol, donc je ne veux pas m'aventurer dans des choses trop fragiles (gite en location...).

quand je vois ca http://verofrancois86.blogspot.com/2006/06/dalle-en-terre-crue.html , j'avoue une certaine séduction (les dernieres photos...phew)

note a part : je suis conscient de la non respirabilité de la solution technique que nous avons choisie... mais choisie en connaissance de cause, dans une maison très bien construite : la dalle en béton "paysan" posée depuis 40ans, une fois décaissée, a montré une terre quasi sèche en dessous. Les murs sont peu humides. La seule vraie humidité vient des murs en pierres assises, dont les joints en terre se sont dégarnis avec le temps, et qu'il va nous falloir attaquer à l'automne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gitedelehen.com/
 
Sol, alternative à la terre cuite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pose terre cuite: quelle chaux sur dalle terre?
» pb traitement terre cuite et huile dure
» Taches sur terre cuite
» Pose terre cuite
» terre cuite et huile dure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: la décoration, les revetements muraux et de sol-
Sauter vers: