Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Prapilk
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 08/08/2013

Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ? Empty
MessageSujet: Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ?   Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ? EmptyJeu 08 Aoû 2013, 14:28

Bonjour à tous,

j'espère que des passionnés comme vous et désireux d'utiliser des méthodes alternatives neuves et anciennes pourront m'aider.

J'ai une cave d'une maison mitoyenne de 1914 en terre battue, assez argileuse et un peu humide.

Le problème est que j'ai beau décaisser j'arrive à ras de mes fondations avec une hauteur de 2 mètres.

Je mesure 1m75 ce qui ne me laisse pas beaucoup de marche....

Ma cave à une grille vers la rue et je compte en faire une buanderie avec un déshumidificateur, mon séchoir et j'ai aussi une chaudière qui chauffe bien la pièce.

Pour le sol je voulais d'abord carreler mais j'ai pas assez d'épaisseur pour hérisson, chaux etc....

Donc j'avais pensé à mettre une petite couche de 2centimètre de tuiles en terre cuite concassées (j'ai une 100ène de tuiles et quelques briques de fondations qui traîne dans la cave justement....), ensuite j'avais pensé mettre un lit de sable ou de stabiliser (bcp de sable avec un petit peu de ciment) de 10cm pour la pose de pierres bleues.

Ca me fait une couche de 2cm de terres cuites damé pour uniformiser la surface, 10 cm de sable/stabiliser et 3cm de pierres bleues.

En tout +- 15 centimètre et une hauteur sous plafond de 185 !

Quand pensez vous?
Quels sont les risques?





Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ? Empty
MessageSujet: Re: Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ?   Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ? EmptyJeu 08 Aoû 2013, 18:43

Citation :
Quand pensez vous?
Tout le temps Laughing 

Bon sérieusement, surtout n'utilisez pas de ciment, même un peu, pour votre mortier. Vous allez augmenter la quantité d'eau prisonnière et l'humidité de l'ensemble.

Ensuite, je ne vois pas très bien pourquoi vous voulez mettre 10cm de chape, si c'est juste pour une buanderie, et que ça repose sur un sol déjà bien tassé. Vous pourriez sans doute poser les pierres directement dessus après avoir redressé le niveau. Quitte à prendre des pierres un peu plus épaisses encore. On construit des routes comme ça depuis la nuit des temps, ça devrait supporter les charges d'une simple buanderie Wink

Enfin le déshumidificateur, il faudrait vérifier avant que l'assèchement des fondations de la maison ne lui portera pas préjudice.

La chaudière qui chauffe la cave, c'est un peu dommage non ? il faudrait calorifuger tout ça pour ne pas perdre ces calories pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Prapilk
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 08/08/2013

Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ? Empty
MessageSujet: Re: Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ?   Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ? EmptyJeu 08 Aoû 2013, 19:36

Merci pour la réponse Hugo, donc:
-Je décaisse
-J'écrabouille mes tuiles et vieilles briques pour sauver mon dos
-Je dame une couche de 3 à 5 cm de sable du Rhin
-Je pose mes pierres bleues avec un petit joint (2mm)
-Je rejointoie avec du sable blanc anti-mousse

Rien d'autre? C'est pas que je suis contre loin de là...., simplement je comprends pas pourquoi j'ai pas encore vu de photos de sol de cave sur lit de sable.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ? Empty
MessageSujet: Re: Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ?   Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ? EmptyVen 09 Aoû 2013, 09:30

Parce que tout le monde pense que comme c'est humide, il faut absolument mettre du ciment. Mais cela ne fait qu'empirer le problème, bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Prapilk
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 08/08/2013

Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ? Empty
MessageSujet: Re: Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ?   Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ? EmptyVen 09 Aoû 2013, 18:43

Je suis entièrement d'accord avec vous.

A l'heure actuelle mes murs de fondations sont sur un lit de gravats, avec comme lit de pose 2-3 cm de "joints" jaunâtre.
Le sol est quand à lui fait de 10 cm de gravats, 10 cm de sable plus fin et ensuite.....+-5cm de caillasse cimenté et d'1 cm de "dalle" en ciment !!!

En gros de la m****, cela dit j'ai beaucoup d'humidité dans le sol et dans la pièce (pour exemple la zone que j'ai décaissé et laissé dans la cave contient de l'argile et depuis une semaine reste souple et le trou humide !) mais elle s'évacuait assez bien par le sol/mur sans rendre mes murs friables.

Tout cela pour dire que je pense que mon sol en dessous de mes fondations évacue déjà pas mal l'eau.

Est ce que je ne pourrais pas après la pose des tuiles/briques etc... en terre cuite concassé placer par dessus un géotextile?

Le géotextile ne servirait pas ici comme anti mauvaise herbe mais plutôt comme séparateur, entre une fine couche d'aération/écoulement (ma terre cuite) et mon sable.
De plus si je ne me trompe pas le géotextile ralentis les remontées d'eau et donc me permettrait d'augmenter le temps de capillarité entre chaque couche.

Plus de temps = plus d'absorption par ma terre battue qui "draine" bien en dessous de mes fondations et le reste évacué par le sable en humidité.

Je sais que c'est un peu confus mes si c'est possible de "peaufiner" pourquoi pas Wink

Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ? Empty
MessageSujet: Re: Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ?   Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ? EmptySam 10 Aoû 2013, 09:59

Non je ne vois pas ce que le géotextile apporte. Il n'a aucun impact sur les transfert d'eau.

Normalement il ne doit pas y avoir de remontée capillaire par la dalle, puisqu'il n'y a pas d'arrivée d'eau : si de l'eau remonte par là, c'est soit que le sol est saturé, ce qui demanderait un véritable drain, soit qu'il y a des fuites et/ou infiltrations sous les zones couvertes par les couvertures (elles peuvent être assez éloignées).

La situation normale devrait être un sol sec, et des murs légèrement humides, car c'est eux qui évacuent l'humidité par évaporation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Prapilk
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 08/08/2013

Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ? Empty
MessageSujet: Re: Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ?   Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ? EmptyMar 13 Aoû 2013, 16:44

Bon on se rapproche de la moitié de la cave sauf que....
J'arrive sur une couche d'argile assez mole (du genre ma chaussure s'enfonce de 3-4 cm.
On m'a parlé de fair attention si il n'y a pas de nappe phréatique qui risque de créer une force de levage ?
Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ? Dscf0310
Ensuite j'ai ma chaudière qui elle ne va pas bouger, mais qui se trouve désormais 30cm plus haut.
Qu'est ce que je dois mettre sur la terre battue pour "coffrer" en un beau muret droit ma chaudière?

Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ? Dscf0311
Revenir en haut Aller en bas
Prapilk
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 08/08/2013

Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ? Empty
MessageSujet: Re: Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ?   Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ? EmptyMar 13 Aoû 2013, 17:30

Bon j'ai un peu lu sur argiles.fr ceci:
Sous la construction, le sol est à l’équilibre hydrique alors que tout autour il est soumis à évaporation saisonnière, ce qui tend à induire des différences de teneur en eau au droit des fondations. Pour l’éviter, il convient d’entourer la construction d’un dispositif, le plus large possible, sous forme de trottoir périphérique ou de géomembrane enterrée, qui protège sa périphérie immédiate de l’évaporation. a écrit:
Ma maison est mitoyenne des deux côtés et ma cave est côté rue avec trottoir, route.
Ma maison est dos à une pente mais les jardins à l'arrière sont plus bas de plus 1m que mon jardin.
Donc, je crois que j'ai une certaine constance hydrique.
Même après de très fortes pluies je n'ai jamais eu d'infiltration d'eau, de plus si j'avais un effet de gonflement ma dalle aurait du craquer non?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ? Empty
MessageSujet: Re: Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ?   Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ? EmptyMer 14 Aoû 2013, 08:21

en effet, elle aurait craqué il y a longtemps.

Pour la chaudière, n'importe quel genre de réhausse fonctionnerai, mais le plus simple serait sans doute de poser quelques briques, plus un plateau en bois par dessus (comme une petite palette par ex).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Prapilk
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 08/08/2013

Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ? Empty
MessageSujet: Re: Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ?   Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ? EmptyMer 14 Aoû 2013, 08:53


Ok Ugo, donc je change pas de procédé.
Pour la chaudière je compte décaisser autour, j'ai pas trop confiance dans une nouvelle assisse et les raccords gaz/eau etc... déjà existant.

Pour le contour de la chaudière, si j'ai bien compris je devrais faire un contour en brique mais j'avoue que j'aurais bien voulu mettre de la pierre bleue sur tout le contour "collé" sur la terre battue.

Revenir en haut Aller en bas
Prapilk
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 08/08/2013

Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ? Empty
MessageSujet: Re: Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ?   Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ? EmptyMer 14 Aoû 2013, 18:35

J'aurai trop de pierre bleue, peut-être que je pourrai faire un mur en pierres sèches.
Les pierres sont des 20x20x2,5cm, si je les empiles en quinconce sur tout le contour ca pourrais être beau.
La question c'est, est ce que la terre sous la chaudière va bouger?

Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ? Empty
MessageSujet: Re: Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ?   Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ? EmptyJeu 15 Aoû 2013, 09:54

Il n'y a aucune raison que ça bouge si ça n'a pas bougé jusque là, mais pour être sûr, tu peux faire un muret comme tu le souhaite, et laisser une petit marge au dessus, sous la chaudière, pour placer un calage. Comme ça si ça bouge un peu par la suite, tu n'aura pas de gros problèmes.

Je proposais une solution très basique et pas très jolie, mais comme c'est une cave et que la chaudière bah, c'est quand même moche Razz  l'esthétique ne me semblait pas fondamentale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Prapilk
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 08/08/2013

Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ? Empty
MessageSujet: Re: Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ?   Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ? EmptyJeu 15 Aoû 2013, 10:01

Ca va devenir une buanderie et donc ma femme ira aussi dans cette pièce......Après la suite on la connait Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Prapilk
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 08/08/2013

Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ? Empty
MessageSujet: Re: Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ?   Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ? EmptyDim 18 Aoû 2013, 16:36

Demain j'attaque et je commence un peu à stresser.

Pas de mortier pour éviter le ciment qui retiens l'eau ok, mais pourquoi il n'y a presque rien sur la pose sur lit de sable?

Demain arrive un big bag de sable du Rhin gros grains, maintenant est ce que 5cm suffira je viens de voir ceci:
http://www.pierreetsol.be/Pages/Conseils/poser-des-dalles-de-terrasse-sur-sable.htm

20CM de sable ?! sur terre argileuse?

Après est ce que je peux poser mes pierres bord à bord?
Sinon je voulais faire un joint de 3mm avec du sable anti-mousse.
Revenir en haut Aller en bas
Prapilk
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 08/08/2013

Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ? Empty
MessageSujet: Re: Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ?   Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ? EmptyDim 18 Aoû 2013, 16:44

Car j'ai aussi ce genre de tuto sur des pavés.... qui peuvent être plus petit que 6cm d'épaisseur et lit de sable de 5cm.....mais pour des dalles de 20x20x2.5cm c'est suffisant?

http://pave.comprendrechoisir.com/comprendre/pose-des-paves

Pourquoi des joints de 1cm?! A part pour prendre la crasse à quoi ca sert?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ? Empty
MessageSujet: Re: Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ?   Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ? EmptyLun 19 Aoû 2013, 09:20

Citation :
Pas de mortier pour éviter le ciment qui retiens l'eau ok, mais pourquoi il n'y a presque rien sur la pose sur lit de sable?
Parce que ça ne se fait plus, parce que c'est simple, parce que les gens d'aujourd'hui veulent des trucs ultrasolides même si ça ne sert pas...
La pose au sable est réversible aussi, et on dirait que les gens modernes n'aiment pas ça non plus quand les choses ne sont pas "usage unique et jetable". 

Citation :
20CM de sable ?! sur terre argileuse?
Ils doivent avoir un bénéfice sur la vente de sable Rolling Eyes non mais sérieusement, c'est des choses qui concernent la pose en extérieur, et sur un sol précédemment vivant. Vous n'êtes pas du tout dans le même cas de figure.

Citation :
Après est ce que je peux poser mes pierres bord à bord?
Il me semble que c'est plus dur de réussir quelque chose de beau sans faire de joints, mais ça dépend des pierres.

Citation :
Pourquoi des joints de 1cm?! A part pour prendre la crasse à quoi ca sert?
Dans ce cas de figure, ils précisent que la pose sur chape est conseillée quand les pavés sont très irréguliers, et plus ils sont irréguliers, plus un joint épais est nécessaire pour compenser l'irrégularité. L'épaisseur du joint dépend surtout de la nature des pierres et de l'allure finie que vous voulez avoir. Il faut juste éviter de faire un joint qui soit trop fin pour le matériau qui va le combler : si le joint est en sable, faite-le au moins 1.5x plus large que le plus large de vos grains de sables. Sinon le remplissage du joint sera impossible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Prapilk
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 08/08/2013

Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ? Empty
MessageSujet: Retour sur la technique   Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ? EmptyLun 07 Mar 2016, 10:38

Bonjour à tous,

Je repasse sur le forum pour faire un feedback.
Alors j'ai décaissé 30cm pour arriver à la limite de la fondation de la maison.

J'ai étalé dans les zones les plus humides des tuiles en terres cuites que j'ai concassées (que j'ai récupéré quand j'ai installer trois fenêtres de toit).

Pose de 5cm de sable gros grains comme dis plus haut et dameuse.

J'ai ensuite légèrement remis à niveau avec une fine couche de sable et posé des pierres bleues du vietnam bords contre bords. (15x15x2 trouvé en occasion pour 16euros/m²).

J'ai finis par un lait de chaud posé au pinceau sur mes murs.

Depuis 2 ans je n'ai aucun problème.

L'humidité ressort bien par le sol et ma cave bien aéré fait bien le boulot, en gros une pièce saine.

Je n'ai jamais eu de flaque d'eau ou de mouvements de mes dalles, alors qu'il y a presque un petit ruisseau qui coule à la base des murs mitoyens.

Mon lait de chaux n'a pas bougé sauf quelques petites teintes jaunâtre qui s'est formé.

Pour sécher le linge, je combine mon sèche linge en face de  mon séchoir et tout fonctionne parfaitement.

Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ? Empty
MessageSujet: Re: Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ?   Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ? EmptyLun 07 Mar 2016, 16:44

Content de voir que tout va bien cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ? Empty
MessageSujet: Re: Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ?   Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cave terre battue vers dalle pour pierres naturelles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Isolation dalle terre battue
» dalle:herrisson classique, isolant liège enfin terre battue
» béton terre pour dalle
» Cave sous maison paille
» DALLE ponce pour poele et pour la SDB _ dalle beton + chanvr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: