Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Bien l'bonjour (enfin le bonsoir!)

Aller en bas 
AuteurMessage
Satamax
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : Serre chevalier
Date d'inscription : 19/07/2013

Bien l'bonjour (enfin le bonsoir!)  Empty
MessageSujet: Bien l'bonjour (enfin le bonsoir!)    Bien l'bonjour (enfin le bonsoir!)  EmptyVen 19 Juil 2013, 20:30

Salut les compaillons.

Don, je m'appelle Max. Je suis charpentier et couvreur en auto entrepreneur. Un poil équipé.  J'envisage une construction dans une zone artisanale, pour faire mon atelier et mon logement.


N'ayant pas forcément le temps d'auto construire, enfin de tout tailler moi même, j'ai demandé a une entreprise de me faire un devis. Et ils ont modifié mes plans, les poteaux sont devenus des 34x25. L'épaisseur de 34 se prétant presque bien à l'isolation en paille, me voici sur votre forum.

L'idée serait de faire une finition fermacell (ok c'est pas bien) ou osb a l'intérieur de la partie atelier, d'y fixer les bottes de paille sur une couche de blocs de béton cellulaire, pour les éloigner du sol, à cause de la neige. Et de l'enduire (enfin le faire faire à des amis dont c'est le métier) Et de faire la même chose dans la partie habitation, mais avec du bardage à l'intérieur, et soit du bardage, soit enduit pour la partie extérieure.

Comment fixeriez vous les bottes de paille a l'osb ou au fermacell? Un littelage vertical prenant les bottes en sandwich? Ca me pose problemme si j'enduit. Je voudrais bien enduire direct, sur grillage. Sans vide d'air etc. En haut, je pourrais faire ça, si je mets du bardage à l'extérieur. Sous le bardage, si je prends mes bottes en sandwich, faut il que je mette un pare pluie? En contact direct avec les bottes? Il y aurras 70cm de dépassée de toit pour protéger le mur. Et je réitérerais ptet ça en bas pour protéger les murs enduits.   Je pourrais aussi visser les bottes dans l'osb, avec des vis de charpentier.

Puis, je me posais la question de faire la toiture avec.   Mais , j'aimerais bien prendre de l'avance, et respecter la RT2020 pour ce qui est de la toiture. Et le R d'un complexe de paille ne dépasse pas les 6 si j'ai bien compris. Sinon, c'est 40cm de laine de bois, ou 20 de polyuréthane extrudé.

Bon, ben voila, une grosse présentation hein! Very Happy

Merci.

Max.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bien l'bonjour (enfin le bonsoir!)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour petit nouveau du 47
» Vends puit canadien toulouse
» Bonsoir
» Bonsoir de Grece
» Bonsoir tout le monde!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: