Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Isolation arrivée eau potable

3 participants
AuteurMessage
svens
apprenti compaillon
svens

Isolation arrivée eau potable Empty
MessageSujet: Isolation arrivée eau potable   Isolation arrivée eau potable EmptyJeu 18 Juil 2013, 14:18

Bonjour,
J'ai une dalle en bois posé sur des plots et je me demande comment procéder pour isoler le tuyau polyéthylène de l'eau potable qui sort de terre pour entrer dans la dalle isolée de paille. Il y a 40 cm d'air libre entre le sol et la dalle.
J'ai pensé le mettre dans un tube PVC, bien centré, et de mettre un isolant en bombe (pas écologique). Mais est-ce qu'un tel isolant résiste si le tube PVC se charge d'eau depuis la partie du tube enterré et quelle épaisseur faudrait-il autour du tuyau pour éviter le gel (dans un lieu ou la zone hors-gel est à 80 cm) ?
Avez-vous d'autres idées ? Merci d'avance :-)
Revenir en haut Aller en bas
Stephane_et_Karine
apprenti compaillon

Emploi : Enseignants
Loisirs : Musique - Couture - Ecoconstruction

MessageSujet: Re: Isolation arrivée eau potable   Isolation arrivée eau potable EmptyJeu 18 Juil 2013, 18:52

Bonjour,

Votre solution me semble compliquée. A mon avis, il faut surtout veiller à ce que l'isolant ne perde pas ses propriétés sous l'effet de l'humidité.

La laine de mouton me semble appropriée. De tous les isolants écolos, c'est celui qui affiche la meilleurs capacité hygroscopique.

Le liège est également bien adapté aux conditions humides (garanti imputrescible) mais ce n'est pas très pratique pour entourer une gaine.

Sinon, une chute d'isolant mince multicouche me semble adaptée (pas écolo mai pratique en la circonstance), quitte à en mettre plusieurs épaisseurs pour être certain du résultat.

Bon chantier,

Stéphane
svens
apprenti compaillon
svens

MessageSujet: Re: Isolation arrivée eau potable   Isolation arrivée eau potable EmptyVen 19 Juil 2013, 10:05

Bonjour,
La laine de mouton me semble être une bonne idée. J'en commande un petit rouleau en 6mm d'épaisseur (R=1,5) et ça devrait suffire vu que la terre a un R=1 pour 1 mètre d'épaisseur et que la zone hors-gel est à 80 cm.
J'enroule de laine mon tuyau, je glisse l'ensemble dans un tube PVC. J'espère que la laine ne se dégradera pas sous terre.
Je vais me renseigner sur le liège quand même, car je stocke des bouchons de bouteille depuis des années pour une occasion du genre ^^
Encore merci.
etor
maitre compaillon

Emploi : constructeur paille

MessageSujet: Re: Isolation arrivée eau potable   Isolation arrivée eau potable EmptyMar 23 Juil 2013, 09:58

R de 1 pour 1mètre d'épaisseur la terre?
svens
apprenti compaillon
svens

MessageSujet: Re: Isolation arrivée eau potable   Isolation arrivée eau potable EmptyMar 23 Juil 2013, 10:48

Je croyais car je l'avais lu quelque part sans chercher à comprendre, mais après vérification sur Ekopedia:
Lambda :
- terre sèche : 0,17 à 0,58
- terre avec 10% d'eau : 0,50 à 2,10
- terre avec 20% d'eau : 0,80 à 2,60

Donc R peut varier pas mal. Avec 20% d'eau dans la terre, et ça dépend de la terre, on à un R=1/2,6=0,38. Je me demande si avec une telle résistance thermique, les 80 cm de profondeurs requis sont suffisants. Mais tout le monde à fait comme ça ici et ça ne pose pas de problème. Si j'isole mon tube avec un R de 1, je pense que c'est bon.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Isolation arrivée eau potable   Isolation arrivée eau potable Empty

Isolation arrivée eau potable
Page 1 sur 1