Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 arrivée air poele

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
palourde
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 151
Localisation : Plounevez Moedec
Date d'inscription : 07/01/2007

arrivée air poele Empty
MessageSujet: arrivée air poele   arrivée air poele EmptyMar 06 Jan 2009, 05:58

Bonjour,il faut que je passe une arrivée d'air dans ma dalle bois à l'endroit du poele.Quel type de tuyau puis je utiliser.PVC ?Est compatible avec la proximité d'une source de chaleur ?J'ai bien une descente de gouttière en zinc mais je crains la condensation à son contact dans l'isolation en cellulose de mon caisson.Merci pour vos suggestions éclairées.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://paillepenhoat.canalblog.com
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

arrivée air poele Empty
MessageSujet: Re: arrivée air poele   arrivée air poele EmptyMar 06 Jan 2009, 07:23

logiquement, ton poele ne devrait pas chauffer à des centaine de degre...
et tu peux laisser juste une gaine en pvc et faire passer par la suite un tuyau qui convient mieux pour le raccord
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
pandaman
apprenti compaillon



Nombre de messages : 43
Localisation : Templeuve, Nord
Date d'inscription : 22/11/2007

arrivée air poele Empty
MessageSujet: Re: arrivée air poele   arrivée air poele EmptyVen 09 Jan 2009, 22:10

Pour les poeles à pelets rika je sais qu'il préconisent des tubes en acier pour l'arrivée d'air, ils précisent pas de pvc ou autres matieres plastiques.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Sabranpaille
compaillon
Sabranpaille


Nombre de messages : 110
Localisation : 30200 Sabran - Gard
Loisirs : autoconstruction à "temps libre plein" ;-)
Date d'inscription : 04/01/2009

arrivée air poele Empty
MessageSujet: arrivée d'air poêle   arrivée air poele EmptyMar 10 Nov 2009, 22:53

Bonjour,

Pour moi, un poêle, c'était comme pour une cheminée (une évacuation, arrivée d'air direct par la pièce)...:-/
J'ai complètement oublié quelques principes de base (merci aussi à mon architecte sur ce coup là) :
-on s'isole en principe mieux des fuites d'airs,
-un bon poêle, avec un fort rendement, devrait consommer plus d'oxygène que la cheminée d'antan.

et donc, à priori, j'ai oublié un truc important : l'arrivée d'air neuf pour mon poêle...
Il sera sur hérisson (dalle coulée), donc pas de passage possible par dessous (à moins de faire une saignée maintenant...je ne prévois la chape sèche, support de la terre cuite, que dans quelques mois).
Je peux aussi faire longer (ou intégrer dans) une cloison intérieure qui débouche à l'est...

Comment dimensionne-t-on un tel conduit (y-a-t-il des standards comme pour l'évacuation ou cela dépend de chaque poêle)?

Pour l'isolation de ce conduit, puis-je isoler avec 4 ou 5cm de terre (comme mes enduits intérieur) ou est-ce insuffisant? Dois-je prévoir un puits provençal pour préchauffer cette arrivée d'air frais?

Merci pour vos avis/remarques.
Revenir en haut Aller en bas
http://sabranpaille.over-blog.fr/
palourde
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 151
Localisation : Plounevez Moedec
Date d'inscription : 07/01/2007

arrivée air poele Empty
MessageSujet: Re: arrivée air poele   arrivée air poele EmptyMer 11 Nov 2009, 07:06

Bonjour,le vendeur m'avait dit de prévoir une arrivée de 100 cm2 pour un poele de 8 à 10 kw.
Revenir en haut Aller en bas
http://paillepenhoat.canalblog.com
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

arrivée air poele Empty
MessageSujet: Re: arrivée air poele   arrivée air poele EmptyMer 11 Nov 2009, 16:48

Bonjour, je pense que le diamètre de l'arrivée d'air est lié à :

-la puissance du poële (il suffit de trouver sur internet un poële avec arrivée d'air de puissance équivalente et de consulter sa fiche technique : plus il est puissant, plus il a besoin d'air comburant).

-la longueur du conduit et les coudes : plus le trajet de l'air est long et compliqué, plus il faut augmenter la section du conduit par rapport à celle de la fiche technique pour compenser les pertes de charge (car l'air est "freiné" durant son trajet).

Pour l'isolation du conduit, je ne comprends pas très bien. De toute façon je n'en vois pas l'intérêt vu que l'air vient de l'extérieur.

Prévoir un système pour préchauffer l'air n'apportera pas grand chose et risque d'être du temps perdu, si le poële est bien conçu l'air s'échauffe avant d'entrer dans le foyer.
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

arrivée air poele Empty
MessageSujet: Re: arrivée air poele   arrivée air poele EmptyMer 11 Nov 2009, 17:06

Ah si il y a peut-être un intérêt à isoler ce conduit : à l'entrée dans le volume chauffé, pour ne pas créer un point froid qui risquerait d'amener une condensation.
Revenir en haut Aller en bas
Sabranpaille
compaillon
Sabranpaille


Nombre de messages : 110
Localisation : 30200 Sabran - Gard
Loisirs : autoconstruction à "temps libre plein" ;-)
Date d'inscription : 04/01/2009

arrivée air poele Empty
MessageSujet: Re: arrivée air poele   arrivée air poele EmptyMer 11 Nov 2009, 17:56

Je pensais isoler le conduit avant tout pour pas refroidir le mur qui sera longé avant d'arriver au poêle. Ce dernier étant central dans la pièce, le conduit d'arrivée d'air fera environ 5m entre l'extérieur et le foyer.

Sur les anciens conduits (évacuation ou arrivée), souvent seule une plaque d'acier pouvait obstruer le conduit s'il n'était pas utilisé (parfois rien...). Or, la recherche d'efficacité thermique pousserait à fermer efficacement (d'un point de vue thermique) ces conduits...qu'est-il possible de faire?
Revenir en haut Aller en bas
http://sabranpaille.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé





arrivée air poele Empty
MessageSujet: Re: arrivée air poele   arrivée air poele Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
arrivée air poele
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où placer l'arrivée d'eau ?
» poele de masse
» poêle
» puissance poële?
» poele

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: chauffage et plomberie-
Sauter vers: