Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 fondation nébraska

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
guigui 77
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : seine & marne
Emploi : Agriculteur
Date d'inscription : 16/11/2010

fondation nébraska Empty
MessageSujet: fondation nébraska   fondation nébraska EmptyMar 02 Avr 2013, 05:31

Bonjour,

en pleine réflexion sur mes fondations pour du nébraska grosse botte, je viens vers vous afin d'éclaircir certain point.
La semelle fera 60cm de large, le soubassement 2*20cm avec 20cm de billes d'argile au milieu.

Les semelles filantes (S35, S45) sont prévu pour résister aux contraintes d'une charge centré sur la fondation mais qu'en est il si on charge les extrémités de cette fondation ?
On pourrai presque dire que c'est uniformément réparti avec les billes d'argile mais elle ne porteront presque pas.

dans mon cas j'hésite entre les solution semelle filante S45 + chainage ou semelle renforcée SR40x20 (et même à mettre du treillis ST25 ou ST35 en considérant cette semelle comme une petite dalle).

Pour ce qui est des charges j'ai calculé : 0,0615Mpa de charge au sol.
Celui ci est en tuf (pierres calcaires plus ou moins grosses avec fine), il est bien drainant.

Pouvez vous m'aiguillez un peu car je tourne en rond avec tout ça.

merci,

Guillaume.

PS : Je réalise en ce moment un test de compression pour mes murs afin de calculer le tassement de mes grosses bottes, je ferai un sujet des que j'aurai le temps.

Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

fondation nébraska Empty
MessageSujet: Re: fondation nébraska   fondation nébraska EmptyMar 02 Avr 2013, 08:20

bonjour, je pense que vous trouverez sur un moteur de recherche à partir de" construire ou constructions en grosses bottes de paille"

Le sujet commence à être bien documenté.

Bon courage.

jp
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

fondation nébraska Empty
MessageSujet: Re: fondation nébraska   fondation nébraska EmptyMar 02 Avr 2013, 08:35

Si le mur sur la semelle fait la largeur de la semelle, alors il n'y aura pas d'efforts de cisaillement dans cette dernière, seulement de la compression. En clair : on pourrait retirer tous les aciers. Il n'y a donc aucune crainte à avoir, d'autant plus qu'un mur paille est plus léger qu'un mur maçonné.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
guigui 77
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : seine & marne
Emploi : Agriculteur
Date d'inscription : 16/11/2010

fondation nébraska Empty
MessageSujet: Re: fondation nébraska   fondation nébraska EmptyMer 03 Avr 2013, 05:16

Merci Ugo, ça me rassure.
Ça confirme ce que je pensais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fondation nébraska Empty
MessageSujet: Re: fondation nébraska   fondation nébraska Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fondation nébraska
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fondation mur type nébraska sur 120 de large
» Fondation
» Calcul des descentes de charges ?
» RADIER PORTEUR POUR GREB
» maison sur pilotis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: