Chère Pailleuses , Pailleux et autres rongeurs de paille ...
Des précisions ...
Je voulais annoncer quelques précisions concernant la paille compressée suite à rencontre diverses sur le sujet …
Effectivement la paille compréssée existe depuis très longtemps elle était utilisé pour fabriquer des cible pour le tir à l'arc, donc, confusion sur l'invention. Différentes entreprises utilisant un procédé industriel commercialisent déjà des cloisons découpable . La fabrication industriel consiste à compresser fortement de la paille à chaud dans des moules de taille classique au préconisation du batiment, puis recouverte de pars et d'autre de feuille de carton. L'aspect finit à une densité très proche du bois tendre donc moins isolant que la densité « botte de paille ».
L'invention ...L'invention (sous réserve du contraire) pourrait être nomer paille comprimée cellulaire ce serait plus précis , car le procédé consiste à compresser de la paille à sec dans des banchages provisoire ou non , dans des cellules de dimension compressible de façon homogène, pour constituer au fur et à mesure une structure, finalisant des murs, planchers, plafondss, isolants toiture, panneaux ...
Donc rien à voir avec la paille comprimée des cibles de tir à l'arc !L'historique ...L'hivers 2009 lors de mes recheches sur le net je n'ai pas trouvé de façon similaire de comprimer la paille, avec les mêmes caractéristiques.Il n'y avait d'ailleur rien du tout à pars « stramit ».
Je présentais ensuite en Avril 2009 cette façon de réaliser des murs sur mon ecolieu afin de mettre dans le domaine public cette invention . Le journale Charente Libre réalisa un article très aléatoire techniquement, annonçant cette porte ouverte .Une centaine de personne dont André De Bouter (lamaisonenpaille.com) vint avec quelques stagiaires témoigner de son intérêt. A noté que le journaliste n'étant pas de la partie du batiment n'a pas restitué ni le procédé et ne constitue pas de description technique détaillé. « La paille n'est pas habituellement comprimée avec les pieds comme indiqué dans l'article mais avec un procédé mécanique de compression manuel, chose qu'il n'a pas précisée» d'autre pars la double structure bois existante est juste une opportunité de comprimer la paille mais n'est pas la structure type pour la réalisation de la paille comprimée cellulaire.
Le but ...Le but de cette porte ouverte était peut être avec beaucoup de naiveté de ma pars, proposer un autre mode de fonctionnement que la compétition, je voulais lancer une coopération entre pailleux du 16, trouver des partenaires pour la diffuser et en même temps trouver une reconnaissance dans le milieu paille, dont j ai participé à sa création en 2005. J'avoue que le but n'a pas été atteint mais il n'est jamais trop tard pour bien faire …
Dernière Précisions ... Si vous former , diffuser, construiser, avec cette technique merci de nomer son inventeur qui vit du RSA suite à plombage d'un associé sur un projet paille qui ma fait beaucoup de tort (certain connaissent le personnage en question ...)
Vous pouvez également si la générosité vous envahie, m'envoyer un chèque du montant que vous estimerez : Philippe Tordjman 16700 Londigny. Ca arrivera … Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et que le changement vous envahissent en ce 21 siècles…
Belle continuation à tous dans la joie et la bonne humeur.
Www.autrements.org