Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

traitement dalle bois?

2 participants
AuteurMessage
paquerette et nuage
apprenti compaillon

traitement dalle bois? Empty
MessageSujet: traitement dalle bois?   traitement dalle bois? EmptyJeu 21 Fév 2013, 13:22

Bonjour,
Je construit une maison sur pilotis : une dalle bois posée sur plots béton. Le bois sera du douglas purgé d'aubier. Je sais qu'il n'est pas imprégnable. Mais, il y a toujours des risques d'humidité sur une telle dalle. Les plots sont reliés par des "longrines"(coffrage qu'on a féraillé et rempli de béton), percées de temps en temps pour la ventilation. D'après vous, serait il utile de traiter le bois contre les champignons et /ou insectes? Ca fait un moment que j'y cogite...
Les traitements sont chers, peu efficaces je pense sur du douglas, mais il y a toujours la trouille de ne pas le faire et de s'en mordre les doigts après..
Merci de vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo

Masculin Nombre de messages : 1998
Emploi : Concepteur de maisons éco

MessageSujet: Re: traitement dalle bois?   traitement dalle bois? EmptyVen 22 Fév 2013, 09:44

Le traitement ne servirait à rien puisqu'il n'entrera pas dans le duramen, dont le tanin est le traitement.

La meilleure protection c'est d'agir sur la conception, pour limiter les possibilités de condensation, remontées d'humidité, stagnation d'eau de pluie ou rejaillissements, fixations exposées à l'eau qui la feraient stagner etc.

Aucun traitement chimique ne pourrait de toute façon pallier à de telles erreurs, ça ferait gagner quelques mois, peut-être, mais ne changerai à la dégradation finale du bois.
http://www.fiabitat.com
paquerette et nuage
apprenti compaillon

MessageSujet: Re: traitement dalle bois?   traitement dalle bois? EmptyVen 22 Fév 2013, 12:04

Merci de ta réponse, c'est ce que je pensais. Ca me rassure.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: traitement dalle bois?   traitement dalle bois? Empty

traitement dalle bois?
Page 1 sur 1