Salut
Pour répondre tardivement au mel, voici mes impressions sur la projection mecanisée de l'enduit terre akterre.
Tout d'abord, comme le melange doit étre assez liquide, on a joué dans les textures, et on a souvent bouché le tuyau (le gros modele de l'enduiseur) et ça nous a causé pas mal de retard car il faut le deboucher au tuyau d'arrosage, que d'eau, que d'eau ! ensuite du fait de la presence des brins de paille dans l'enduit, ca provoquait quelque fois le "decapsulage" de la buse d'arrivée (diametre de sortie 18 mm). Enfin il fallait aussi jouer avec le debit de la vis sans fin pour suivre l'enduisage.
Comme le gros tuyau est trés lourd, on travaillait à deux sur le tuyau (un qui projette et l'autre qui tient le tuyau à bonne hauteur juste derriere le projeteur) et 3 sur le malaxeur pour le remplissage. Ca donnait une cadence trés rapide et assez infernale. Avec le bruit, les ordres n'etaient pas evidents à transmettre entre le projeteur et l'equipe de remplissage. Prevoir un intermediaire ou un sifflet par exemple.
Nous avions mouillé la paille et passé un coup de projeteur dessus et attendu le lendemain. Gobetis. Mais comme il faisait assez frisquet et trés humide, le lendemain matin, le gobetis n'avait pas tiré et on a quand même projeté. Cela à provoqué des affaissements au niveau des jonctions d'etage (ou il y avait eu des remplissages vrac) et à refaire il aurait mieux vallu attendre que le gobetis tire bien. D'autre part, botte à plat oblige, il y avait de nombreux brins qui depassaient et on a pas aplati le gobetis frais sur la surface des bottes. Mon avis serait de l'ecraser rapidement en debut de tirage pour limiter la sortie des brin (qui une fois secs devront etre coupés ou retirés avant enduit de finition).
On a passé une couche ensuite de 2 cm et au sechage, beaucoup de fissures: pas grave mais prevoir un enduit de finition. Enfin comme nous avons aussi projeté dehors, l'enduit akterre etait trés (trop !?) chargé en sable et il part facilement avec de fortes pluies battantes contraierement à un enduit maison posé à la main sur le modele de BOT MOBILE. Enfin, cet enduit assez liquide ne permettait pas de realiser les corniches ou dessous de fenetres. Il a fallu reprendre plus tard en ajoutant un chouya de ciment dans le melange terre.
Bref je retire de cette experience une certaine amertume car, outre la cadence "inhumaine" imposée par la machine, le bruit et l'echappement gasoil pas ecologique pour un sou toute la journée, l'attitude suffisante du commercial akterre qui se croit (pour le moment) seul sur la planete à faire de l'enduit terre, ne me fera pas renouveler l'experience.
J'ai attaqué recemment l'enduit terre de finition en realisant moi meme le melange argile trempé tamisé melangée à sable 1-2 mm et passé à la lisseuse m2 apres m2 et c'est un vrai bonheur. Là sont les vraies sensations de la terre.
Enfin, à soupeser le pour et le contre, il y a aussi le fait qu'un chantier demarré au printemps ne peut pas de façon realiste s'enduire en couche de corps maison avant l'hiver et que la projeteuse amene cette possibilité.
cependant, je conseille vivement les candidats à s'entourer d'un maçon qualifié en expereience d'enduiseur et de se rapprocher de tuilerie ou briquerie locale pour acheter directement un argile concassé en poudre auquel vous ajouterez votre dosage de sable. Des fibres trés fines sont souhaitées (paille hachée finement ou autre) et vous ferez des economies substantielles (le jeu en vaut largement la chandelle.
Bonne continuation
Lur lasto