Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 PROJETEUSE ENDUIT TERRE : est-ce possible?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
erwan fichou
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : ile d'yeu
Date d'inscription : 22/11/2005

PROJETEUSE ENDUIT TERRE : est-ce possible? Empty
MessageSujet: PROJETEUSE ENDUIT TERRE : est-ce possible?   PROJETEUSE ENDUIT TERRE : est-ce possible? EmptyDim 25 Juin 2006, 20:00

Je recherche à mécaniser l'application d'un enduit terre paille sur mes murs en paille, quelqu'un pourrait'il me renseigner sur la ou les techniques possible et sur le matériel nécessaire.
Quelqu'un a t'il déjà tenter l'expérience?
Merci de toutes vos réponses
Erwan
PS éventuellement vous pouvez me contacter au 06 09 92 15 46.
Revenir en haut Aller en bas
Lur Lasto
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 32
Age : 60
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Emploi : artisan savonnier
Loisirs : ecoconstruction
Date d'inscription : 20/12/2005

PROJETEUSE ENDUIT TERRE : est-ce possible? Empty
MessageSujet: enduit terre mecanisé dans le 64   PROJETEUSE ENDUIT TERRE : est-ce possible? EmptyLun 30 Oct 2006, 19:36

Salut
Je projete 17 Ts de terre rouge de royans Akterre sur le week end du 11 et 12 novembre dans les P-A. si ca te dit.
A+
Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
http://terrepaille.aromanature.com
Tof63
compaillon débutant



Nombre de messages : 11
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 20/02/2007

PROJETEUSE ENDUIT TERRE : est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: PROJETEUSE ENDUIT TERRE : est-ce possible?   PROJETEUSE ENDUIT TERRE : est-ce possible? EmptyLun 14 Mai 2007, 19:05

Salut,
Lur Lasto,
Qu'a donné cette projection de terre?
Je serai également intéressé par des données techniques sur le matériel utilisé, et les dosages et texture des trois couches d'enduit(sont-ils plus liquides que dans le cas d'une application manuelle?)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Lur Lasto
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 32
Age : 60
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Emploi : artisan savonnier
Loisirs : ecoconstruction
Date d'inscription : 20/12/2005

PROJETEUSE ENDUIT TERRE : est-ce possible? Empty
MessageSujet: projection enduit rouge de royan Akterre   PROJETEUSE ENDUIT TERRE : est-ce possible? EmptyVen 18 Mai 2007, 18:53

Salut
Pour répondre tardivement au mel, voici mes impressions sur la projection mecanisée de l'enduit terre akterre.
Tout d'abord, comme le melange doit étre assez liquide, on a joué dans les textures, et on a souvent bouché le tuyau (le gros modele de l'enduiseur) et ça nous a causé pas mal de retard car il faut le deboucher au tuyau d'arrosage, que d'eau, que d'eau ! ensuite du fait de la presence des brins de paille dans l'enduit, ca provoquait quelque fois le "decapsulage" de la buse d'arrivée (diametre de sortie 18 mm). Enfin il fallait aussi jouer avec le debit de la vis sans fin pour suivre l'enduisage.
Comme le gros tuyau est trés lourd, on travaillait à deux sur le tuyau (un qui projette et l'autre qui tient le tuyau à bonne hauteur juste derriere le projeteur) et 3 sur le malaxeur pour le remplissage. Ca donnait une cadence trés rapide et assez infernale. Avec le bruit, les ordres n'etaient pas evidents à transmettre entre le projeteur et l'equipe de remplissage. Prevoir un intermediaire ou un sifflet par exemple.
Nous avions mouillé la paille et passé un coup de projeteur dessus et attendu le lendemain. Gobetis. Mais comme il faisait assez frisquet et trés humide, le lendemain matin, le gobetis n'avait pas tiré et on a quand même projeté. Cela à provoqué des affaissements au niveau des jonctions d'etage (ou il y avait eu des remplissages vrac) et à refaire il aurait mieux vallu attendre que le gobetis tire bien. D'autre part, botte à plat oblige, il y avait de nombreux brins qui depassaient et on a pas aplati le gobetis frais sur la surface des bottes. Mon avis serait de l'ecraser rapidement en debut de tirage pour limiter la sortie des brin (qui une fois secs devront etre coupés ou retirés avant enduit de finition).
On a passé une couche ensuite de 2 cm et au sechage, beaucoup de fissures: pas grave mais prevoir un enduit de finition. Enfin comme nous avons aussi projeté dehors, l'enduit akterre etait trés (trop !?) chargé en sable et il part facilement avec de fortes pluies battantes contraierement à un enduit maison posé à la main sur le modele de BOT MOBILE. Enfin, cet enduit assez liquide ne permettait pas de realiser les corniches ou dessous de fenetres. Il a fallu reprendre plus tard en ajoutant un chouya de ciment dans le melange terre.
Bref je retire de cette experience une certaine amertume car, outre la cadence "inhumaine" imposée par la machine, le bruit et l'echappement gasoil pas ecologique pour un sou toute la journée, l'attitude suffisante du commercial akterre qui se croit (pour le moment) seul sur la planete à faire de l'enduit terre, ne me fera pas renouveler l'experience.
J'ai attaqué recemment l'enduit terre de finition en realisant moi meme le melange argile trempé tamisé melangée à sable 1-2 mm et passé à la lisseuse m2 apres m2 et c'est un vrai bonheur. Là sont les vraies sensations de la terre.
Enfin, à soupeser le pour et le contre, il y a aussi le fait qu'un chantier demarré au printemps ne peut pas de façon realiste s'enduire en couche de corps maison avant l'hiver et que la projeteuse amene cette possibilité.
cependant, je conseille vivement les candidats à s'entourer d'un maçon qualifié en expereience d'enduiseur et de se rapprocher de tuilerie ou briquerie locale pour acheter directement un argile concassé en poudre auquel vous ajouterez votre dosage de sable. Des fibres trés fines sont souhaitées (paille hachée finement ou autre) et vous ferez des economies substantielles (le jeu en vaut largement la chandelle.
Bonne continuation
Lur lasto
Revenir en haut Aller en bas
http://terrepaille.aromanature.com
david01dm
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : 01 Cormoz
Date d'inscription : 27/11/2005

PROJETEUSE ENDUIT TERRE : est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: PROJETEUSE ENDUIT TERRE : est-ce possible?   PROJETEUSE ENDUIT TERRE : est-ce possible? EmptySam 19 Mai 2007, 08:22

Bonjour,
merci pour ce retour d'expérience, je compte également faire un enduit terre à l'intérieur comme à l'extérieur mais mes bottes seront posées sur le champ. Est ce que tu penses qu'il vaut mieux poser le gobetis à la main ou avec une projeteuse, sachant que je pense poser l'enduit de corps à la main ?
Merci et à +,
David
Revenir en haut Aller en bas
http://paille01.free.fr/
Lur Lasto
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 32
Age : 60
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Emploi : artisan savonnier
Loisirs : ecoconstruction
Date d'inscription : 20/12/2005

PROJETEUSE ENDUIT TERRE : est-ce possible? Empty
MessageSujet: enduit terre gobetis sur botte sur champ   PROJETEUSE ENDUIT TERRE : est-ce possible? EmptyLun 28 Mai 2007, 08:02

Bonjour,

Pour ma part, vu que les fibres sont à la verticale, je m'en tiendrais à ce que j'ai fait avec Tom Rijven, i.e., passer un gobetis de terre malaxée seule à la main à la surface des bottes. Bien pousser dans les fibres à la main (en utilisant le poids du corps) et passer ensuite le pirahna, sorte de large spatule à dents pointue (environ 1 cm de haut) pour bien faire penetrer la terre. Toujours mouiller la surface à l'eau avant cette etape. Ne pas non plus oublier de remplir les jonctions un peu trop visibles avec un torchis (dans lequel on pique les doigts pour ne pas faire trop epais et que ca seche assez vite). Si tu as des surfaces de bois decouvertes entre les bottes, mets y quelques clous pour que le torchis accroche bien. Ensuite seulement, tu pourras projeter le melange. (Ce dont je n'ai pas l'experience avec des bottes sur champ).
A+
Lur Lasto
Revenir en haut Aller en bas
http://terrepaille.aromanature.com
Contenu sponsorisé





PROJETEUSE ENDUIT TERRE : est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: PROJETEUSE ENDUIT TERRE : est-ce possible?   PROJETEUSE ENDUIT TERRE : est-ce possible? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PROJETEUSE ENDUIT TERRE : est-ce possible?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projeteuse enduit terre
» enduits terre à la projeteuse
» projeteuse enduit chaux
» Chantier terre-terre-terre (en enduit bien sur !)
» Enduit de finition sur corps d'enduit terre-paille-chaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits :: les enduits terre-
Sauter vers: