Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Guerre contre souries

Aller en bas 
+2
Troubadour14
Chrystom
6 participants
AuteurMessage
Chrystom
compaillon



Nombre de messages : 101
Localisation : Lamothe Montravel 24
Date d'inscription : 01/04/2012

Guerre contre souries Empty
MessageSujet: Guerre contre souries   Guerre contre souries EmptyVen 14 Déc 2012, 17:33

Bonsoir,

Parmis vos expériences, quels sont les précautions pour protéger
notre isolation contre ces ravageurs ?

Passons s'il vous plaît les réponses classiques connues :
- Un chat
- Boucher toutes les orifices possibles
- Raticide (poison)

Nous avions sur le chantier concerné des souries qui se baladent
au milieu de la laine de verre, que nous enlevons actuellement
pour isoler en laine de bois à la place (et dieu sait que ca isole bien,
j'en suis épaté) ....

Je souhaite protéger cette laine de bois contre ces attaques pour des dizaines
d'années de préférence.

Merci
Tomy
www.chrystom.com
Revenir en haut Aller en bas
http://chrystom-paille.eklablog.com/
Troubadour14
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/12/2012

Guerre contre souries Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre souries   Guerre contre souries EmptyMar 18 Déc 2012, 15:54

Ces réponses classiques sont pourtant très efficaces Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Guerre contre souries Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre souries   Guerre contre souries EmptyMer 19 Déc 2012, 10:44

Mais il existe sans doute des réponse inconnues, qui par définition... sont inconnues Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Stephane_et_Karine
apprenti compaillon



Nombre de messages : 44
Localisation : Caignac (31)
Emploi : Enseignants
Loisirs : Musique - Couture - Ecoconstruction
Date d'inscription : 31/05/2012

Guerre contre souries Empty
MessageSujet: réponse oiseuse et superfétatoire   Guerre contre souries EmptyMer 19 Déc 2012, 15:59

Pour autant que mon expérience me permette d'en juger, j'affirmerais que le meilleur moyen de se protéger des souris est ... de ne pas utiliser de laine de verre !

J'ai pu mesurer (dans un ancien logement) à quel point les rongeurs adorent batifoler dans la laine de verre, y creuser des galeries, en piquer des morceaux pour construire leur habitat (ils sont vraiment pas écolos !)

A contrario, depuis que j'ai monté des murs en paille (et adopté un chat), je n'ai jamais vu une souris vivante.

Si votre laine de bois est assez rigide, et s'il est difficile d'en prélever des morceaux, alors je doute qu'elle intéresse les souris.

Revenir en haut Aller en bas
jojilamayo
compaillon



Masculin Nombre de messages : 52
Age : 43
Localisation : annecy
Emploi : infirmier
Loisirs : paille,lutherie,course a pieds,ski,snow,moto
Date d'inscription : 28/09/2009

Guerre contre souries Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre souries   Guerre contre souries EmptyJeu 20 Déc 2012, 07:39

une petite question....j'ai un ami qui m'assure avoir retrouvé des galeries de rat ou autres rongeur dans des murs en pisée...et me dit que la paille sera un jeu d'enfant pour les rongeurs...et donc ce fout bien de ma tete lorsque je lui dit que j'aimerais faire du nebraska Crying or Very sad
avez vous des retours?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Guerre contre souries Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre souries   Guerre contre souries EmptyJeu 20 Déc 2012, 09:31

Dans du pisé ? oO

Franchement, à part peut-être des taupes, je ne vois pas quelle bestiole serait équipée assez solidement pour creuser dans ça.

Mais moi aussi j'avais croisé il y a longtemps un type qui m'avait soutenu que chez lui, les rats découpaient les panneaux d'OSB. Bah dans ces cas là, je crois qu'il vaut mieux construire ailleurs Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Guerre contre souries Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre souries   Guerre contre souries EmptyJeu 20 Déc 2012, 14:07

Bonjour, il peut bien y avoir des souris ou autres animaux dans des murs de toutes natures pierres pisé etc mais il y a au départ une dégradation de ces murs qui permet à ces animaux de pénétrer à la base au sommet sous la toiture etc et de s'y établir dans l'isolant qu'ils utilisent pour nidifier ou qu" ils apporteront de l'extérieur donc quelque soit la nature du mur il ne faut pas qu'il y ait de porte d'entrée et de cavités derrière pour y loger.

Quand à ronger il est possible que des rongeurs élargissent un trou existant mais je ne pense pas qu'ils décident d'attaquer un mur sain.

Sinon dans des vieux murs ou sous des toitures défectueuses on peut trouver une faune très variée. mais il y a toujours un point d'entrée.

Pour l'anecdote un ami avait revêtu un garage en agglos de béton, de bardages traités (verdâtre) et quelques semaines après un pivert a creusé trois ou quatre trous puis s'est lassé ne pouvant aller plus loin. Il devait chercher à créer une cavité pour nicher et les trous étant toujours là des chauves souris se sont installées pour passer les journées d'été entre le bardage et le mur.


Donc on peut favoriser la biodiversité, voir l'excellent livre sur" la maison nichoir"..

jp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guerre contre souries Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre souries   Guerre contre souries Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guerre contre souries
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» contre-ventement
» Mur nebraska contre mur de pierres
» Clou contre vis : le match
» paille contre parpaing
» protection de la paille contre le feu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: